Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème d'assignation entre Live ableton 8 et FCB 1010

  • 35 réponses
  • 14 participants
  • 12 838 vues
  • 15 followers
1 Problème d'assignation entre Live ableton 8 et FCB 1010

BOnjour.

Voilà plusieurs semaines que je me galère complètement à essayer de piloter live avec mon FCB 1010 que j'ai acheté d'occasion.

J'ai dû commander des Etats-Unis une carte mémoire EPROM.

Après avoir éclusé tous les sites, forums et tutos concernant ce problème d'assignation, mon cerveau commence réellement à fumer; et pourtant je suis persuadé que j'ai fait le plus dur et le plus fastidieux.

Je ne suis plus très loin!

Mais là je crois que je tourne en rond et qu'il n'y à plus rien à faire, si ce n'est, m'acharner sur le FCB ou bien sa notice qui date de 2001...

EN fait je ne sais déjà pas par où commencer :

dois-je appuyer sur les touches 1 et 6 maintenues pendant que j'allume le pédalier,

ou bien alors dois-je seulement appuyer sur "DOWN" pendant que je mets en marche l'alimentation?

 

Ensuite je ne comprends pas bien ce que doit recevoir Live Ableton du FCB 1010 :

est-ce des notes ou bien des Control Changes???

Si l'un d'entres vous peut me donner la démarche détaillée de ce problème d'assignation  je l'en remercie

fortement!

 

 

J'avais trouvé ce site mais en fait il ne détaille qu'au début à la mise en marche du FCB,

comme je ne m'y connais pas en language midi je ne sais pas  comment programmer le FCB avec live 8...

ABLETON LIVE FCB1010 REMOTE CONTROL SURFACE MAPPINGS
This document describes how to setup and use the Remote Control Surface Mappings for the Behringer FCB1010 foot controller in Ableton Live 6.
INSTALLATION
First, download the installation files from https://bl0rg.net/~manuel/fcb1010-mappings/FCB1010.zip . Unzip the zip file and copy the folder “FCB1010” into the Ableton Live’s “MIDI Remote Scripts” folder.
Under MacOSX, this folder can be found inside the Live.app bundle by right clicking on the “Live.app” file and choosing “Show Package Contents”:
Under Windows, this folder is found in the Ableton installation directory (most often in “C:Program FilesAbleton”) in the folder “Resources”.
After the folder was copied, plug-in your FCB1010 and connect it to the computer. Then start Ableton Live. Open up the preferences panel and go to “MIDI Sync” panel. Select “FCB1010” as your control surface (if “FCB1010” does not appear in the list, verify that you have copied the “FCB1010” folder to the correct location as described above), and configure the input MIDI port and the output MIDI port accordingly. In this example I use the Port A of a MIDISPORT adapter.
If this is the first time you are using the Live remote control mappings, you have to upload a new configuration to the FCB1010. Be sure to save your current settings! Uploading the new configuration will overwrite your current settings on the FCB1010. To upload the new configuration, press the “DOWN” foot control while turning on the FCB1010. Keep pressed for a few seconds, then release. The “DIRECT SELECT” LED should turn green. Press two times on the “UP” foot control to reach the “CONFIG” page. Press the “7” foot control to active SYSEX RCV.  The FCB1010 is now ready to receive the new configuration file. Press “Dump” in the Ableton configuration screen. The LEDs of the FCB1010 should flash, and the LED of foot control “7” should turn off. You can now switch the FCB1010 to normal mode by pressing the “DOWN” foot control for a few seconds. You may need to select a preset on the FCB1010 to ensure normal operation: simply press foot control “10”.
MODE OF OPERATION
The remote surface control mapping for the FCB1010 uses the 10 banks of the FCB1010. The bank “00” plays a special role as the “main controller”. The functions of the foot controls is show in the graphic below. Pressing the foot controls “1” through to “7” will toggle the selected clip in the current scene. So for example, if you have a clip on Track 1, and it is in the currently selected scene, pressing foot control “1” will trigger the clip. Pressing foot control “1” again will stop the clip. This will work for up to 7 tracks. To fire the whole current scene, press the foot control “8”. To move to the scene above, press foot control “9”, to move to the scene below, press control “10”.
The expression pedals have a special meaning in the FCB1010 mappings. They are automatically assigned to the first two parameters of an instrument, audio or midi effect rack in the selected track. In the case of bank “00”, this is the mastertrack. Drop an audio effect on the mastertrack, and uses the pedals. You will notice that they are mapped to the first two parameters of the rack.
The banks “01” through to “09” are assigned to a track. Bank “01” controls the first track in the current set, bank “02” the second, and so on up to the ninth track. This also works when tracks are added, deleted or moved. The mappings for the track banks are as shown in the graphic below:
As with the expression pedals, the first four foot controls interact with the first rack in the track’s device chain. These four switches enable you to switch between different chains inside the first rack. This is done by setting the chain select parameter of the rack. Foot control “1” will set it to “0”, foot control “2” to “32”, foot control “3” to “64” and foot control “4” to 96. This allows you for example to switch between different presets or sound effects by setting up the chain selection like shown in the image below:
Lio1001
2

