Boss PH-1R Phaser

4.7/5
  • _ bourré_ bourré

Enveloppant et riche

Boss PH-1R PhaserPublié le 18/04/22 à 23:10
    J'ai acquis ce phaser dans un lot de pédales Made In Japan que j'ai récupéré d'une connaissance. Je ne cherchais pas à l'acquérir et n'aime pas l'effet de phase en particulier, mais cette pédale m'a agréablement surpris!

C'est du Boss, Made In Japan de la fin 70's début 80's, variation de la PH-1. La seule -et énorme- différence entre la PH-1 et la PH-1R est la présence d'un réglage de résonance. La fabrication est béton, les réglages simples et intuitifs.

Il est possible de régler la fréquence de balayage du phaser, le rate, ainsi que sa profondeur, depth. Ici la Résonance permet de racler un peu plus salement les fonds du spectre et d'obtenir un phaser moins crémeux et plus acide, proche d'un flanger finalement. Avec des réglages modérés, c'est enveloppant, aqueux et doux, en poussant la profondeur c'est le chalutier, et en augmentant la fréquence de pulsation c'est la tachycardie. La chose est plus versatile qu'une Phase 90 de MXR, et le son n'en est pas moins "culte". Le psychédélismes de Tame Impala est atteignable sans soucis, tout comme des pulsations plus froides ou des paysages à la Cure.

Je m'en suis séparé car je ne l'utilisais que trop peu, mais c'était un effet vraiment beau et ludique. Pour le remplacer -ils faisaient doublons- j'ai la section phaser de mon Dust Collector qui est plus interactive avec mon installation bruististe.
    Si le prix n'est pas exorbitant, foncez! À titre indicatif j'ai vendu la mienne 90 euros pour ne pas faire gonfler la spéculation.
  • garyjuanagaryjuana

bonne pédale pour effet psychédélique et son organique

Boss PH-1R PhaserPublié le 02/05/19 à 14:28
    1 photo
    Fabricant : BossModèle : PH-1 PhaserCatégorie : Phasers GuitareFiche créée le : 06/01/2005

La PH-1 est une pédale de phaser à 4 étages pour guitare. Elle a été produite au Japon de 1977 à 1981.

General specs

Dimensions (WxDxH): 70 x 125 x 55 mm / 2.8 x 4.9 x 2.2 inch
    Weight: 400 g / 14 oz

Source : https://www.bossus.com/support/knowledge_base/201932549
  • BelfredoBelfredo

Phaser analogique avec ses qualités et défauts...

Boss PH-1R PhaserPublié le 12/02/15 à 17:08
    Utilisation:
    J'utilise ce phaser depuis bientôt deux ans. Elle est en permanence à mes pieds. Je l'utiliser avec des guitares simples ou doubles bobinages, sur des amplis hybrides ou transistors. Je la branche toujours en amont du préamp, avant les distos, mais après le compresseur pour lui donner du corps en sons clairs. Je rejoins l'avis ci dessous sur l'intérêt de l'attaquer avec un compresseur.
    Le réglage est facile et simple. Tout sonne avec, ou presque.

Qualité sonore:
    Utilisation:
    Le réglage est facile et simple. Tout sonne avec, ou presque.

Qualité sonore:
    Je l'utilise principalement pour grossir mes distorsions ou pour enrichir des arpèges. Elle se débrouille très bien dans les deux cas. En forçant un peu l'effet, et en amont d'une big muff, j'ai été surpris de découvrir un son proche du stars and stripes, un vrai défouloir.
    Pour avoir les sons les plus chauds, je reste avec une résonance sous les midi.
    A l'enclenchement, on peut noter une légère montée du volume, mais je chipote.
    En bypass, elle peut se montrer agaçante. J'ai un clac sur le signal audio en bypass qui bat au rythme du potard rate. C'est le seul défaut de cette pédale à mon goût.

