Yamaha C3

4.4/5
  • Stern DanielStern Daniel

Stabilité accordage

Yamaha C3Publié le 29/09/19 à 19:14
    Je suis d'accord avec l'avis de la personne qui accorde les pianos (ceci n'est pas un jeu de mot); beaucoup de piano Yamaha se désaccordent rapidement, et connaissent des défauts plus prononcés au niveau de certaines notes. Méfiez vous des tests tape à l'œil, avec des morceaux compliqués. Un enchaînement simple de notes mettra en évidence les fausses notes.
  • Crabe05Crabe05

Un bon piano d'étude

Yamaha C3Publié le 31/10/13 à 21:31
    Piano quart de queue (long).

J'avais besoin d'un "vrai" piano pour mes examens de musique (avant j'avais un vieux Rösler droit assez épouvantable); je suis allé voir chez un revendeur conseillé par une amie (Piano Schaeffer à Nancy si vous voulez savoir) en leur disant que je cherchais un piano d'étude à mon niveau et il mon proposé ce modèle. Il avait 20 ans mais n'avais quasiment jamais servi, une aubaine.

Piano quart de queue (long).

Niveau son, pas de problème, il est comme je les aime. Moelleux dans les nuances faibles et percutant mais pas trop dans les nuances fortes. Les graves sont parfois un peu écrasants et les aigus parfois un peu perçant, mais il faut prendre en compte le fait que je joue dans une espèce de hall assez résonant.

Niveau facture, c'est de l'assez beau boulot. La table est assez bien réglée, les touches s'enfonce de ce qu'il faut, les étouffoirs ne font pas trop de bruit (à condition de pas lâcher sa pédale comme un bourrin, bien sûr).

Cependant, il arrive que les touches (l'échappement du marteau en réalité) fassent un peu de bruit (surtout en cas de sécheresse un peu trop importante). Ce n'est pas dérangeant outre mesure mais........ voilà.

Je ne sais pas si c'est mon modèle ou la gamme, mais l'instrument travail pas mal : de petites variations d'humidité ou de température peuvent affecter l'accord du piano plus ou moins grandement, à surveiller donc.

Globalement, il est agréable à jouer : il remplit bien l'espace, ses touches ne sont pas dures et permettent de développer sa technique (qui a fait un bon en avant grâce à lui) et en même temps il laisse grandement la place à la recherche du son (tout ce que j'aime, en gros).

J'ai déjà utilisé des modèles similaires en concert, mais je ne sais pas si c'est un choix pertinent. Je pense que malgré son label "C" (pour concert, ce me semble) il est principalement un bon piano d'étude : il travail trop pour être trimbalé d'une salle à l'autre et son son n'est pas suffisent pour combler une large salle (à mon avis); mais pour ce qui est de travailler son piano, il ne faut pas hésiter !
  • moosersmoosers

Yamaha C3Publié le 19/11/09 à 06:15
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Yamaha C3 is a grand acoustic piano that has all the modern features and design that a great acoustic piano should.  It has 88 keys, three pedals, and is quite large in size overall.  I have used this piano in my school's recording studio for doing overdubs and I love the sound that this piano has.  It is easy to play as it feels good the fingers and a I feel confident while I'm playing it.  I'll usually get a stereo spread of the piano using a pair of large diaphragm condenser microphones and this gets me an extremely wide piano sound.  It is actually pretty easy to get a good sound from the Yamaha C3 as it has a full sound that is suitable for a variety of different genres.  I've used the piano for recording rock, pop, and folk music for the most part as that is what I play, but I definitely think that it would make for a great piano for recording classical and jazz music as well.  I assume that if you are thinking about buying a grand acoustic piano that you understand you will be paying a decent amount of money as any good piano like this will.  This being said, when compared to some of the other acoustic pianos out there in this quality range, this is actually a great deal.  Since Yamaha is such a large company they can afford to mass produce these pianos and sell them at an extremely low cost like this, even if it seems like a lot of money to those unfamiliar with the world of acoustic grands.  Yamaha definitely knows what they are doing as they got their start making pianos, and the C3 is a great example of the quality of work that they are capable of.  This piano is worth a look for anyone who wants an acoustic grand piano!
  • Accordeur-BruxellesAccordeur-Bruxelles

Depuis les années 1995 environs, les YAMAHA C3 ne sont plus aussi valables qu'autre fois !

