Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Pédalier Boss ES-8 pour boucles d'effets

  • 52 réponses
  • 19 participants
  • 10 995 vues
  • 23 followers
1 Commentaires sur la news : [NAMM] Pédalier Boss ES-8 pour boucles d'effets
Le stand de Boss au NAMM 2015 risque bien d’attirer nombre de guitaristes aux pédalboards bien remplis…

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Et je ne connaissais pas la flipflop box.
Pas mal ce truc ! :-)

Cool, merci pour l'info !
32
Avec plaisir ! L'idée du câble y c'est justement de pas cramer une boucle juste pour le return, sinon l'intérêt est limité, mettons que tu utilises une boucle n6 où il y a un effet A et ton délai. Tu as l'habitude de passer régulièrement voir tout le temps de la boucle n6 à la n5 part exemple. Dans cette boucle N5 il y a un effet B et un C. Tu as envie que le feedback de ton délai de fasse entendre quand tu passes de la boucle n6 à n5. Donc en sortie de l'effet C tu utilises une bidouille jack en Y avec d'un côté la sortie 2 du délai de l'autre la sortie de ton effet C et le tout relié à ton return de la boucle N5. En pratique il faudrait ajouter à tes jacks côté sortie d'effet une capa et une résistance pour éviter que les sorties de polluent entre elles. Ça revient à un mixeur. À moins que, plus malin, tu utilises une boucle d'effet stéréo sur le Rs8. Dans ce cas tout est simplifié

Ne tabasse pas ta basse, maîtrise juste le slap!

33
Cette fois, je crois que j'ai compris, merci ! ;-)
Mais là, le souci, c'est que j'utilise beaucoup d'effets différents pouvant être placés juste avant le délai.
Du coup, ta combine ne peut pas fonctionner dans mon cas, sauf en cramant une boucle dédiée (ce que j'expliquais avant)...
Tant pis pour moi !

Pour le coup, l'ES8 gère le spillover, réglable individuellement sur chaque boucle (sans avoir besoin d'une boucle stéréo) et le chaînage des boucles, ce qui répond à mes 2 soucis. Il va peut-être falloir que je m'y fasse, il n'y a pas 36 solutions... :-(
34
ah qu'est-ce qu'il est parfait cet ES8 :D celà dit c'est un super argument cette fonction

Ne tabasse pas ta basse, maîtrise juste le slap!

35
Je ne pensais pas qu'ils pousseraient les specs aussi loin sans poser la cerise sur le gâteau mais le fait qu'on ne puisse pas doser le mix entre boucles parallèles m'a bien déçu. Je sais, c'est exigeant mais je crois avoir trouvé mon bonheur chez SoundSculpture avec le Switchblade 8F. Je le croyais équivalent au Boss, mais non, il le dépasse allègrement!

Non seulement il permet de doser le mix (chaque boucle comporte des buffers aux entrées / sorties), mais on peut y créer des boucles parallèles dans des boucles parallèles, autant qu'on veut, envoyer une entrée vers plusieurs sorties ou inversement, et même contrôler le mix en temps réel, soit de façon linéaire (comme on le fait habituellement avec une pédale d'expression), soit en contrôlant non pas un mais jusqu'à trois LFOs (toujours via pédale d'expression mais en contrôlant cette fois vitesse et/ou profondeur de l'oscillateur). Ça permet entre autre d'envoyer des pan stéréo, avec des effets différents entre droite et gauche (si on le veut) en plus d'un tremolo classique intégré (deuxieme LFO) et d'un troisième LFO pour faire je ne sais quoi.

Le spill-over, il en mange au petit déj et sans avoir à sacrifier un mixer (voire deux, si on l'applique sur un effet stéréo) sur le preset suivant, comme c'est le cas sur le Boss, vu qu'il a autant de mixers qu'on veut.

On peut même y brancher plusieurs instruments et contrôler le tout simultanément.

