Synthogy Ivory
Synthogy Ivory

Piano Acoustique Virtuel

Avis Utilisateurs : 4.515 Prix moyen : 299 €

Tous les avis sur Synthogy Ivory

Note moyenne : 4.5 ( 4.5/5 sur 15 avis )
  10 avis 67 %
  4 avis 27 %
  1 avis 7 %
Rapport qualité/prix : Excellent
duezyann 22/02/2010

L'avis de duezyann

Je viens de le reçevoir depuis 4 jours.

Ce que j'aime le plus c'est ça dynamique, sa sensibilité très étonnante car j'ai vraiment l'impression d'être sur un piano à queue ! la créativité vient très rapidement avec ce genre d'instrument virtuel !!!

Je n'ai pas encore d'avis négatif si ce n'est qu'un bug (une touche qui m'a été rendue en sustain alors que la pédale n'était pas active !!! bizare mais peut être pas du au logiciel??)

J'ai essayé le piano de Garitan Orchestral Instrument et celui de East West. Tous les deux n'ont pas ce réalisme, ils sont bons dans un mix mais pas tout seul !

Pour ma part, je l'ai acheté en occase. J'ai du m'acheter ma première Ilok, j'aime pas trop ce genre de protection (je suis pour protéger un max mais ça peut perturber les infos quand on a une carte son branchée en Usb (peut être que c'est aussi la cause de cette fameuse touche sustain que j'ai eu deux fois lors d'une session ??

je le conseille à tout ceux qui veulent avoir cette sensation formidable.
Mon piano préféré et pas facile à trouver en VSTi, le Yamaha C7.
Markkus 11/12/2009

L'avis de Markkus

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
1 an.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
J'avais essayé le east west bosendorfer, ça ne me convenait pas. Du coup j'ai essayé le Akoustik Piano de Native, c'est pas mal c'est déjà plus proche d'un steinway, mais  là encore le son n'est pas terrible, surtout du point de vue des nuances. J'en ai eu marre et j'ai pris le Synthogy Ivory. C'est vrai que l'installation ne se fait pas comme ça, mais au bout du compte on est content. C'est le jour et la nuit je trouve...

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
les +: Avec un processeur qui fait plus de 2 Ghz et au moins 2 G de Ram, le plug fonctionne bien. Il est certes gourmand en cpu mais on peut modifier les paramètres de son et de jeu afin de limiter ses besoins en ram. Le logiciel est adaptable.
En fermant les yeux je pense qu'il vaut un vrai steinway côté son, il est bluffant.

les -: En live, il faut équalizer le son car selon l'acoustique des lieux où on joue le son n'est pas le même. En effet avec un piano numérique tout simple genre P90 yamaha, le son sort tout droit on est sûr qu'il n'y a pas de problème pour le mix. Par contre le synthogy à mon avis doit être équalizé avant de passer en façade, il est moins facile à mixer je trouve.
Il faut être équipé d'un bon clavier pour le piloter. J'ai le Kawai VPC avec une courbe de dynamique dédié au synthogy.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
C'est un bon produit il vaut son prix.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
Pas sûr, car je viens d'acquérir le garritan steinway version pro et je suis agréablement surpris. Avec mon ordi ce plug fonctionne très bien, ne plante pas, et il a vraiment une jolie couleur. Je l'ai essayé en live et déjà le son est carrément mieux que celui d'un piano numérique.

Conclusion,
Le synthogy I est très bien mais il a ses défauts (gourmand en ram, cpu, pas facile à installer, il faut retoucher le son en live). Le Garritan semble être le seule alternative en ce moment.

keti 30/08/2009

L'avis de keti

J'utilise principalement le Steinway.
Ce logiciel est un petit miracle, merci Saint Ogy (lol, mdr & ptdr!)
10/10 pour le son

Les yeux fermés , vous pouvez l'acheter
Même si la mise en route (ilok et registrations diverses) est fastidieuse
Donc 9/10
Feel 03/03/2008

L'avis de Feel "Excellent"

Je viens d'upgrader pour Ivory II... c'est époustouflant ! J'ai les EastWest, pas mal de pianos samplés dans Kontakt et Garritan et là, je dois dire qu'on franchit une nouvelle étape dans la qualité... J'ai aussi les pianos droits et ils sont excellents également. Cette mise à jour à moins de 100 euros s'impose, il faut juste un bon disque puisqu'il faut 80 Go...
vanpopoff 20/02/2008

L'avis de vanpopoff

Je ne comprends pas Comment il ne peus y avoir que 4 etoiles dans la note globale alors que Ivory est monstrueux au niveau sonore.Pour ma part, c'est le meilleur piano virtuelle. Je pense que AKOUSTIK PIANO le talonne de pres, mais il faut faire ses presets soi meme, notemment pour les ballades piano, alors qu'avec ivory vous trouvez forcement un presets tres bon ds le style que vous recherchez.