Avis global:
    C'est mon phaser et je ne pense pas en changer un jour. J'avais essayé des phasers numériques ou en multieffet auparavant. je n'ai jamais trouvé cette chaleur et ce côté organique. Mais je ne mets que 4 étoiles pour ce bypass qui claque.
    Je l'ai achetée par hasard via audiofanzine en occasion, à la recherche d'un phaser analogique à ce moment là. Je ne regrette pas et je referai ce choix sans hésiter. Si elle me lâche, j'en rachète une d'occasion dès que je peux.
  • rouliannrouliann

La base

Boss PH-1R PhaserPublié le 08/03/14 à 19:29
    La Ph 1r est la deuxième pédale de Phaser sortie par Boss. Et c'est la meilleure.

Configuration ultra simple, et comme c'est une pédale qui se veut analogique, quelque soit le branchement, elle sonne.

Je l'utilise avec ma Telecaster.
    Le son peut être super dégueulasse, mais c'est précisément pour ça qu'elle est excellente.
    Si vous aimez le son pur et numérique. Passez votre chemin.
    Ce Phaser va vous dégouter.

Je l'ai depuis 5ans, achetée 40€ dans un mag de dépot vente.
    Je ne m'en séparerai jamais.

Je l'utilise avec ma Telecaster.
    Si vous aimez le son pur et numérique. Passez votre chemin.
    Ce Phaser va vous dégouter.

Je l'ai depuis 5ans, achetée 40€ dans un mag de dépot vente.
    Je ne m'en séparerai jamais.
  • hemethemet

Boss PH-1R PhaserPublié le 08/10/13 à 09:20
    Fabriquée au japon dans les années 80, c'est de l'analogique. il y'a 3 potentiomètres de Control : Rate (vitesse de l'effet), Depth (intensité de l'effet) et Res (réinjection du signal). entrée/sortie jack 6,35mm (mono pas de sortie stéréo).

Tout est très simple pas besoin de manuel

Tout est très simple pas besoin de manuel

C'est parfait, on peut aller d'un effet très léger jusqu'à des effets psychédéliques complètement barrés. Aucun souffle, le son est d'une grande qualité. Seul petit bémol, lorsque l'on enclenche l'effet le niveau sonore a tendance à augmenter, mais on peut le compenser en attaquant moins les cordes ou en baissant légèrement le volume de l'instrument. Perso, je l'utilise avec une basse toujours avant l'entrée de l'ampli ou d'un préamp (jamais dans la boucle d'effet ou après le préamp)

Je l'utilise depuis 15 ans, d'abord en répéte chez un amis, puis finalement je lui ai échangé contre une autre pédale. C'est une des pédales que j'utilise le plus depuis des années pour créer des ambiance ou sur des solos. Je referais ce choix sans aucune hésitation.
  • iamqmaniamqman

Nice, de réviser!

Boss PH-1R PhaserPublié le 09/08/11 à 23:38
    contenu en anglais (contenu en anglais)

This is one of the most legendary phaser pedals in the world. When Boss set out to start building compact pedal they introduced three new pedals. They has the Boss OD-1, the Boss SP-1, and the pedal the Boss PH-1. Compounding on the success of these pedals launched a marketing campaign that would put Boss into the most successful guitar pedal company in the world. they have remained on top even since its inception. Several pedals like the TS9 and others have gotten a great hold on the market but nothing like Boss. After the success of the PH-1 Boss revised it with adding a resonance control knob and adding the "r" on the end of the name.

This is pedal that is design to phase much like you would hear a Leslie speaker do but much more versatile than a Leslie speaker. This pedal has only two control knobs and those are Rate and Depth. this will control the speed and how much mix will be in the dry tone.

UTILIZATION

Specifications

* Controls: Rate, Resonance, Depth
    * Connectors: Input, Output, AC Adaptor
    * Current Draw: 11 mA (DC 9V)
    * Weight: 400 g (.88 lbs)
    * Input Impedance: 470kOhm
    * Signal/Noise Ratio: Over 90dB (IHF-A)
    * Recommended Load Impedance: Over 10kOhm
    * LFO Speed: 100 ms ~ 16 s
    * Recommended AC Adaptor: ACA Series

SOUND QUALITY

The tone of this pedal is quite good. The added resonance control knob added a lot of extra flavor to the tone. The biggest competitor to this pedal back int the day was h MXR Phase 90. That one had only one control knob and was very versatile in its tone.

