Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Liste détaillée d'Audio et Function switcher midi, et d'Audio Switcher programmable [en chantier]

C'est en chantier, donc je verrouille en attendant.


[Introduction temporaire]

J'ai divisé cela en 3 messages:
- Function switcher midi
- Audio/Function switcher midi
- Audio/Function switcher programmable


A quoi ca sert un function switcher ?

Ca permet de switcher des fonctions, notamment de votre ampli tel que le changement de canal (clean/lead), le boost, la reverb, la boucle d'effet, etc.
Niveau connectique, ca peut être des jacks mono, des jacks stéréo, ou des fiches DIN. Cela dépend de votre ampli.
Certains amplis comme les Mesa Boogie ont une fiche DIN pour le footswitch, mais également des entrées jacks mono pour gérer les différentes fonctions.

[ajouter que certains multi et multieffet/pedalier midi peuvent gerer 1 à 2 fonctions.]


A quoi ca sert un audio switcher ?

Ca permet de switcher de l'audio. Prenons un exemple. Vous avez 4 pédales, que vous utilisez parfois ensemble, et vous êtes fatigués de faire des claquettes pour activer votre disto, tout en éteignant votre phaser. Vous achetez un switcher contenant 4 loops, et dans chaque loop vous placez une pédale. Désormais vous pourrez passer d'un clean avec phaser, à votre disto + delay, en appuyant sur un seul switch. Fini les claquettes.


Midi ? Programmable ? Kesako ?

Si vous optez pour un switcher midi, qui ne fait pas aussi pédalier midi, vous allez devoir investir dans un pédalier midi. Jetez un coup d'oeil à ce topic. Vous allez également devoir comprendre quelques termes, comme presets, program change (PC), control change (CC), etc.

Certaines marques d'effets guitares ont conscience que nous autres guitaristes avons un cerveau très limité, donc ils ont mis au point des switcher audio programmable. Pas besoin de faire midi en 3ème langue à l'école. La programmation se fait très facilement, généralement via des dip switchs 2 positions.
Prenons l'exemple du Carl Marton Octaswitch. Il a 8 loops audio, donc vous pouvez par ex mettre 1 pédale par loop. Il a 8 switchs en métal, ce qui vous fait 8 presets. Au dessus de chaque switch, il y a 8 dip switchs pour activer ou desactiver chacune des loops. Vous pouvez donc avoir 8 combinaisons de vos 8 effets, très facilement programmables.


Que choisir entre un format pédale ou rack ?

Il y a des modèles au format pédales, et d'autres au format rack. Le choix depend de votre utilisation :
- Si vous utilisez déjà des racks, et que vous n'avez pas besoin d'avoir vos pédales à vos pieds, vous pourrez les mettre dans le tiroir de votre rack case, et puis choisir entre switcher midi au format pédale ou rack.
- Si vous êtes du genre à vouloir tripoter vos réglages à tout moment, ca élimine de suite les switchers audio rack. Si vous n'avez pas de rack, vous allez surement préférer la solution d'un switcher audio programmable tel que le wobo proglooper ou le carl martin combinator 2.


Quelques précisions importantes

Les personnes qui découvrent ce monde doivent savoir que du moment où le switcher audio a des loops avec sa propre entrée et sortie, ces loops là peuvent être utiliser pour switcher une fonction. Donc certains switchers midi audio sont des 2 en 1. Ca peut vous éviter d'acheter un function switcher midi pour gérer le changement de canal de votre ampli 2 canaux. Il faut bien cerner ses besoins avant de faire son choix.

Les loops en série sont composées d'une entrée, suivi d'un send et return par loop, puis d'une sortie.
Les loops indépendantes ont chacune une entrée et une sortie, en plus du send et return.

[Mettre schéma pour montrer différence loop en serie et independante + paragraphe sur les nombreuses possibilités des indépendantes]


Remarques

- Désolé pour les plus gaulois d'entre vous, mais j'ose utiliser des termes anglais, car "function switcher midi" c'est plus court que "switcher midi permettant de gérer des fonctions blablabla". :volatil:
- Désolé pour les pointilleux, mais pour faciliter la compréhension de tous, je parlerais à tord de jack mono et stéréo, plutôt que TS et TRS.



