Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Liste détaillée d'Audio et Function switcher midi, et d'Audio Switcher programmable [en chantier]

C'est en chantier, donc je verrouille en attendant.


[Introduction temporaire]

J'ai divisé cela en 3 messages:
- Function switcher midi
- Audio/Function switcher midi
- Audio/Function switcher programmable


A quoi ca sert un function switcher ?

Ca permet de switcher des fonctions, notamment de votre ampli tel que le changement de canal (clean/lead), le boost, la reverb, la boucle d'effet, etc.
Niveau connectique, ca peut être des jacks mono, des jacks stéréo, ou des fiches DIN. Cela dépend de votre ampli.
Certains amplis comme les Mesa Boogie ont une fiche DIN pour le footswitch, mais également des entrées jacks mono pour gérer les différentes fonctions.

[ajouter que certains multi et multieffet/pedalier midi peuvent gerer 1 à 2 fonctions.]


A quoi ca sert un audio switcher ?

Ca permet de switcher de l'audio. Prenons un exemple. Vous avez 4 pédales, que vous utilisez parfois ensemble, et vous êtes fatigués de faire des claquettes pour activer votre disto, tout en éteignant votre phaser. Vous achetez un switcher contenant 4 loops, et dans chaque loop vous placez une pédale. Désormais vous pourrez passer d'un clean avec phaser, à votre disto + delay, en appuyant sur un seul switch. Fini les claquettes.


Midi ? Programmable ? Kesako ?

Si vous optez pour un switcher midi, qui ne fait pas aussi pédalier midi, vous allez devoir investir dans un pédalier midi. Jetez un coup d'oeil à ce topic. Vous allez également devoir comprendre quelques termes, comme presets, program change (PC), control change (CC), etc.

Certaines marques d'effets guitares ont conscience que nous autres guitaristes avons un cerveau très limité, donc ils ont mis au point des switcher audio programmable. Pas besoin de faire midi en 3ème langue à l'école. La programmation se fait très facilement, généralement via des dip switchs 2 positions.
Prenons l'exemple du Carl Marton Octaswitch. Il a 8 loops audio, donc vous pouvez par ex mettre 1 pédale par loop. Il a 8 switchs en métal, ce qui vous fait 8 presets. Au dessus de chaque switch, il y a 8 dip switchs pour activer ou desactiver chacune des loops. Vous pouvez donc avoir 8 combinaisons de vos 8 effets, très facilement programmables.


Que choisir entre un format pédale ou rack ?

Il y a des modèles au format pédales, et d'autres au format rack. Le choix depend de votre utilisation :
- Si vous utilisez déjà des racks, et que vous n'avez pas besoin d'avoir vos pédales à vos pieds, vous pourrez les mettre dans le tiroir de votre rack case, et puis choisir entre switcher midi au format pédale ou rack.
- Si vous êtes du genre à vouloir tripoter vos réglages à tout moment, ca élimine de suite les switchers audio rack. Si vous n'avez pas de rack, vous allez surement préférer la solution d'un switcher audio programmable tel que le wobo proglooper ou le carl martin combinator 2.


Quelques précisions importantes

Les personnes qui découvrent ce monde doivent savoir que du moment où le switcher audio a des loops avec sa propre entrée et sortie, ces loops là peuvent être utiliser pour switcher une fonction. Donc certains switchers midi audio sont des 2 en 1. Ca peut vous éviter d'acheter un function switcher midi pour gérer le changement de canal de votre ampli 2 canaux. Il faut bien cerner ses besoins avant de faire son choix.

Les loops en série sont composées d'une entrée, suivi d'un send et return par loop, puis d'une sortie.
Les loops indépendantes ont chacune une entrée et une sortie, en plus du send et return.

[Mettre schéma pour montrer différence loop en serie et independante + paragraphe sur les nombreuses possibilités des indépendantes]


Remarques

- Désolé pour les plus gaulois d'entre vous, mais j'ose utiliser des termes anglais, car "function switcher midi" c'est plus court que "switcher midi permettant de gérer des fonctions blablabla". :volatil:
- Désolé pour les pointilleux, mais pour faciliter la compréhension de tous, je parlerais à tord de jack mono et stéréo, plutôt que TS et TRS.



-------------------------------------------------------------------------------------------

Prix / Lien constructeur / Avis / Forum

-------------------------------------------------------------------------------------------



[url=]avis[/url], [url=]forums[/url]
[url=]site[/url]

Axess Electronics: site
CFX4: avis, forums
GRX4: Avis, forums

Carl Martin site
Combinator 2: avis, forums
Octaswitch: avis, forums

Custom Audio Electronics: site

Engl: site
Z11: avis, forums

G Lab: http://www.glab.com.pl

Lehle: site
D.Loop: avis, forums

Mark L: site


Masotti: site

Musicom Lab: site
EFX MKII

Nobels: site
MS-4: forums

Providence

RJM Music: site
Amp Gizmo: forums
Effect Gizmo: forums
Mini Amp Gizmo
RG-16 avis, forums

Rocktron: site
Patchmate loop 8: forums

Sound Sculpture site
Switchblade 8
Switchblade 8B
Switchblade GL: forums

The Gig Rig site
Midi-8
Pro-14

Vermona site
Loop Jack

Vintek

Voodoo Lab: site
Control Switcher
GCX: avis, forums
Pedal Switcher

Wobo site
Midi Looper
Midi Looper 4: forums
ProgLooper: avis, forums



[url=]site[/url]
[url=]avis[/url], [url=]forums[/url]


Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 02/07/2010 à 21:23:23 ]

Afficher le premier post
131
C'est moi ou il n'y a aucune mention du Brunetti Matrix ?
132
Salut à tous,

Je cherche à intégrer à mon set (direct table) la mimiq de TC, donc en stéréo.
Je cherche un petit looper, pilotable en midi, avec 1 ou 2 boucles stéréo, qui sera placé sous le pédalier.

