< Tous les avis Boss ES-8
roguewillot63 roguewillot63

« Une autre dimension »

Publié le 25/04/17 à 10:56
/! Longue review /!

J'utilise ce pédalier de contrôle pour piloter l'ensemble de mon équipement.

Il a sous ses ordres ma tête ENGL Powerball E645 et une belle fournée de pédales analogiques et numériques (Carl Martin Trem'o'Vibe, Ibanez CS9 et FL9, Mad Prof Deep Blue Delay, Boss DD7 et RV6, Shit Line Astronaut Multireverb, Digitech Whammy IV). Seules ma Tube Screamer mini et ma Wah Morley Tremonti sont affranchies de l'ES8 et sont situées entre ma guitare et le switcher. Tout le monde est alimenté par ma TrueTone CS12, y compris l'ES8.

NB : j'utilise la boucle d'effets de mon ampli en 100% Wet, comme une boucle en série. J'utilise des blenders pour gérer le mix Dry/Wet de mes pédales analogiques (recréant des boucles parallèles indépendantes dans une boucle en série).

J'utilisais précédemment un autre pédalier de contrôle, le MoenFX GEC9. J'ai choisi de passer à l'ES8 pour les possibilités qu'il offre. Là où le GEC9 me limitait, l'ES8 m'ouvre des portes vers des utilisations dont je n'ai même pas encore connaissance. En particulier, il me permettrait de gérer des effets/amplis en MIDI.

La puissance de ce switcher est vraiment énorme, on chatouille les sommets du genre. La concurrence va devoir réagir car Boss s'est ENFIN décidé à se positionner sur ces produits avec l'ES8 et l'ES5 pour les configurations plus légères.

Le manuel est clair, conçis et permet de comprendre le fonctionnement basique de l'ES8 seul dans votre coin. Mais c'est vraiment pas simple et sans les vidéos tuto Youtube, les forums et groupe facebook, je vous garantis que piloter ce machin peut être décourageant si vous êtes novice ou frileux avec le numérique. Accrochez-vous !

Dans le fond, il faut être un peu geek et un peu technicien! Par contre, il laisse libre court à votre créativité et votre imagination une fois l'étape de la mise en jambe passée. N'imaginez même pas débouler en repet ou même en concert sans avoir déjà utilisé ce machin avant !!!

Une mise à jour est disponible à cette date, la Version 2.01, corrigeant quelques défauts de jeunesse et permettant d'utiliser un éditeur de patches sur PC/Mac. Pour cela, il vous faudra investir dans une interface MIDI (j'ai choisi la Roland UM-One mkII). Simple d'utilisation, cet éditeur fait gagner un temps précieux et permet de gérer les patches très efficacement et beaucoup plus rapidement que sur l'ES8 lui-même. Quand vous avez plusieurs dizaines de patches à paramétrer, je peux vous garantir que pianoter sur l'écran de l'ES-8 devient vite barbant. Merci à Boss d'avoir apporté cette solution très appréciable !

Le chainage et l'organisation du board ne sont pas un soucis car l'ES8 vous permet de tout remettre dans l'ordre que vous voulez ! J'utilise la méthode des 4 câbles (ou Four Cable Method, 4CM) pour intégrer la boucle d'effets de mon ampli dans la chaine. La boucle de Volume est parfaite pour ça, elle est un peu à part dans les connections arrière et sur l'écran on la repère vite avec son V au milieu des chiffres des autres boucles.

AVANTAGE ENORME : vous pouvez positionner n'importe quelle pédale avant ou après le préampli de votre tête.

Contrôles externes/internes :

L'ES8 permet également de piloter facilement les canaux/réglages de votre ampli grâce à 3 jacks TRS. En plus, on a deux autres jacks TRS pour dédier 2 pédales d'expression/footswitches. Vous pouvez également assigner n'importe quel footswitch de l'ES8 pour effectuer une action, quelle qu'elle soit. Activer/désactiver une boucle par exemple : vous pouvez amener un effet, un boost voire une distortion de manière momentanée ou au clic puis désactiver au plaisir. Vous pouvez même activer une des LEDs de l'ES-8 (n'importe laquelle !) à l'enclenchement pour savoir où vous en êtes ! Vous pouvez même activer une LED lorsque votre canal saturé d'ampli est selectionné.