-------------------------------------------------------------------------------------------

Prix / Lien constructeur / Avis / Forum

-------------------------------------------------------------------------------------------



[url=]avis[/url], [url=]forums[/url]
[url=]site[/url]

Axess Electronics: site
CFX4: avis, forums
GRX4: Avis, forums

Carl Martin site
Combinator 2: avis, forums
Octaswitch: avis, forums

Custom Audio Electronics: site

Engl: site
Z11: avis, forums

G Lab: http://www.glab.com.pl

Lehle: site
D.Loop: avis, forums

Mark L: site


Masotti: site

Musicom Lab: site
EFX MKII

Nobels: site
MS-4: forums

Providence

RJM Music: site
Amp Gizmo: forums
Effect Gizmo: forums
Mini Amp Gizmo
RG-16 avis, forums

Rocktron: site
Patchmate loop 8: forums

Sound Sculpture site
Switchblade 8
Switchblade 8B
Switchblade GL: forums

The Gig Rig site
Midi-8
Pro-14

Vermona site
Loop Jack

Vintek

Voodoo Lab: site
Control Switcher
GCX: avis, forums
Pedal Switcher

Wobo site
Midi Looper
Midi Looper 4: forums
ProgLooper: avis, forums



[url=]site[/url]
[url=]avis[/url], [url=]forums[/url]


Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 02/07/2010 à 21:23:23 ]

Afficher le premier post
121
Hello les amis ! J'ai une petite question moi qui suis novice dans le domaine des switchers/loopers ! :-D

Dans le but d'éviter les claquettes a activer/désactiver mes effets et changer mes canaux, mais aussi de reduire la taille de mon pedalboard, j'ai flashé sur le Joyo PXL Pro ou FXL8 Pro (copie made in Harley Benton). Il est pratique, petit (vs mon pédalier midi Engl Z12) et pas cher (vs un G-Lab ou Voodoo Lab par ex).

Mais 2 questions :
- Je souhaite l'utiliser sur mon Engl E670, avec ce système a-t-on accès a la mémoire de l'ampli ? Il y a une memoire de 128 presets ou l'on sauvegarde des presets de canaux avec des options sonores activées ou non via des petits switch (style Gain Boost, Bright, Noise Gate On, ect...).
J'aimerais savoir si du coup le switcher va juste prendre en compte le canal pur, ou puiser dans la memoire de l'ampli et ainsi utiliser les presets (comme faisable avec les pédaliers midi Engl) ? Les seuls tests que j'ai vu se font sur amplis sans mémoire/banque de presets, juste des amplis 2 canaux avec potards uniquement.

- Il y a une seule différence entre le Joyo et le Harley Benton, le Joyo a 4 triggers, le HB 2, celà veut-il dire que le HB ne peut gérer que 2 canaux ? J'ai également vu que pour chaque trigger il y avait 1 prise jack, kezako ca se branche où et a quoi ça sert ?

Merci pour vos lumières compagnons ! :bravo:

-------------------------------------------------------------

Livin' the life I was born to live !

Mes groupes :

ÆLLING / LAZY SHARK

Moi :

Youtube / Instagram

122
Ça dépend, c'est géré comment tes options ? Si la mémoire est dans la tête d'ampli et gérée par MIDI alors c'est bon puisque les loopers que tu cites envoient des program changes.
Je lorgne depuis un bon moment sur le FXL8. Je possède déjà le 4 et j'en suis très content vu le prix qu'il m'a coûté.

S*ck my duck !

Mes ventes... 

123

C'est une histoire entre PC et CC c'est ça? Je vais checker ça si je trouve la doc du FXL8 et voir avec la doc de mon amp ! :)
Par contre du coup en passant par le MIDI, dois-je m'inquiéter des triggers ? Si j'ai bien compris c'est ce qui permet de contrôler les canaux de l'ampli (or il y en a que 2 sur le FXL8 de HB, et j'ai 4 canaux), non?

Merci pour les infos :D

 

-------------------------------------------------------------

Livin' the life I was born to live !

Mes groupes :

ÆLLING / LAZY SHARK

Moi :

Youtube / Instagram

[ Dernière édition du message le 15/08/2015 à 22:14:08 ]

124
Si ton ampli est effectivement contrôlable par le MIDI pour le program change, tu n'as pas à te préoccuper des triggers.

