Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Envie d'un piano... Mes essais et impressions !

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 9 701 vues
  • 5 followers
1 Envie d'un piano... Mes essais et impressions !

Salut,

 

Un petit post pour vous donner mes impressions sur une prévision d'achat dans les mois à venir...

Tout d’abord, je tiens à préciser que je n’ai pas forcement le vocabulaire technique adapté, mais je vais tenter de vous expliquer mon opinion le plus clairement possible.

Je joue du piano en autodidacte depuis une vingtaine d’années.

Je compose et joue principalement dans un registre précis, style "Einaudi – Una mattina" pour ceux qui auraient apprécié le son de la BO de Intouchables. Donc je joue assez doux, j’utilise beaucoup le sustain…

J’ai fait mes armes sur différents pianos (Chez des potes) mais principalement sur un Young Chang…

Voilà donc un moment que je souhaite remplacer mon piano d’étude actuel (Un Duck Son & Parker), qui m’avait été offert en package avec mon ex, par un VRAI piano !

En fait, ce piano anglais est assez dur à jouer : Le toucher est résistant… Lorsque j’appuie légèrement sur les touches, le son ne sort pas forcement…

De plus impossible de l’accorder à 440 : C’est pas faute d’avoir essayé (Fait essayer)!

Enfin bref, un remplacement par un VRAI piano, mais un piano dans mon budget de ~4500€...

Je sais, certains diront que le budget n’est pas forcement énorme, mais je cherche plutôt de l’occaz pour ce prix là… tant qu’affaire une bonne occaz…

Je compte équiper ce piano d’un système Silent, qui me permettrait de jouer de nuit au casque. Pour l’enregistrement, je compte prendre le son de jour, avec un couple de statiques petites membranes (SC180) + 1 statique large membrane (SCT2000)…

L’idée de cet achat est aussi orienté enfants : Plutôt un vrai piano qu’un numérique, pour que les enfants puissent apprendre dessus, et surtout pour le feeling qui est incontestablement meilleur avec les vibrations sous les doigts…

Au départ, j'avais envie d'un piano 1/4 queue, mais 2 raisons m’ont fait changer d’avis.

-          La place, que je n’ai plus (Mon grand salon s’est transformé en petit salon + une nouvelle chambre – Bébé à venir oblige…)

-          j'avoue avoir pris l'habitude de jouer sur un piano droit... Le toucher des ¼ queue que j’ai pu tester me parait trop « mou »… mais ça, c’est probablement une question d’habitude… j’imagine.

Sinon, quelques années auparavant, j’ai eu l’occaz de jouer sur un U3 dans un hotel, et dans mes souvenirs, ce U3 était ce qui se rapprochait le plus d’un piano queue, en terme de puissance sonore, et restait tout de même un Upright, un bon…

Du coup, j’ai cherché, et fini par trouver un U3 rechappé (Serial 3330000 – Année 81) providé par un magasin de musique local… Ils avaient aussi un stock un U1 un poil plus récent, qu’ils m’ont présenté comme le noble petit frère du U3…

J’ai donc testé ces pianos, en commençant par le U3.

Quelle déception : Je l’ai trouvé trop brillant, le clavier trop mou, a peine on appuie, le son sort hyper fort et brillant : on appuie un peu plus, : peu de différence de puissance, toujours ce son métallique et brillant, pas de différence en bourrinant un peu plus…Un son dur, précis et tranchant comme une lame de rasoir… A des années lumières du son doux et feutré recherché !
Cependant, il faut lui reconnaitre des basses puissante et un bon équilibre général. Pour du Jazz, ça peut être cool, mais pour mon jeu…

Essai comparatif avec le U1 : Même combat, un peu plus feutré, ou plutôt étouffé, tout de même ! Mais aussi mou du clavier et incisif…

Déçu par cette première impression, j’ai tourné dans le magasin sur plusieurs pianos (Samick – Trop feutré et plus durs, moins équilibrés), un Young Chang (Délire : le même que celui de mon enfance )  Basses crades, plutôt brillant, mais pas si mauvais, et divers autres qui ne m’ont pas plus marqué que ça.

