Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MFC-10 Midi Foot Controller
Photos
1/352
Yamaha MFC-10 Midi Foot Controller

Sujet MFC 10 / MAC OS

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 589 vues
  • 3 followers
1 MFC 10 / MAC OS
Bonjour à tous !

Je souhaiterai lancer des boucles de batteries en live avec le pied puisque je suis bassiste. Toutes mes boucles sont actuellement sur le logiciel maschine 2, mais j'ai également logic et ableton.

On m'a conseillé de me procurer un pédalier midi, et de le raccorder à l'ordi par l'intermédiaire d'une carte son. J'avais déjà une Scarlett Focusrite en carte son, et en ce qui concerne le pédalier j'ai opté pour le MFC 10 Yamaha. Mais impossible de trouver un tuto qui explique simplement comment faire ! :oo: Je souhaiterai juste pouvoir lancer des boucles (play/stop), et passer d'une boucle à l'autre...

Je suis sûre que cette question paraitra débile aux connaisseurs, mais pour moi qui suis débutante dans ce domaine c'est un vrai casse tête :???:
2
Bonjour tous le monde, je relance ce topic, J'ai exactement les mêmes questions.
Capucine as tu réussi depuis ?
3
Il faut connecter le pédalier en MIDI, via les prises DIN.

Soit la carte son dispose elle-même d'une interface MIDI DIN ; dans ce cas, on prend un câble MIDI DIN, et on branche le MIDI OUT du pédalier (sortie du signal MIDI) dans le MIDI IN de la carte son (entrée du signal MIDI). Ensuite, dans le logiciel séquenceur, sélectionner pour la réception des messages MIDI les ports de la carte son.

11283617_800.jpg

Si la carte son de dispose pas d'interface MIDI, dans ce cas on utilise une interface MIDI DIN <> USB, que l'on branche directement à l'ordinateur via les ports USB ; là dans le logiciel séquenceur, on choisit pour la réception des messages MIDI les ports qui correspondent à l'interface. Attention, suivant l'OS utilisé (Windows 7,8, ou 10, ou Mac OS), certains de ces adaptateurs ne seront pas reconnus par le système (ce sont souvent des produits en vente depuis longtemps, et dont les drivers ou le firmware n'évoluent plus avec les mises à jour des PC). Donc il faut en vérifier la compatibilité avant (fiche technique ou conseil aux revendeurs).

739497_800.jpg

Une fois que l'on est sûr que le pédalier peut envoyer des messages, il faut configurer les canaux d'émission (sur le pédalier) et de réception (sur le logiciel) des messages MIDI (il faut que le canal soit le même à l'émission et à la réception), puis le type de message envoyé par chaque bouton du pédalier (start/stop, etc...). Là il faut regarder la charte d'implémentation MIDI de celui-ci (dans le manuel, souvent les dernières pages), et comment assigner les messages aux boutons que l'on veut utiliser, avec le manuel du pédalier, disponible sur le site de Yamaha.

Ce ne sont malheureusement que des principes généraux, je n'ai pas de pédalier... ;)

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2