S*ck my duck !

Mes ventes... 

125

Et bien ça à l'air de pouvoir se faire, le FXL8 à bien l'air de gérer tous les progs MIDI (CC et PC), et mon ampli est contrôlable en MIDI vu que c'est ce que j'utilise en ce moment, un pédalier MIDI, super tout ça ! icon_bravo.gif

Ultime question, dans un looper/switcher, vous en faites quoi de la Wah et pédale de volume? On les intégre dans les boucles comme toute autre pédale en veillant à tout le temps laisser leur boucle active pour pouvoir les utiliser, ou on les branche en dehors des boucles pour qu'elles soient indépendantes ?

Ex: Guitare->wah->boucle 1->ampli // puis dans la boucle d'effet de l'ampli // Send->volume?->boucle 2->volume?->Return, à savoir que normalement je place mon volume entre 2 pédales (Send->Harmonizer->Flanger->Volume->Delay->Reverb->Return)

Si je dois bien intégrer le volume dans la boucle 2, il faudra que je trouve une combine avec 5 pédales y compris la volume dans ma boucle d'effet, vu que le FXL8 a 2 boucles de 4!

Encore merci icon_rolleyes.gif

-------------------------------------------------------------

Livin' the life I was born to live !

Mes groupes :

ÆLLING / LAZY SHARK

Moi :

Youtube / Instagram

126
Ça par contre, le chaînage c'est fonction de chacun. Difficile de te dire comment faire, à la limite chacun pourrait te dire comment il ferait, mais ça ne te donnera pas forcément la meilleure méthode pour toi. Faudra faire des essais quoi :-D

S*ck my duck !

Mes ventes... 

127

Oui je me doute haha, c'était pour voir s'il y avait une réponse quasi universelle ou non icon_wink.gif

Merci pour les réponses en tout cas, au moins je suis bien renseigné avant achat et ça m'évite les mauvaises surprises! Au pire si quelque chose cloche pour ma config', je le renvoie à Thotho ^^

Thanks ! icon_bravo2.gif

-------------------------------------------------------------

Livin' the life I was born to live !

Mes groupes :

ÆLLING / LAZY SHARK

Moi :

Youtube / Instagram

128
Je trouve que mettre la pédale de volume dans une boucle, c'est con, ça en fait perdre une pour quelque chose qui est toujours "activé"...
...mais c'est ce que je fait qd même :-D

Je m'essplique : J'ai une pédale basse impédance (Boss FV50), donc 2 canaux. Je mets un canal après le préamp, et l'autre, j'utilise un câble Y que je plug dans une entrée expression d'une pédale qui en veut. Du coup, qd je sélectionne un preset où je veux jouer avec l'XP, j'ai besoin de sortir le canal volume du circuit.

Et pour la wha, j'en ai pas :oops2:
Mais un jour, j'e prendrais la G-lab, vu que mon switcher est un GSC-2, qui permet l'activation de la boucle de la wha au moment ou on pose le pied dessus :bravo:

[ Dernière édition du message le 16/08/2015 à 12:43:02 ]

129

Haha oui en effet je trouve ça un peu débile mais bon... Je pense devoir la mettre dans une boucle car je veux la placer avant mon delay et reverb, comme ça quand je coupe le son avec la pédale, delay et reverb meurent en fade out et pas coupés direct ! Aussi je peux pas la mettre après la boucle d'effet, et il est souvent conseillé de mettre cette pédale de volume après les autres effets (harmonizer/chorus, flanger) dans la boucle. Donc soit je sacrifie un effet (mon flanger n'est pas primordial), ou soit je trouve une astuce genre je combine 2 effets style delay+reverb dans une boucle pour gagner 1 place 8-)

 

-------------------------------------------------------------

Livin' the life I was born to live !

Mes groupes :

ÆLLING / LAZY SHARK

Moi :

Youtube / Instagram

[ Dernière édition du message le 16/08/2015 à 21:06:45 ]

130
Ou tu mets la réverb en-dehors, après le switcher, vu que tu risque de l'utiliser bcp (perso, elle est tout le temps on) c'est pas dramatique