Bon par contre c'est lourd pour le disque dur ce plug 10 DVD d'echantillon !
agreg0ire 27/05/2007

L'avis de agreg0ire

L'installation est forcément longue avec 10dvd, mais le petit plus est qu'on peut copier manuellement les données audio qui sont en format mac puis les convertir avec un petit utilitaire. (Il y a un gain de temps par rapport à l'instal automatique).

Pour ce qu'il en est du jeux un lui même, vous allez surement être étonné de mon avis, (il vaut ce qu'il vaut), mais tout en essayant simultanément sur 5 pistes midi différentes, Pianoteq v2, the grand 2, Eastwest Bosendorfer, Steinway de Synthogy Ivory, il se trouve que ma préférence va au NEXUS GRAND PIANO sur Refx Nexus !

A chaque fois je prenais en compte plusieurs critères : tests mediums, graves, aigus, chaleur froideur, réalisme, puissance, rapidité du jeux etc :
- Le Nexus arrive à etre correct sur tous les points même s'il est vrai qu'il n'est pas le plus réaliste.
- Le Pianoteq est froid et avec un mauvais rendu des graves.
- The Grand 2 est tres clair avec des nappes sonores lui conférant beaucoup d'émotivité mais il manque d'un peu trop de puissance à mon gout.
- Le Synthogy est tres bon mis à part le rendu des graves un peu "moux" et gourmand en Ram
- Le Bosendofer d'EW est tres realiste joué en Sustain, mais comptez une minute de chargement à chaque fois.

Mon classement: 1)Nexus 2)The Grand 2 3)Eastwest & Ivory 4) Pianoteq
Après tout dépend du style que vous voulez, pour de la pop The Grand 2 convient parfaitement.

Bon courage.
didebmo 25/04/2006

L'avis de didebmo

Avant propos :
j'ai hérité il y a longtemps d'un vieux un piano à queue (pleyel) mais parfaitement retapé et donc parfaitement jouable. Je joue dessus depuis 30 ans = je sais donc +/- ce qu'est un vrai piano.
Je ne suis pas virtuose bien au contraire mais je me débrouille (un peu de jazz (les standarts faciles) un peu de classique (bach "inventio à 2 voies" et pas plus...) je joue et compose principalement de la pop, de la world...).

TEST IVORY :
* Je l'utilise depuis hier (13.04.06) = je suis assez déçu
* Correction : nous sommes le 25.04.06 et je le trouve excellent ...???? (serait-ce un phénomène psychoacoustique ???)

Avis donné en date du 13.04.06
les + :
+le nombre de type de sons et de réglages
+le look (l'image est belle à voir... mais c'est tout)
+l'ergonomie (on comprend tout de suite les fonctions sans lire le manuel...)
+on peut diminuer les performances pour ne pas surcharger le CPU

les - :
-j'ai un pc Pentium IV 3.0 avec 1 GB de ram (installé par un installateur "agréé" et solidement connaisseur)et parfois çà rame...
-je ne retrouve pas la grandiosité du steinberg grand 2 et notamment quand on utilise la pédale sustain
-la VELOCITE n'est pas au point (en enfonçant une touche très doucement on a du son = pas moyen de jouer super doux !!! c'est dingue pour un plugin de ce prix). J'ai pu constater ce problème dans un autre studio également (ce n'est donc pas lié à mon système).
-sur certains sons il y a de la distortion légère (piano rock... = c'est peut-être fait exprès mais çà m'étonnerait)
-la brillance est parfois exagérée en jouant fort

Globalement il ne m'émeut pas, ce que j'ai par contre avec le Grand 2...
J'ai acheté le Synthogy sans l'essayer, et ce, suite aux avis que j'avais lus à gauche et à droite. La banque de 40 GB de sons m'avait fait penser qu'il ne pouvait être que meilleur que tout autre... = ERREUR

je le vends = avis aux amateurs (y en a qui l'apprécient...)
NB : je ne le vends plus = je le garde !!!