This pedal has a great sound no matter where you get this thing dialed in. The rate and depth are very easy to control and find a good tone out of. I think both of them in the 11:00 position is the best sounding for what I do. I like a little phaser in some applications but not something that takes over the tone too much. This is nice setting where you can get a good sounding phase effects and still hear the rest of your dry tone in the mix.

OVERALL OPINION

These pedals were made form 1980 through 1985. The used market is the only way to go at this point. There are much better phasers now a days so this one is obsolete to me. I wold recommend getting an MXR phaser and that pedal is even easier to dial in than this one.
  • 8oris8oris

Un phaser au grain très chaleureux

Boss PH-1R PhaserPublié le 13/06/11 à 00:36
    - Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?
    Phaser.

- Quelle technologie est utilisée? (analogique, numérique, à lampe...)
    Analogique

- Sont-ils éditables? Via un éditeur Mac/PC?
    Non

- Quelle est la connectique? (Audio/MIDI)
    Jack/Adaptateur/pile

- S'agit-il d'un modèle rack ou rackable?
    Non

9/10: c'est de la compact-pedal Boss, difficile de faire mieux. Il manquait une sortie stéréo mais ça n'était pas légion en 1980 sur ce type de produit.

- La configuration générale est-elle simple?
    Oui, enfantine. Comme toutes les modulations, c'est le potentiomètre "resonance" qui permet de doser le feedback du phaser.

- L'édition des sons ou des …
    - Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?
    Phaser.

- Quelle technologie est utilisée? (analogique, numérique, à lampe...)
    Analogique

- Sont-ils éditables? Via un éditeur Mac/PC?
    Non

- Quelle est la connectique? (Audio/MIDI)
    Jack/Adaptateur/pile

- S'agit-il d'un modèle rack ou rackable?
    Non

- La configuration générale est-elle simple?

- L'édition des sons ou des effets est-elle facile?
    Oui.
    Les potentiomètres sont bien actifs sur toute leur course, et les réglages simplissimes celui de "resonance" est plus subtil, moins flagrant.

- Le manuel est-il clair et suffisant?...
    Acheté sans manuel

9/10: on ne peut pas faire plus à la fois simple et complet niveau utilisation.

- Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes?
    Un phaser qui sonne vraiment très très chaleureux. Le potentiomètre de résonance permet de vraiment balayer des sonorités différentes. C'est crémeux et ça tourne superbement.
    Par contre, il ne permet pas d'obtenir des sons psychédélique comme le PH3.
    Je le trouve aussi intéressant en clair qu'en saturé.

- Avec quels instruments les utilisez vous?
    LTD MH 400 + AMT SS-20 dans le return d'un Valbee

- Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez?
    En général, je règle la profondeur à 1h et la résonance à 11h. Et je ne joue que sur le rate en fonction du contexte. Ce reglage est parfait à mon oreille pour les sons clairs et saturés.

Deux petites précisions:
    - avec ma configuration, il est bien meilleur quand il est branché en facade que lorsqu'il est dans la boucle. Dans la boucle, il est trop "woofy".
    - le bypass n'est pas vraiment pas propre. Même desactivé, on entend que le son "phase" très légèrement. Idéalement, il faudrait l'isoler dans un AB box type Radial Big Shot EFX.

8/10: il est polyvalent, offre une large palette de son mais est très typé non-moderne (pour ne pas dire "vintage")., et ne permet pas d'obtenir du phasing extrême (même si ce n'est pas nécessairement son but).

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Quelques mois...

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    Le plus:
    - Le son chaleureux et polyvalent
    - La prise en main rapide
    - Le réglage "Resonance"

Le moins:
    - Le bypass un peu trop coloré
    - Ne permet pas d'obtenir des phasers "extrêmes"

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Le PH3 de Boss que j'ai trouvé très complet mais plus froid et dont le bypass est bien plus "transparent".
    Sinon, j'ai eu une Digitech X-Series Hyperphase que j'ai trouvé décevante et qui bouffait toute la dynamique du signal.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Il est un peu plus cher que le PH2 sur le marché de l'occasion. Mais c'est un de ces petits bijoux de modulation pondus par Boss il y a une vingtaine d'année.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?.
    Oui sans hésiter...Simplicité, efficacité, qualité, vraiment une super pédale de phaser. Dommage pour le bypass mais à moins que je trouve un modèle compact avec tap-tempo et qui sonne, le Ph-1r ne quittera pas mon matos de sitôt.