Yamaha C3Publié le 13/11/08 à 11:16
    bold textBonjour,
    L'avis que vous lisez ici a été largement contesté par des membres de pianomajeur.net... (Preuve que bien de leurs membres ne sont que des vendeurs et qu'ils ne ventent que ce qu'ils vendent et ont des avis, le plus souvent, totalement subjectifs !)
    Sachez quee, vu la quantité de pianos qu'ils produises, YAMAHA ne garantit plus ses pianos et cette garantie est laissée à la libre discrétion des revendeurs de cette marque !
    Constatations généraales :
    Les Yamaha c3 ne tiennent pas l'accord !
    Cependant, je persiste sur le fait que ces pianos avaient été de meilleure qualité il y a 30 ans ou plus que de nos jours !
    donc, en tant qu'accordeur, pour en avoir accordé…
    bold textBonjour,
    Constatations généraales :
    Les Yamaha c3 ne tiennent pas l'accord !
    donc, en tant qu'accordeur, pour en avoir accordé beaucoup, je pense, en toute modestie et sans prétention aucune, écrire en connaissance de cause. .

Mais, afin de faire valoir mon point de vue, et ne voulant faire de tort à personne, je vais vous expliquer ce que, personnellement, j'aivécu, avec nombre de pianos Yamaha C3 :
    Lorsque je me rendis, en 1998, chez la firme en vue d'acheter un nouveau Yamaha C3, il m'avait été signifié que ce modèle n'était pas disponible immédiatement, et qu'il me fallait le commander, et attendre 3 semaines avant qu'il me soit livré.
    Et c'est bien là mon erreur ! De confiance, j'ai signé le bon de commande, ai attendu, me suis fait livrer un piano sur lequel je n'avais pas eu l'occasion de jouer avant l'achat.
    C'est l'erreur que, par expérience, je recommande vivement à tous mes clients de ne pas comettre !
    C'est en forgeant que l'on devient forgeron !
    Lorsque j'ai voulu faire constater à mon revendeur que ce piano, après 5 ans, ne tenait toujours pas l'accord, le directeur de la firme bruxelloise de la commune d'Ixelles, m'a proposé un passage d'un accordeur une fois par mois, moyennant la somme de 60 € par accord.
    Je me suis, maladroitement laisser tenter par cette proposition, cette dernière devant avoir pour objectif de trouver la panne.
    Malheureusement, cet accordeur, soi-disant hautement qualifié, n'a rien pu faire, si ce n'est, pendant plus de deux ans, accorder mon "nouveau Yamaha C3", à raison, je le répète, d'une visite mensuelle, alors que j'étais déjà moi-même accordeur. Si ce n'est pas un comble ça !!!.
    Lorsque je décidai de le faire reprendre par la firme dont il provenait, après 8 ans, cette maison m'en proposait encore 5.000 €.
    Trouvez-vous ça normal ?
    Alors j'entrepris de le revendre sur Ebay.
    La personne qui me l'a acheté n'est pas venue seule !
    Il s'était fait accompagner d'un "expert", lequel m'a prié de quitter la pièce, l'espace de 20 minutes, histoire de parler franchement à l'acheteur, en dehors de ma présence, argumentant que lui, pourrait résoudre les pannes découvertes sur mon piano.. (je demande à voir !).
    Evidemment, je n'ai pas obtenu le prix que j'en avais demandé, mais quand-même 4.000 € de plus que l'entreprise qui me l'avait vendu 18.000 € et qui, après 8 ans, m'en proposait encore 5.000.
    Alors, vous ? Comment auriez-vous vécu cette expérience ?
    Comprenez-vous que je considère cela comme de l'arnaque, de l'escroquerie ?
    Ou continuerez-vous, malgré ces explications, de camper sur vos positions ?

