< Tous les avis Electro-Harmonix 8-Step Program
Slim Slim

« Décuple les possibilités d'autres effets - gros coup de coeur! »

Publié le 15/09/16 à 12:09
Donc cet appareil est un séquenceur de CV. Autrement dit il est utilisé pour piloter d'autres effets. Il est compatible avec tous les effets qui acceptent du CV (donc tous les effets qui ont une entrée pédale d'expression).

Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

J'utilise le 8 Step Program avec des pédales d'effet pour guitare.

Au départ, je l'avais acheté pour l'utiliser avec un HOG2. L'idée que j'avais en tête: l'utiliser avec en mettant le HOG en mode expression 'Octave Bend' (ce mode permet donc de moduler le pitch sur une octave avec une pédale d'expression), et essayer de générer des arpèges.
Au final, pour cette utilisation précise, ça fonctionne et ça donne des résultats très intéressant. Mais ce n'est pas parfait, parce que le pitch shift ne joue que sur une octave, pas top pour un arpégiateur.
Mais même si je ne parviens pas à générer de vrais arpèges, le résultats est vraiment super et je ne pourrais plus m'en passer.
Pour générer des arpèges, je pense bientôt acheter un autre octaveur, avec une gamme de modulation plus étendue (par exemple une pitch fork)

L'idée maintenant, c'est que le 8 Step dépasse très largement mes attentes.
Je l'ai utilisé sur beaucoup d'effets, et à chaque utilisation, je suis télétransporté dans une dimension parallèle, la dimension des soirées passées à m'éclater à faire des recherches sonores barrées.

Cet appareil décuple véritablement les possibilités de toute une série d'effets.

au final, il existe une panoplie d'utilisations possibles. avec un octaveur.
mais aussi pour gérer le volume... j'obtiens des séquences de volumes parfaites :-)
avec des filtres, c'est génial.
je l'utilise aussi pour gérer le feedback de delays. pour créer des murs de sons, le feedback du delay va lentement jusqu'à l'ato-oscillation et revient ensuite en terrain plus tranquille...
je l'ai également utilisé pour gérer l'intensité de reverb.
Enfin bref, il existe de très nombreuses possibilités! D'où mon gros coup de coeur pour ce 8 Step.

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

je l'utilise depuis 3-4 mois. il a intégré mon pedalboard et n'est pas prêt de le quitter.

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?

non, je n'ai pas essayé d'autres produits similaires.
je n'ai pas connaissance de produits similaires à ce prix-là ?

j'imagine que ce type de produits doit exister dans le monde des synthés, et qu'il existe probablement des modèles très sophistiqués - si quelqu'un a une bonne référence d'un produit similaire + sophistiqué, je serais très reconnaissant si vous me laissez un petit message !

caractéristiques que je retiens:

on peut générer des séquences de maximum 8 pas.
on peut choisir la longueur de la séquence, de 1 à 8 pas.

on peut mémoriser 10 séquences.

pour chaque séquence, on peut utiliser différents modes:
forward (normal, la sequence va de gauche à droite)
reverse (de droite à gauche)
bounce (il lit d'abord la séquence de gauche à droite et revient ensuite de droite à gauche, on a donc une séquence de 16 pas)
random (il lit la séquence aléatoirement, et change à chaque répétition)

je l'utilise le plus souvent en mode forward, mais les autres modes permettent d'obtenir rapidement des résultats inattendus, c'est un plus bien sympa.

les LED de chaque step s'allument pour indiquer où on en est dans la séquence, ç'est super utile

il y a un glide, qui permet de gérer la transition d'un pas à l'autre.
on peut ajuster le glide, pour obtenir un changement net entre deux pas, ou plus lent, qui donne véritablement des effets de glissando très réussis.

il y a également plusieurs modes de lecture de la séquence.
perso, lorsque je joue, je le mets toujours en boucle,
mais on peut par exemple faire en sorte qu'il reste calé à un step et qu'il passe d'un step à l'autre lorsqu'on presse le footswitch. c'est très utile, par exemple pour régler précisément la hauteur de la consigne à chaque pas (par exemple lorsque je crée mes "arpèges", je peux prendre le temps de régler la justesse de chaque note)

et... et c'est vraiment ceci qui rend cette machine si utilisable... il y a une synchro midi.
Je branche tous mes effets au midi clock de mon looper (je duplique le midi clock avec un boîtier midi 1 in-5 outs).
le 8 step se synchronise juste parfaitement. Si j'interromps une boucle et que je redémarre à zéro, le 8 step revient au début également.
La synchro est juste parfaite, plug and play.

un petit plus: le 8 step a une entrée pédale d'expression. Donc en mettant le 8 step entre la pédale d'expression et la pédale d'effet utilisée, on conserve la possibilité de gérer l'effet à la pédale d'expression.

mode d'emploi
bref, livré avec la machine, suffisant pour moi,
je suis plutôt du genre à faire mes petits essais et à trouver le chemin, mais ça vaut la peine de le garder sous la main. j'y suis revenu plusieurs fois.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus?

- la versatilité, les possibilités sont énormes.
Pour le moment, je ne l'ai utilisé qu'avec des effets guitare. je pense que plus tard je l'utiliserai avec un petit synthé analogique...

- la facilité d'utilisation, c'est plug and play

- la synchro midi fonctionne parfaitement

- les présets, très utiles.

Quelles sont les choses que vous appréciez le moins?

- il n'a que 10 présets. mais il existe un foot controller, à acheter séparément, qui permet de mémoriser 100 présets. Au départ je ne l'avais pas acheté, je viens de le commander

rapport qualité-prix

excellent. en comptant le foot controller, ça revient un peu cher, mais au vu des possibilités offertes, je trouve toujours le rapport qualité prix excellent.

je l'ai acheté il y a quelques mois. il était à 110€ et je l'ai acheté en B-Stock. J'ai vraiment l'impression d'avoir fait une affaire, c'est probablement la pédale la plus créative que j'aie jamais acheté pour moins de 100€.

depuis, EHX a augmenté les prix de la plupart de ses produits, dommage, mais même si vous l'achetez au nouveau prix, ça restera un bon achat ;)