9/10 car c'est finalement un phaser vraiment aussi simple que de qualité.
  • MambosunMambosun

Boss PH-1R PhaserPublié le 11/06/09 à 17:29
    Pédale Phaser achetée au début des années 80.
    Utilsée avec guitare, clavier et même boîte à rythmes !

3 boutons pour contrôler le taux, la profondeur et le feedback de l'effet. Je trouve le règlage de la résonnance un peu difficile à utiliser, notamment si l'on veut passer d'un son clean/ crunch à un son saturé tout en gardant une couleur consistente.

Il faut consacrer un peu de temps et de soin pour trouver et optimiser le son recherché.
    Je recommande de placer le Phaser avant la disto pour obtenir un son plus homogène et progressif;
    Placé après la disto, le son est froid et amaigri, presque Hifi lorsque l'on atteint
    l'extrémité aigue de la bou…
    Pédale Phaser achetée au début des années 80.
    Utilsée avec guitare, clavier et même boîte à rythmes !

l'extrémité aigue de la boucle.

Une fois bien règlé et intègré avec les autres effets, on obtient un son superbe, tant en son clean, crunch que saturé.

mes règlages: Rate à 12h/ Depht à 10h et Res à 0.Donc l'effet n'est pas très prononcé ùmais juste assez pour produire une couleur au son très vintage 70.

De plus en amont du Phaser, j'utilise un compresseur Boss CS2 qui ajoute une petite touche d'ampleur et de fluidité au son: un régal !

Je l'utilise depuis presque 30 ans et la pédale fonctionne comme au premier jour !
    Du bon, du beau du Boss quoi.....
  • niblanibla

Boss PH-1R PhaserPublié le 09/10/06 à 16:56
    Phaser analo du début des années 80, vert Kawazaki, produit de 80 à 85 au Japon, exactement le même circuit que le PH1 (le premier phaser de Boss), mais avec un potard de résonnance en plus, ce qui le rend plus polyvalent que son prédécesseur
    Technologie 100% anolo of course!
    ultra simple et ultra bon!

ah oui, j'allais oublier, c'est un "4 stage" phaser (comme la MXR phase 90), c'est à dire plus transparent et moins violent qu'un "12 stage" moderne

Config? rate-depth-resonnance, çàd le phaser classique!

on trouve vite ce qu'on veut, pour peu que l'on soit à la recherche d'un phaser old-school qui respecte la dynamique de l'instrument

Alors l…
    Technologie 100% anolo of course!
    ultra simple et ultra bon!

Config? rate-depth-resonnance, çàd le phaser classique!

Alors là, chapeau, çà c'est du phaser vintage !

Boss a un réputation de froideur, çà n'est absolument pas vrai en ce qui concerne les pédales vintage! J'ai aussi un CE1, un CE3 et une très vieille SD1, toutes ces pédales sonnent ultra chaud et beau, rien à envier avec MXR ou Electro Harmonix!

Le son du PH1r est superbe, avec du grain, une patate terrible, notamment dans les graves qu'il restitue très bien, contrairement à son successeur, le PH2, que je possède aussi mais qui est fatigant car bruyant...

En gros, la différence c'est qu'avec le PH1r, on a encore le grain de la guitare et on garde toute la personalité de son son, alors qu'avec le PH2, on n'a plus que le son d'un phaser, qui plus est assez froid...et qui fini par casser les oreilles

En plus, si on lui en envoie un peu trop dans le cornet, il overdrive légèrement, çà tient du sublime pour qui aime les sons typés 70's...

Vraiment top!

les pédales Boss des années folles valent vraiment le coup, rien à voir avec les actuelles!!!
    je recommande chaudement cette pédale à tous les nostalgiques des vieux sons des seventies, car elle se rapproche beaucoup plus des MXR phase 45 et 90 que des autres phaser Boss

10/10!!
    P.S.: au fait, que fait cette pédale dans la catégorie "autres effets"?