AVIS donné le 25.04.06
je ne comprends plus ...
Je m'explique : jJ'ai acheté le Grand 2 de Steinberg également (un luxe, je sais, je sais... = c'est pas dans mes habitudes mais bon...)

Résultat / comparaison entre les 2 :
J'ai acheté l'Ivory sans l'écouter et le jouer. Par la suite, une fois installé, j'ai comparé l'Ivory et le Grand 2 l'un à la suite de l'autre au magasin même... et surprise, le Grand 2 m'a époustouflé bien plus que l'Ivory... mais, trop tard, j'avais acheté l'Ivory et il était déjà inscrit à mon nom (installé par le vendeur) !
Après avoir jouer pendant des heures chez moi, j'étais resté sur ma déception.
Donc, le lendemain, j'ai acheté finalement le Grand 2 (pour lequel j'ai eu un prix très intéressant de la part du vendeur qui était un peu ennuyé de ne pas m'avoir bien conseillé au départ...)
Je rentre chez moi et essaye directement le Grand 2 = génial, je m'éclate...
Au bout d'1 ou 2 heures je décide de passer à l'Ivory pour comparer. Du coup, ce dernier ne me semble plus si mauvais que çà = au contraire, il me semble plus réaliste que le G2. Je repasse au G2 et le trouve malgré tout très bluffant MAIS, à la longue, c'est finalement l'Ivory qui me semble très très réaliste. Il bluffe moins, mais il me semble qu'il rende bien mieux un jeu intimiste. Je trouve aussi qu'il se marie bien mieux à un mix que le G2.
En définitive, les 2 me plaisent et l'un me fait apprécier l'autre. Ils me semblent tous deux complémentaires (je répète, je sais que c'est du luxe...).
Quand je parle de "bluff" pour le G2, je veux dire que j'ai un peu comme l'impression qu'il y a comme un infime léger son de "nappe" planant derrière le son du piano. On entend parfaitement les sons des marteaux, de la mécanique de la pédale, de la caisse de résonnance avec la pédale sustain... mais au final il ma semble plus "synthétique" = il est splendide mais moins réaliste. NB : synthétique mais très chaud (bien plus chaud que l'Ivory)
Et finalement, je trouve L'Ivory aussi splendide mais plus brut et plus réaliste = il charme moins au départ mais petit à petit on lui découvre également un je ne sais quoi d'envoûtant qui permet de jouer des heures d'affilées en s'en lassant moins vite que le G2. J'ai encore joué dessus pratiquement toute la journée d'hier et il me semble parfait (autant qu'un instrument virtuel puisse l'être bien entendu).

= c'est très complexe et comme me l'a dit le vendeur à qui j'ai fait part de mon expérience, c'est là qu'on rentre dans le domaine de la psycho-acoustique...

ALLEZ COMPRENDRE ?
robi 07/04/2006

L'avis de robi

Je regrette mon achat.
Utilisé depuis une semaine, je n'ai pas mis longtemps à me rendre compte de certains défauts.
Commencons par les points positifs : d'une façon générale, les basses sonnent très bien à forte vélocité, sans être floues. Les aigus scintillent. En gros, le son est bon lorsqu'on joue fort.

En revanche, je trouve ce piano innacceptable dès lors qu'on veut jouer de façon subtile. Les ppp sont absolument inexistants : la vélocité ppp sonne comme un p, c'est très désagréable pour jouer un morceau doux.

Ls médiums sont très moyen, je sais pas, ça manque de présence, en tout cas, ça ne fait pas du tout illusion. Je préfère encore The Grand ...

Et alors, quelle gourmandise en RAM. J'ai 2 giga, quand j'ouvre, mettons, le Bosendorfer 10 couches, avec seulement 40 voix de polyphonie et sans mettre les échantillons de pédale douce (je ne sens d'ailleurs aucune différence quand je les met), il me reste à peine 800 MO de RAM, ce qui fait que je ne peux même pas lancer Kontakt 2, qui lui aussi est très gourmand, soit dit en passant.