Tout ça parce que le système est conçu sur la base d'une matrice : toutes les entrées et toutes les sorties sont identiques, toutes peuvent servir d'entrée ou sortie principale et toutes sont équipées de buffers, comme je le disais plus haut, ce qui permet d'office de gérer les volumes avec une souplesse sans pareil. Ajoutez les LFO, le MIDI complet et le soft d'édition, c'est la machine ultime au format pedalboard!

J'allais craquer sur l'ES-8 mais il me fallait aussi un trémolo/pan et une pédale de volume, achats dont le 8F dispense, ce qui compense une partie de la différence de prix.

Il a cependant deux couilles (mais oui, le compte est bon!) :

1. Il faut lui ajouter un pédalier de contrôle (un simple pédalier avec trois switches non-MIDI fera l'affaire mais, compte tenu de la puissance de l'engin, évidemment, un pédalier MIDI sera nettement plus confortable);
2. Si on veut utiliser un effet stéréo, il faut sacrifier une boucle. On peut en utiliser autant qu'on veut, par contre, mais déjà qu'il n'a que sept boucles (en se basant sur une utilisation "classique") c'est un peu dommage.

Le prix, bien qu'il soit élevé, j'ai du mal à penser que c'est cher pour ce que le switcher offre, mais bien sûr, c'est loin d'être abordable pour tout le monde.

Bon, pardon pour le très gros hors-sujet, mais je pensais que d'autres, comme moi, pourraient y trouver de l'intérêt, car j'ai un peu découvert cette bête grâce à la communication de Boss.

[ Dernière édition du message le 14/07/2015 à 20:35:16 ]

36
Hello


Juste une question sur la flipflop box , la possibilité d'inversion se limite à 2 pédales ?

Genre 1 wah et une overdrive ou une uni-vibe et une overdrive ?

Je ne fais jms de live , et l'achat d'un looper tel que le moen fx serait déjà un beau GAS à 300 boules ! Franchement inutile dans mon cas mais je ne peux m'empêcher d'aller 2 ou 3 fois par semaine comparer et me renseigner sur ce qui se fait dans les looper ... et franchement j'ai jeté mon dévolu sur le ES 8 mais je peux pas investir plus de 600 pour un truc qui me permettra juste de chaîner mes effets dans un ordre différent , dans le genre gaspillage c'est le podium assuré icon_facepalm.gif . A part le db11, le gig rig et les 2 ES de boss y'a d'autres looper qui assurent cette fonction ? Quelqu'un a une idée ? En gros des fois je place mon chorus après le delay et mon uni-vibe après mon overdrive ... mais à part ça vraiment pas l'intérêt de prendre l' ES ouais allé disons de temps en temps inverser wah/disto ?
37
Je suppose que la plupart le savent mais la mise à jour du ES-8 est sortie ainsi que son éditeur dédié .... et control total via ordinateur ! :bravo::bravo:

[ Dernière édition du message le 23/03/2017 à 02:22:57 ]

38
Il y a 30 ans, boss avait déjà sorti un looper programmable, le sx-700 avec 32 memoires de l'ordre et du volume de chaque fx

iu
39
Citation :
Je suppose que la plupart le savent mais la mise à jour du ES-8 est sortie ainsi que son éditeur dédié

Pas si sur ! Pas mal l'éditeur, ça aide drôlement pour l'organisation des patch, et pour en créer à partir d'un existant. dommage qu'il ne soit pas possible de nommer certains paramètre (genre quelle pédale est dans chaque des loop, l'assignation des contrôleurs externes, la destination de chaque canal midi, etc...). Bref pas tout mais au moins ce qui est commun à tous les patchs

La chaine YT du Dr Quack : swamp/southern/blues rock & Cigar Box Guitar

Le site officiel de The Monsoon (Blues Folk Rock)

40
Cela devrait arriver lors des prochaines MAJ , et prioritairement la possibilité de nommer les boucles car c'est la requête qui revient le plus souvent