Le piano acoustique Yamaha C3 a été un bon instrument, tant au niveau sonore qu'en matière d'accord.
    Mais ici, c'est l'accordeur qui parle :
    Les meilleurs pianos acoustiques de la marque YAMAHA modèle C3, étaient ceux sur le sommiers desquels la mention "CONSERVATORY" figurait coulée dans la fonte et en relief.
    En 1998, j'ai acheté un Yamaha C3, mais cette mention ne figurait plus sur le sommier.
    J'ai vite constaté un trop grand nombre de cordes impures déjà au niveau du médium, et certainement au niveau de l'aigu.
    Théoriquement, il convient de laisser 5 ans à un piano neuf, avant que l'accord ne se stabilise, et donc le faire accorder plus souvent au cours de cette période; et cela concerne tous les pianos.
    Mais celui que j'avais acheté, bien qu'ayant observé les conditions thermiques et hygrométriques optimales, à savoir, pas plus de 20 à 22 degrés et une moyenne de 60% d'humidité, au bout de 8 ans ne tenait pas l'accord plus d'une semaine, j'entends par là, qu'il continuait de se désaccorder complètement et il me fallait recommencer quasi toute les semaines.
    j'ai même fait appel à des confrères hautements qualifiés, mais ces derniers, eux non plus, ne sont pas parvenu à résoudre le problème de tenue d'accord de cet instrument.
    Alors que je connaissait très bien ce modèle, pour l'avoir accordé régulièrement chez des musiciens professionnels qui en possédaient, et qui se disaient satisfaits de la tenue d'accord du Yamaha C3 : (Problème d'oreille ou de satisfaction faible sans doute),, force m'a été de déplorer le contraire au sujet de nombres d'autres YAMAHA C3 et ce phénomèn' continue aujourd'hui : (je ne parle pas des C3X)
    Cependant, je continue d'accorder les Yamaha C3 avec grand plaisir !
    Pour vous montrer ô combien je me veux et me voudrai toujours objectif, je vous dirai que, bien que l'industrialisation ait pris très largement le dessus sur la fabrication artisanale d'autrefois, il n'en reste pas moins vrais que plusieurs pianos de même marque et même modèle, rangés les uns à côté des autres, se révèlent souvent bien différents !
    J'ai donc revendu le C3 que je possédais, puis me suis rendu dans un magasin en vue d'acheter un nouveau Yamaha C3, mais j'avais pris mes coins d'accord, afin de tester la pureté des cordes, je n'ai pas du tout été convaincu, constatant les mêmes cordes fausses ou impures à peu près aux mêmes endroits... Hélas !
    En revanche, le vendeur m'a proposé de l'accompagner à l'étage des pianos d'occasion.
    Là, je suis tombé sur un Yamaha C7, (3/4 queue, 227 cm) avec la mention "CONSERVATORY"
    Ce n'est pas ceà quoi j'aurrais fait attention en premier lieu, je l'ai constaté par la suite, mais j'ai été convaincu par la richesse de cet instrument.
    Je l'ai acheté, le possède depuis près de 2 ans, et bien que plus grand, il tient beaucoup mieux l'accord, et j'éprouve un plaisir immense à m'exprimer à travers lui.
    Je ne rachèterais donc plus de Yamaha C3 aujourd'hui, et déconseillerai ces instruments à tous acquisiteurs potentiels !
    En outre, les marteaux trop durs dont est pourvu ce grand quart-queue de 186 cm, accentuent les impurtés des cordes, même une par une, en étouffant les deux autres de chaque choeurs (unissons), problème pouvant êtrerésolu par le processus d'harmonisation (travail des feutres des marteaux à l'aide de fines aiguilles en acier, sauf si le feutre est en matière synthétique, ce qui casse les aiguilles et ne permet plus guère un adoucissement du son !).
    Notez qu'il s'agit d'un avis personnel, du point de vue d'un accordeur concernant ce modèles, mais rassurez-vous, j'aime beaucoup de pianos Yamaha pour la robustesse de la majorité de leurs modèles ainsi que pour les possibilités qu'offre cette marque de jouer tous les styles de musique.
    Si vous trouvez le son de votre piano Yamaha trop brillant, vous pouvez résoudre ce problème par le biais d'une harmonisation, consistant à travailler le feutre des marteaux à l'aide de "pique marteaux", munis de fines aiguilles d'acier pour en modifier l'élasticité, si, je le répète, la qualité des feutres le permet.
    C'est un travail très long qui prend du temps et demande une extrême concentration de la part du technicien, mais qui vaut la peine d'être réalisé, tenant compte du fait qu'il peut être effectué chez vous, et en fonction du volume de la pièce, des divers revêtements de sol, murs, fenêtres etc.