Pour conclure : ce piano, dont la qualité du son me semblerait assez bonne pour s'insérer dans un ensemble, ne peut être joué que seul ; et justement, seul, ils ne sonne pas ...

Zut alors
olivier.jalet 27/11/2005

L'avis de olivier.jalet

Bonjour,

j'ai reçu le logiciel ivory il y a juste quelques jours et voici mes impressions :

Points positifs :

La qualité des sons est au rendez-vous, j'affectionne particulièrement le son de steinway.

Le logiciel peut s'adapter aux machines moyennement puissantes. Je peux jouer correctement sur mon dell inspiron 8500 (pentium M 2,2 GHz et 1024 Mo de RAM) en sélectionnant un son de steinway de 6 couches (au lieu de 10) et en enlevant certains échantillons :
- les échantillons appelés "release samples" (dont le rôle reste à définir car je n'entend pas de différence notable en jouant quand cette option est activée),
- les échantillons de la pédale douce qui ne servent absolument à rien si l'on ne dispose pas de cette pédale.
Il faut aussi limiter la polyphonie sur le logiciel mais cette fonction n'est pas bloquante. Fixée à 16 voies, j'arrive tout de même à jouer des arpèges avec pédale de sustain sans entendre de coupure au niveau de certaines notes.
Pour information, il existe un son avec juste quatre couches de vélocité encore moins gourmant mais celui-ci sonne plus froid dans le registre ppp et pp car ce sont les échantillons les plus doux qui semblent avoir été supprimés.
Points négatifs :

Lorsqu'on joue sur un vrai piano, aucun son n'est produit si l'on appuie tout doucement sur les touches ce qui n'est pas le cas avec ivory. Je vais d'ailleurs contacter l'équipe de synthogy à ce propos car il y a sûrement quelque chose qui peut être amélioré.

Le système des résonnances sympathiques n'est pas encore vraiment au point.
Je viens d'ailleurs de lire un test sur ce site qui compare the grand 2 et akoustik piano et celui-ci fait ressortir le même problème également pour ces 2 logiciels de piano.

Conclusion :

J'ai pris du plaisir à jouer avec ce logiciel, les échantillons sont vraiment de qualité. Je ne regrette donc pas mon achat. Cependant, les sensations ne sont pas les mêmes qu'avec un vrai piano acoustique surtout avec les notes jouées très doucement. Les résonnances des cordes entre elles ne sont, selon moi, pas au rendez-vous.

Pour terminer, rien ne remplacera un vrai piano. Mais si sur scène, lors d'un concert de jazz par exemple avec d'autres musiciens, j'avais à choisir entre un piano acoustique droit (il ne faut pas trop en demander non plus !) sonorisé avec des moyens modestes et ivory, je pense que je pencherais plus pour ivory. Encore une fois, les sensations lors du jeu ne seront peut être pas aussi agréables mais le son final sortant des bafles sera plus agréable à entendre pour l'audience.

Voià, tout est dit.

Musicalement,

Olivier.
fwedewe 22/09/2005

L'avis de fwedewe

Cela fait trois semaines que je possède ce logiciel et je peux dire que ça marche très fort. Ca faisait très longtemps qu'il ne m'était pas arrivé de rester bloqué sur un instrument et de me faire énormément plaisir pendant de longues heures. Les trois pianos sont éblouissants de réalisme et chacun possède son propre caractère (un même morceau sonnera plus avec un piano en particulier). Enfin des pianos de qualité dans un petit homestudio. Je craignais des problèmes éventuels de vélocité avec mon clavier numérique (Yamaha P200) mais il n'en est rien; j'ai mis en mémoire dans mon P200, les différentes sensibilités du clavier par rapport à chaque piano. De ce fait, je ne touche absolument pas la courbe de vélocité de l'Ivory qui, au demeurant, est très variée. C'est donc jouable immédiatement sans se prendre la tête mais à condition d'avoir un ordinateur et un disque dur qui tournent vite.
Les rares défauts sont :
- une dynamique que je trouve un peu faible (peut se corriger avec le compresseur interne à la rigueur)
- du souffle dans l'enregistrement des notes jouées fortissimo
- des notes possédant des défauts (grésillement métalliques provenant des vrais pianos échantillonnés)

Ces quelques défauts mineurs passeront au second plan face à la qualité du produit.
  • Page : 1
  • 2