Pour l'instant, je n'ai trouvé que la LEHLE D.LOOP SGOS, qui est un peu grosse (et je n'ai pas besoin des footswitchs)

Est-ce que vous auriez d'autres idées ?

Merci d'avance :bravo:
ML
133    fusion
Salut les gratteux.

Bon, je crée ce sujet parce qu'il me semble que j'aurais plus rapidement une réponse à ma question, qui plus est agrémentée d'avis concrets et fiables, qu'en passant des heures sur Internet à visiter des sites de constructeurs ou de magasins.

Ma question :

Qu'existe-t-il comme contrôleur audio 19" pour pédales analogiques (type GCX, C.A.E. 4x4, etc...) facilement trouvable en Europe, bien sûr fiable, transparent, tout ça..., et surtout compatible avec n'importe quel pédalier/contrôleur MIDI?

J'ai preamps, multiFX numériques et amplis de puissance en rack, et je voudrais débarrasser mon pedalboard des quelques pédales analogiques dont j'ai besoin en ayant la possibilité de les activer dans les programmes que je déclenche par mon pédalier MIDI.

Non seulement ce serait plus pratique, mais en plus, ça me permettrait de réduire le pedalboard, et vu la taille du monstre, c'est une perspective assez séduisante...

Des idées?

ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.  

Gratte Délire Land

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Contrôleur audio pour pédales analogiques" qui a été fusionnée dans ce sujet le 02/03/17 ]

134

Message de modération :

Un post vient d'être importé dans cette discussion depuis le sujet "Contrôleur audio pour pédales analogiques".

Pour le lire cliquez ici

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

135
Doc :bravo:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

136
Merci pour le transfert Doc ! J'avais pourtant cherché mais je n'avais pas trouvé ce topic.

J'ai un peu parcouru et, effectivement, y a de l'info ! ;) Maintenant il va falloir que je me renseigne un peu sur les trucs que j'ai repérés.

ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.  

Gratte Délire Land

137
Comme la majorité de mes topcis liste, il mériterait une mise à jour de la page 1.
Néanmoins la mode est au switcher audio (midi ou non) au format pédalier donc il ne doit pas y avoir tant de nouveauté au format rack.
T'as le classique Voodoo Lab GCX, le plus facilement trouvable d'occase à mon avis, mais qui n'accote pas selon moi les possibilités d'un switcher de RJM Music Audio.
Il y a aussi le Rocktron Patchmate Loop 8.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

138
Oui, le Loop 8 semble être exactement ce qu'il me faut. Ca et un tiroir de rack pour les pédales et ça va fonctionner.

Le GCX est un classique, mais d'après certaines infos trouvées sur le web, il ne fonctionne qu'avec le pédalier Voodoo Lab correspondant, d'où mon premier post.

J'avais aussi vu le RJM mais il m'avait semblé un peu plus difficile à trouver.

ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.  

Gratte Délire Land

[ Dernière édition du message le 03/03/2017 à 12:43:32 ]

139
Citation de Magnus :
Le GCX est un classique, mais d'après certaines infos trouvées sur le web, il ne fonctionne qu'avec le pédalier Voodoo Lab correspondant, d'où mon premier post.

C'est faux. J'en ai utilisé 2 en m^m temps pendant longtemps en les pilotant depuis un FX1 Acces puis un Liquid Foot Pro.
Ca marchait très bien mais je les ai revendus parce que j'avais besoin d'une plus grande souplesses de routing alors je suis passé au Switchbalde GL qui offre 16 boucles librement routables preset par preset en interne et qui fait également office de mixer, Amp Switcher, Contrôleur MIDI, etc... Une tuerie que le récent A16 (FAMC étant le nouveau nom de la marque Liquid Foot) semble être le seul à pouvoir détrôner.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

140
Citation de Spawn-X :
Citation de Magnus :
Le GCX est un classique, mais d'après certaines infos trouvées sur le web, il ne fonctionne qu'avec le pédalier Voodoo Lab correspondant, d'où mon premier post.

C'est faux.


Bon à savoir. Merci pour toutes ces infos.:boire:

Perso, le GCX me serait amplement suffisant, tout comme le Loop 8.

J'ai manifestement besoin de beaucoup moins que toi vu que j'ai déjà Gates, Compressions, Delays, Reverbs, Pitches et certains effets de modulation en 19" numériques (en plus, bien sûr des préamps et amplis de puissance), et je voudrais juste me débarrasser des pédales analogiques d'OD/disto ou modulation qui traînent au sol. En les intégrant par la même occasion à mes presets pour simplifier le switching.

Mais ça va chercher dans les 5/6 pédales maximum, donc avec le GCX ou le Loop 8 je suis large dans les deux cas.

ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.  

Gratte Délire Land

[ Dernière édition du message le 03/03/2017 à 15:30:43 ]