Et pour couronner le tout, l'ES-8 est capable d'envoyer des informations de Tap Tempo pré-enregistrées à une ou plusieurs pédales : vous définissez le tempo, la subdivision (noire, pointée, ...) et la/les pédales de destination. Dès que vous sélectionnez le preset, l'information part simultanément à l'enclenchement des boucles et votre delay (par exemple) sera enclenché ET programmé au Tap défini. En clair, on peut définir un tempo au pied avec un footswitch dédié (1), un footswitch de l'ES-8 (2) ou transmettre l'information de tempo à l'enclenchement du preset (3).

Je vous laisse imaginer les applications qu'on peut trouver avec ces possibilités ...

Les plus :

- Construction solide (Boss !) de très bonne qualité, ergonomique et esthétique (faut le dire, il est beau ce switcher). Petit plus : l'adaptateur Boss PSA est inclus.

- Features de dingue ! 800 presets, 9 boucles, possibilité de changer l'ordre des pédales, boucles parallèles, carry over, ...

Bref, ce switcher est une véritable tuerie. Le prix neuf reste élevé, mais objectivement on en a pour notre argent. Je ne peux même pas imaginer comment je faisais avant qu'il arrive dans mon board !

Les Moins :

- Le manuel, trop bref même si toutes les informations importantes sont là. Il faut aller chercher l'info et passer du temps pour maitriser l'animal. Heureusement, grâce à internet, on peut très vite s'y retrouver.

- Impossibilité de paramétrer le mixage du signal dans une boucle parallèle : les 2 mixers/summers embarqués sont automatiques. Cela dit, on a quand même la possibilité d'avoir deux "blends" Dry/Wet ou A/B à 50% embarqué dans l'ES8. L'ajout d'une pédale de volume dans l'une des deux boucles permet de gérer le blend (ce qui rendrait mes blenders inutiles). Je n'ai pas encore pu tester, mais sur le papier ça devrait fonctionner : imaginez apporter une saturation ou une reverb de manière progressive dans votre son. Dingue ! :bave:

- Sa taille et la compacité des connexions arrière. Câbler un ES-8 peut s'avérer compliqué ... Prévoyez un pedalboard de grande taille (Pedaltrain 32 ou 42") et oubliez les jacks coudés. Il faut du Straight plug, pour ma part j'utilise des Switchcraft 380 qui font seulement 1" de long ou des Rean NYS201/202. Je confectionne mes câble moi-même à partir de Sommer Cable Tricone mkII (j'en ai testé bien d'autres, celui-ci reste une référence pour le patching). Les plus fortunés pourront opter pour les kits solderless Lava Cable, George L's, Evidence Audio ou Planet Waves. Pour que tout tienne, j'ai modifié mon Gator GPT-Pro. Seul inconvénient : le poids. A l'avenir, je pense le troquer pour un Pedaltrain Classic Pro.

En conclusion :

L'ES-8 est clairement une nouvelle référence sur le marché des looper/switchers. Boss/Roland a placé la barre très haute avec cette unité très complète à destination des professionnels et amateurs éclairés. Son prix et sa complexité d'utilisation d'un prime abord ne le destinent pas au guitariste débutant ou non habitué à ce type de pédalier. Pour ceux qui, comme moi, ont un matériel varié avec beaucoup d'effets et qui souhaitent investir dans un pédalier pour contrôler leur équipement peuvent compter sur l'ES-8 pour aller au bout de leur créativité et même au-delà.

En réalité, on ne peut rien reprocher au Boss ES-8. Si vous en avez les moyens et l'utilité réelle ... foncez.

PS : je ne suis pas un VRP de Boss ;)