Ah si : Le May Berlin / Made by schimmel, qui m’avait beaucoup plut lors d’un précèdent  test, 5 ans auparavant, mais qui là : Bof bof… Mou encore un fois et brillant, de plus le toucher : Bizarre : Comme si les touches du claviers n’étaient pas toutes à la même hauteur… Je sais pas comment dire…

Jusqu’à tomber sur le Schimmel Conzert K122 : Exactement ce que je recherche en terme de son : Feutré juste ce qu’il faut, une attaque un poil plus brillante, un clavier ni trop mou, ni trop dur.. Equilibré et un son puissant et bourré d’émotions… Tout me plait sauf : Son prix : 14800€… OOUUUCHHH !!!

Pour le coup, impossible de décrocher du K122… Pas trouvé mieux sur place.

Sous les conseils avisé du vendeur, j’ai tout de même testé un numérique : le CLP465 : Un tout ptit queue numérique avec des sons assez bluffants : Mais froid… Froid…

De là je tourne encore et tombe sur un clavier stage, au design vraiment attirant le Korg SV1.
Un design vieillot, une lampe apparente, des vieux potards : la classe…

J’enfourche le casque et pose mes doigts dessus : et là : Miracle : un clavier parfait, des sons extras… piano, orgues, strings, synthés vintages… Enorme !!!!! Mais bon : Numérique tout de même !!! Un ptit coup de cœur ! 1700€ tout de même…

Remise en question : Je vais principalement jouer au casque dans les temps à venir : Alors quoi : J’achète un piano « merdouillifiant » sans module Silent pour faire mumuse avec les enfants, et je mise sur le SV1 pour jouer au casque, et enregistrer ???

Re-test du U3 : Pareil : Sec comme un coup de trique ! brillant à souhait..
Le vendeur me dit qu’il faut qu’il le prépare…qu’il l’harmonise. De plus, il peut jouer légèrement sur le timbre et le toucher à priori en réglant je ne sais plus trop quoi de façon a rapprocher les marteaux des cordes je crois… bref : il va régler ça et me recontacter pour un deuxième test.

Question prix, Le U3 + système Silent basic me revient environ à 4700€ le U1 + Silent 4100-4200€.

Vous qui avez testé des U3 ou autre piano japonais, c’est toujours aussi brillant et métallique?

Pour l'enregistrement ? Un numérique (Korg)peut il faire l'affaire ?

Voilà : Je ne sais plus quoi faire : J’ai craqué sur un numérique (SV1) mais il parait que le Nord Stage 2 est largement meilleur : A tester, mais il n’y en a pas chez mon revendeur…

De plus, je m’éloigne de mon choix initial d’un VRAI piano…

Voilà donc une première expérience qui je l’espère pourra vous aussi vous orienter… Mais bon, à ce jour, moi, je suis un peu confus…

J’updaterai au fur et à mesure de mes futurs essais…

Et..... Désolé pour la longueur du post pour ceux qui auraient eu le courage de me lire jusqu'au bout !

[ Dernière édition du message le 22/02/2013 à 10:07:24 ]