Salut,

J'avais également trouvé ce site, et en suivant ce qu'il y a marqué, j'ai réussi à piloter Live avec le FCB1010.

Citation :

press the “DOWN” foot control while turning on the FCB1010

Ceci n'est à faire qu'une seule fois, pour charger le FCB1010 lors du dump depuis Live (transmission du fichier contenant le sysex).

Ensuite, aucune affectation n'est à faire dans Live (il me semble !). A part les pédales que j'ai pas réussi à faire fonctionner, toutes les touches sont opérationnels et font ce qu'il y a marqué dessus (dans le carré rouge). Là où ça se complique un peu, c'est si on veut changer l'affectation des touches du FCB.

C'est pourquoi je vais essayer avec Midi Bome's Translator, qui peut 'transformer' des Control Changes (envoyé par défaut par le FCB) en touche de clavier du PC ou en note Midi, et là, on peut utiliser les assignations 'Midi' ou 'Key' dans Live.

Dès que j'ai essayé je fais un compte-rendu...

(Est-ce l'EPROM UNO que tu as ? Si c'est le cas, il me semble qu'il y a plus simple.)

En recherchant des infos sur le net à l'instant, je suis tombé sur ce site. J'ai pas essayé, mais ça a l'air très facile (euh!!)

@+

David

3

Test effectué avec succés. La méthode décrite ici fonctionne à merveille. Ce sont des CC qui sont envoyés à Live. Par contre, c'est plutôt fastidieux... Il faut presser une 12zaine de touches pour en programmer 1 !

Si tu n'arrives pas, n'hésite pas...

4

J'ai bien fait d'amener le FCB avec moi ce WE...

Ca faisait un moment que j'avais pas ré-essayé l'utilitaire FCB1010 Midi Editor. Il me semble que j'avais pas réussi à m'en servir. Finalement ça fonctionne bien. Il faut préparer ses presets (j'ai tout décoché sauf 'note') et mettre le FCB en mode réception SYSEX :

1. Presser la touche DOWN lors de la mise sous tension (mise en mode Direct Select)

2. Appuyer 1 fois sur UP  : le voyant Midi Function clignote

3. Appuyer 1 fois sur UP : le voyant Config s'allume

4. Ne laisser que la touche 7 d'allumée (mode SysEx Receive)

5. Cliquer sur 'Transmit SysEx' de l'éditeur (un petit rappel des manips s'affiche)

6. Cliquer sur OK

7. Le voyant 7 s'éteint

8. Presser la touche DOWN pendant longtemps (jusqu'au décompte de 9 à 0 sur l'afficheur) pour sortir du mode config

C'est prêt !

 

5

salut sheppa

Merci beaucoup pour tes réponses.

Mais je n'arrive toujours pas à programmer ce foutu FCB pour le faire marcher avec LIVE

C'est effectivement l'EPROM UNO que j'ai acheté aux USA.

J'ai bien suivi les étapes que tu as indiquées en bas, mais mon problème c'est après...

Car j'ai les "00" d'inscrits sur le cadran avec un petit point rouge qui clignote à gauche; et lorsque je clique sur la commande "MIDI" en haut à droite de LIVE et que je décide de commander la touche"PLAY" à partir du footswitch 8 du FCB, comme c'est préconisé sur le site que j'ai posté dans mon 1er courrier. Il n'y a aucune action qui se passe au niveau des assignations...

