Art X-11

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • RickDRickD

Excellent pédalier

Art X-11Publié le 14/12/16 à 18:52
    Utilisé chez moi et en répète occasionnellement.
    A toujours marché parfaitement, je ne comprends pas les avis négatifs.
    Construction très solide. Réactif, fiable, aucun problème.
    Valait très cher en neuf. D'occase c'est une affaire.
    J'ai aussi possédé des pédaliers encore plus chers mais ils ne faisaient pas mieux que celui-ci. Pourquoi dépenser plus, ART est une très bonne marque.
  • xridexride

Art X-11Publié le 06/07/08 à 13:48
    Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    2 jours...
    Etant guitariste, je l'utilise pour contrôler mon JMP-1 et mon JFX-1 par Program Change (c'est le seul type de messages MIDI qu'est capable d'envoyer le X-11 et il en possède 127)

Les plus :
    * compact
    * très costaud
    * très simple d'utilisation
    * prix très bas en occasion (il n'est plus fabriqué) : j'ai payé le mien 50€
    * ne prend en compte que les Program Change, ce qui dans mon cas est un point positif (voir explications plus bas)

LE moins :
    Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    2 jours...

Les plus :
    * compact
    * très costaud
    * très simple d'utilisation
    * prix très bas en occasion (il n'est plus fabriqué) : j'ai payé le mien 50€

LE moins :
    * La seule chose qui me semble vraiment manquer à ce pédalier est une alimentation par piles, ça fait toujours du bien de se séparer d'un câble d'alim. supplémentaire, surtout si on se trouve à distance relativement élevée de son rack ou de sa tête et que l' on n'a pas forcément une prise de courant à disposition.

LE moins (si on aime chercher la p'tite bête) :
    * Comme dit dans l'avis précédent, les switch sont un peu proches l'un de l'autre...mais après tout, c'est ça qui fait la compacticité de l'X-11 mais lorsqu'on a un 49 fillette comme pieds (ou péniches, au choix...) c'est pas super évident de n'appuyer que sur UN seul switch à la fois.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    J'avais un Roland FC-200 pendant 2 ans que j'ai revendu récemment, non pas parce que ce n'était pas un bon pédalier, il était même très bon, seulement, mon matos actuel ne prenant en compte que les PC, je n'utilisais pas 2/10ème de ses possibilités, j'étais donc à la recherche d'un pédalier compact, pas cher, solide et éventuellement ne prenant en compte que les PC (si on peut éviter les trucs inutiles, alors évitons-les...), voilà pourquoi ce point négatif chez les autres est un point positif pour moi.
    Les nouvelles machines sont paramétrables à l'infini, ce qui n'est pas le cas de mon matériel, voilà pourquoi il me convient parfaitement, cela dit, il est clair que si vous voulez envoyer autre chose que des PC, alors passez votre chemin, car c'est tout ce que cette petite bestiole aux teintes rose bonbon est capable de faire.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Excellent !
    J'avais pensé à un moment prendre un petit switcher MIDI à 2 ou 3 boutons, mais leur prix exorbitant m'ont vite refoulé au vu de leurs capactiés réduites à l'extrème, je me suis donc résolu à chercher un pédalier d'occase répondant le plus à mes besoins et le X-11 y répond parfaitement.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix?
    Oh que voui ^^

En conclusion :

C'est un très bon pédalier qui remplit très bien la fonction qui lui est propre : envoyer des PC et c'est tout.
    Les adeptes des modes CC, note ou autres Sysex devront donc se contenter d'un autre pédalier que le X-11.
  • thorgenthorgen

Art X-11Publié le 09/06/07 à 16:21
    EDIT : j'avais écrit cet avis en 2007, nous sommes en 2014. Ce pédalier fonctionne toujours parfaitement, donc, je maintiens mon avis hyper positif.

Depuis combien de temps l'utilisez vous? acheté neuf en 1992, 1000Fr, il ne m'a jamais quitté depuis. Il coûtait alors un peu plus cher, mais j'ai négocié avec le vendeur. Je l'utiliais pour piloter mon préamp et mon multi-effet, maintenant, il change les canaux de mon Triamp et de mon multi-effet.
    Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    - le plus : robuste, inusable, accepte toutes les alim possibles (6.3 à 15v en AC et de 9 à 24 en DC)

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    - le moins : je cherche encore, ah peut-être les contacteurs un peu proches les uns des autres, mais avec les Tiags, à l'époque, ça ne posait pas de problème :-)
    - Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir? aucun
    - Comment jugez vous le rapport qualité/prix? 1000FR sur 15 ans de bons et loyaux services (et ça n'est pas fini !) qui dit mieux ?
    - Avec l'expérience, referiez vous ce choix?... sans hésiter

j'ai lu l'autre commentaire, et c'est ce qui m'a décidé à laisser le mien : en effet, il ne fait que changer les programmes, mais on le sait très bien en l'achetant.

en conclusion, je trouve que 50 euros d'occaz pour un produit parfaitement fiable et qui fait très bien ce pour quoi il est conçu, il n'y a pas à hésiter !
    je mets 10, parce que franchement, je ne lui reproche rien, et qu'en toutes circonstances, il a toujours assuré son boulot (sur un concert :"mon alim vient de cramer, tu me prêtes la tienne, peu importe la puissance")
  • vixvix

Art X-11Publié le 26/11/05 à 12:21
    J'ai un X-11 depuis 2 ans, je l'avais acheté pour contrôler une interface Max/MSP qui controlait elle même Live.
    Hélas le pédalier n'envoie que des commandes de program change, pas moyen de lui faire faire autre chose.
    C'est un pédalier trés costaud, métal. 7 gros poussoirs caoutchouc, 2 pour incrémenter ou décrémenter de 10 le program change, et 5 pour accéder à 01, 02, 03, 04, 05 puis 11,12,13,14,15... Transfo externe, prise midi out.

Pas trés pratique pour une utilisation customisée, mais trés bien pour jouer avec les patchs de reaktor ou guitar rig par exemple.

Je l'ai payé 50 Euros je crois, c'est un peu cher, je ne rachèterais pas le X-11, mais plutot un pédalier plus modulable (avec affectations changeables).