2
Le nord Stage 2 : meilleur pour les sons, assez certainement en tout cas un peu plus polyvalent; pour le toucher on s'éloigne d'un piano (surtout d'un acoustique...) Déjà que le SV1 est loin d'être le plus proche parmi les stage piano. Parmi ceux-ci, ma recherche c'était recentrée plutôt autour du Roland (V-Piano et RD700), du Yahama (CP1 et CP5) et du Kawai (MP10). C'est ce dernier que j'ai finalement acheté après différents essais (dont le SV1, assez vite écarté). L'idéal aurait été les sons du Nord Stage avec le clavier du kawai ou du roland (les meilleurs selon moi à ce niveaux de prix... après y a les hybrides AvantGrand...)
3
Merci pour ces infos sur les numériques! Je vais tenter de trouver un distributeur pour essayer ces claviers: cependant, le SV1 à à mon goût un bon clavier... Il me tarde de voir les autres refs! En tout cas, merci pour ta reponse!
4
Par contre, le tarif de chacune de ces refs est tout de même conséquent! Du coup, adieu upright! À voir ces numeriques en occasion... Mais à tester avant! De mon côté, le toucher et les sons du SV1 m'ont parus tres bons... Et le prix équivaudrait à un silent System sur le piano... Je sais pas encore!
5
La remarque sur les touchers me semble très influencée par votre piano actuel, le toucher d'un queue est toujours considéré comme meilleur,il sonne déjà aux plus basses vélocités contrairement aux droits dont la verticalité est quand même un handicap. Un queue permet un plus grand panel d'expressivité auquel vous n'êtes sans doute pas encore habitué. L'usure est un phénomène à surveiller. Les garnitures de marteaux se durcissent dans le temps et rendent le son plus dur et métallique, cela peut se reprendre mais est trop onéreux pour des pianos dits "moyens". Les U3 font partie de ce moyen gamme, ils sont tout de même d'un rapport qualité/prix très bon. Je ne les trouvent pas si métalliques bien qu' il est vrai que je préfère souvent le son Kawaï qui est souvent plus chaud que Yamaha.
Alors faut-il préférer à budget serré un piano numérique, personnellement j'ai les deux(Nord Stage2 entre autres) et si le numérique est très pratique pour le transport et travailler au casque sans déranger autrui, cela devient vite lassant et l'entendre "à l'air libre" devient rapidement nécessaire. Pour cela une bonne amplification est indispensable et monte encore très sensiblement le budget.
6
Bonjour,
Merci pour cet avis... En effet je suis persuadé que le fait de ne pas être habitué à jouer sur des pianos à queue est un handicap majeur dans mon jeu et dans son expressivité.cependant, le problème de place va de toute façon m'orienter vers un piano droit. J'aurais bien aimé pouvoir tester un Kawai, mais mon magasin n'en possède hélas pas!
Je compte tout de même retourner essayer le U3 une fois harmonisé.
Sinon le numérique me tente aussi. Et pour ce qui est de son amplification, je possède déjà le nécessaire:-)
Reste à voir si les sons et le toucher des numériques peuvent convenir... Mais pour un numérique je me refuse encore actuellement à dépasser un budget de1500-2000€. Même si toutefois, les possibilités du NS2 me semblent époustouflantes!
En même temps, a ce jour, je debute juste ma réflexion.
7
Je pense que si des enfants sont appelés à débuter, il faut qu'ils commencent sur un acoustique. Droit ou à queue, mais il ne faut pas débuter sur du numérique. Il y a des sensations à développer durant l'apprentissage des premières "heures", et le numérique ne leur permettrait pas de développer certaines de ces sensations essentielles.
Il y a de bons pianos droits, sans aller chercher des budgets de 3000 ou 4000€. Je me souviens d'un Alexander Hermann qui sonnait très bien, on en voit quelquefois autour de 700 à 800euros. Les yamaha sont pas mal non plus, là encore, sans aller chercher un Ux, les prix avoisinent 1300 à 1500€.
Certains Rameau aussi, mais uniquement certains modèles.
Quant au numérique, j'ai acquis un Nord Stage 2 et évidemment c'est la rolls ! Je suis quasiment amoureux de cet instrument, le son est une merveille et favorise la création.
Mais c'est pas vraiment comparable avec un vrai piano, ça apporte autre chose. J'ai aussi besoin de jouer sur mon queue Yamaha C3. C'est différent, mais très complémentaire en fait.

En fait le choix n'est pas si facile en effet. Mais un bon B1 Yamaha silent me semble être un bon choix s'il y a besoin de jouer sans déranger autour. Et avec un budge de 4500, on doit pouvoir avoir en prime un Nord Stage 2. Normalement les Yamaha tiennent bien l'accord et les mécaniques sont solides.
Bonne chance !
8

Salut,

Complétement d'accord avec toi : Pour moi il est important que les enfants apprécie la sensation d'un vrai piano ! Hors de question de les faire débuter sur un numérique !

Ma réflexion a un peu évoluée... Je pense me passer du Silent System pour acquérir à la place un numérique (Type Stage) pour la composition et le jeu de nuit, un peu de scène, voire même pour l'enregistrement.