N'y a t-il pas une étape supplémentaire à réaliser, comme par exemple revenir en mode "NOTE" avant d'assigner les touches de LIVE?

Dois je à chaque fois rappuyer sur le footswitch "DOWN" lorsque j'allume le FCB?

Le site de jeremy osbourne est vraiment bien fait et précis , mais je bloque exactement pareil au même endroit... lorsque je clique sur la commande "MIDI" de LIVE il n'y à pas d'action qui s'effectue...

En attendant impatiemment ta réponse...

Merci encore infiniment.

Lio

Lio1001
6

salut sheppa

Merci beaucoup pour tes réponses.

Mais je n'arrive toujours pas à programmer ce foutu FCB pour le faire marcher avec LIVE

C'est effectivement l'EPROM UNO que j'ai acheté aux USA.

J'ai bien suivi les étapes que tu as indiquées en bas, mais mon problème c'est après...

Car j'ai les "00" d'inscrits sur le cadran avec un petit point rouge qui clignote à gauche; et lorsque je clique sur la commande "MIDI" en haut à droite de LIVE et que je décide de commander la touche"PLAY" à partir du footswitch 8 du FCB, comme c'est préconisé sur le site que j'ai posté dans mon 1er courrier. Il n'y a aucune action qui se passe au niveau des assignations...

N'y a t-il pas une étape supplémentaire à réaliser, comme par exemple revenir en mode "NOTE" avant d'assigner les touches de LIVE?

Dois je à chaque fois rappuyer sur le footswitch "DOWN" lorsque j'allume le FCB?

Le site de jeremy osbourne est vraiment bien fait et précis , mais je bloque exactement pareil au même endroit... lorsque je clique sur la commande "MIDI" de LIVE il n'y à pas d'action qui s'effectue...

En attendant impatiemment ta réponse...

Merci encore infiniment.

Lio

Lio1001
7
bonsoir, Est-ce que le témoin MIDI IN (en haut à droite) clignote quand tu presses une touche ? Es-tu sûr d'avoir mis 'télec.' sur ON (onglet midi/sync des préférences) pour l'entrée midi sur laquelle est branchée le FCB ?
8

Salut.

 

Oui tout ça c'est déjà effectué. J'arrive bien à recevoir du signal midi entre Live et le FCB.

J'ai même réussi à rentrer le FCB dans la liste des  préférences MIDI de LIVE.

Et j'ai bien coché la case télécommande dans le MIDI port...

Mais mon problème c'est de programmer maintenant le pédalier.

J'ai vu tous les sites et forums concernant LIVE et le FCB 10101 mais à chaque fois il manque une étape pour que je puisse bien me lancer dans la programmation.

Est ce qu' il faut acheter le logiciel en plus pour faciliter sa programmation. Car moi je faisais tout manuellement comme c'était indiqué dans les divers tutos...

En fait pour les assignations MIDI je ne sais plus dans quel mode  il faut configurer le behringer?

est- ce le mode NOTES de DIRECT SELECT , ou bien dans les "PRESET CONFIGURATION" qu'il faut aller???

J'ai également laisser un message au service technique de Behringer... et j'attends leur réponse.

 

Merci encore pour ton soutien...

LIo

Lio1001
9

Bonsoir,

A l'étape 4, après que le voyant CONFIG soit allumé, as-tu des voyants d'allumés ? J'ai fait un reset de l'appareil (touche 1 et 6 enfoncé pendant la mise en marche, attendre la fin du décompte et l'affichage de '00' avant de relacher). J'ai les voyants 1, 2 8 et 9 d'allumé. J'appuie donc sur chaque touche allumée pour les éteindre et j'allume la 7. Seule celle-là doit être allumé.

Arrives-tu jusque là ?

Une fois les données transmises, seul le voyant CONFIG reste allumé.

A L'étape 8, après le décompte, il y a juste '00' qui s'affiche, aucun point en plus.

Fait un reset pour être certain de repartir de zéro...

Soit ça se comporte différemment avec l'éprom UNO , soit tu as un pb avec ton eprom peut-être...

Bon courage.

 

10

ok j'essaye ça demain et je te dis si ça marche ou pas...

Merci

lio

Lio1001