Merci pour votre lecture, attention aux YAMAHA C3 de 1995 à 2010, et à bientôt !

Alain de Rhode,
    Technicien & Accordeur de pianos.
    Mon profile sur fr.audiofanzine.com est commenté et mes coordonnées y figurent, si vous souhaitez réagir !
  • misterkeymisterkey

Yamaha C3Publié le 13/10/05 à 22:41
    Depuis combien de temps l'utilisez vous?

Je possède un C3 depuis un petit mois. C'est un piano quasi neuf qui servait en location concert depuis 2 mois.

Avant cet achat ( conséquent !!), j'en ai essayé beaucoup en partant des pianos chinois et japonais pour finir sur les Allemands ( BECHSTEIN, SAUTER) puis Steinways ; mais là, cela dépasse mon budget !!

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

En fait le choix s'est fait entre un PETROF P3 et le YAMAHA C3. Le PETROF est peut-être supérieur sur le plan harmonique surtout pour le répertoire romantique mais par contre, pour les joueurs de jazz et de variéte, la brillance des yamaha est beaucoup plus agréable.
    Coté …
    Depuis combien de temps l'utilisez vous?

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

Coté mécanique, je trouve le C3 ( ou C6 que j'ai essayé aussi) excelent, d'une précision et d'une légéreté très agréable.
    Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Même si l'investissement est important, ke rapport qualité prix est très bon avec l'assurance que cette série Conservatory est sans surprise, viellit très bien et très répandu dans les conservatoires et école de musique. Autre fait : dans les propositions de location concert, vous avez systémtiquement un C3 et ou un C6 de proposé.
    Cela devient une référence incontournable.
    Du reste, les occasions sont rares et s'arrachent littéralement

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

Ce n'est pas le meilleur piano du monde ( essayez un jour un Steiway modèle B ( le 2;11 m) et vous sentirez ce que signifie "piano exceptionnel") mais il a l'avantage de ne pas avoir de défauts et surtout d'être un instrument de travail et d'interprétation.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

Oui, ou si j'avais d'autres moyens, pourquoi pas un C6 ( pas le C5 qui n'est pas super) ou C7
  • debourbondebourbon

Yamaha C3Publié le 22/09/05 à 09:40
    Etant prof de piano je suis exigeant avec mon instrument et je dois dire que le c3 ne déçoit pas .C'est un piano tres équilibré avec des basses chantantes et relativement puissantes des aigûs clairs(s'ils sont métallique il faudrait penser à une harmonisation).
    un medium tres agréable malgré peut etre un peu de difficultés (légères) dans le bas medium.
    le clavier est souple et la mécanique tres précise.Un piano fait pour durer et qui supporte bien des intempéries(je vis sous les tropiques).
    on pourra interpreter aussi bien des oeuvres classiques que de la varieté ou du jazz .
    tres bien....
    tres bien....
  • Huhuhu!!!Huhuhu!!!

Yamaha C3Publié le 30/06/05 à 00:28
    J'utilise un C3 depuis environ 6 mois. J'ai eu la chance d'en trouver un agé d'un peu moins de 2 ans, et donc un modèle stabilisé et récent.
    J'aime beaucoup la mécanique Yamaha. Le touché est agréable et ferme sans dureté aucune. Côté son, profondeur et rondeur avec tout de même des aïgus assez clairs. Ceux qui aiment diront qu'ils sont brillants, et ceux qui n'aiment pas stridents. C'est affaire de goût... Le registre medium est riche, et les graves excellents, voire même surprenants sur un piano de cette gamme. On a globalement un instrument de grande classe au regard du prix. J'ai pu le comparer avec un CFIIIS. Evidement, il n'y a pas photo, mais côté tarif non plus!!Rapport qualité/prix vraiment très bon.
    Je m'étais au départ orienté vers un Kawai, mais en essayant ce C3, j'ai changé d'avis
    Je referais ce choix sans hésiter.