Depuis ma visite au magasin, l'arrière gout que m'a laissé le Korg VS1 me travaille...

Par contre, depuis, j'ai parcouru les forums, écouté les réponses sur ce post, et cherché sur les sites des constructeurs. Et du coup, SV1 ou pas SV1 : That is the question...

Pour remplacer le piano acoustique, je ne suis pas encore complètement décidé... Mais pour ça, il faut que je retourne sur place essayer + de pianos : Ce sera de l'occasion a coup sûr ! Je viens de jetter un oeil et un B1 tourne aux alentours de 2500-300€ d'occasion...

Par contre, pour remplacer le système Silent, je compte passer sur un BON numérique... De plus, un numérique qui puisse faire + que simplement du piano : J'ai envie de bon sons d'orgue, de Rhode, de Wurlizer, de voices, d'arpégiateur si possible, d'effets, surtout de bons strings, et essentiellement de super pianos évidement...(Je m'affole là !) J'ai vu le NS2 ou le NP2 : Question sons, ça a l'air au top, mais question toucher, parait il : c'est pas top... Puis le prix... Pffff...

Puis j'ai aussi vu le Roland RD700NX qui a l'air bien, le Kawai MP10, les V-Piano... J'aimerai y poser mes doigts, mais aucun n'est présent dans mes shops au pays basque...

Je suis évidement ouvert à de l'occaz sur le numérique mais à ce prix là, je préfère essayer avant de commander...

Question Budget, mon enveloppe globale serait en effet de 4500€ pour le tout..

Argh quel dilemme : je pensais pas avoir autant de choix dans cette gamme de prix pour un numérique...

 

9
Je reste verrouillé sur mon avis de trouver un piano droit acoustique, même Yamaha, pour moins de 2500 euros. En l'espace de 2 ans, j'ai trouvé un super B1 Yamaha laqué noir pour 600 euros. Equipé du système silent, mais sans le module de sons. Il sonnait d'enfer (en rapport de sa catégorie) une fois accordé.
Ensuite un C108 (je crois) pour 350 euros. Moins performant que le B1, mais pour dire qu'on peut trouver d'occase du Yamaha acoustique à moins de 1500 euros. J'ai vu il n'y a pas longtemps un U1 à 1700 euros par ex.

Ensuite, si tu cherches des bons sons d'orgues, des wurli, clavinet et sons de piano que tu peux mélanger entre eux en y ajoutant facilement des samples à gogo et même tes propres échantillons. Alors fonce sur le Nord Stage 2. Je suis pianiste en premier lieu, j'ai passé pas mal de modèles de numériques, je peux t'affirmer que tu ne seras pas déçu par le toucher. Au contraire, je le trouve fort agréable même s'il est plus léger. Mais du coup tu peux jouer les sons modélisés d'orgue, sinon tu ne pourrais pas. Et quelle dynamique !

Et si tu fais de la scène, tu vas adorer les adaptations et corrections en live, c'est génial.
Par contre, il faut aussi penser à bien le servir en matière d'amplification. Avec un bon casque il sonne d'enfer, mais parfois sur une amplification de qualité moindre, il décevra.
Je l'utilise sur des Stagepas 500 en intérieur, pas mal mais pas transcendant.
Avec mes ears (earsonics EM) là c'est grandiose !!
Egalement 2 Bose L1 M2, mais là faut casser la tirelire.
Sinon je pense me tourner prochainement sur du RCF avec caisson (pour les répèts). Mes voisins trouvent que le son du NS2 est beau, ils vont être servis !



10

Salut,

Merci pour cette réponse... A moi donc de trouver un piano à 1000-1500€ qui me convienne si je souhaite acquérir un NS2...

J'ai un peu peur de procéder à un achat chez un particulier... C'est un peu risqué ! A voir donc dans mes shops favoris du coin!

Pour le toucher du NS2 : Il faut vraiment que je teste avant... Sur les forum ici, tout le monde n'est pas unanime à ce sujet...

J'espère pouvoir poser mes doigts dessus rapidement...

Merci encore !