Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Insonoriser un U3 ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 674 vues
  • 3 followers
1 Insonoriser un U3 ?
Bonjour tout le monde,

Je possède un Yamaha U3, qui appartenait à ma grand-mère.
Je suis attaché à ce piano, mais je le trouve trop sonore pour une utilisation domestique, et je trouve aussi que sa réponse à la dynamique est assez brutale, il a tendance à tout de suite à "envoyer la purée".

Existe t'il des moyens d'insonoriser un piano ? Malheureusement mon piano n'est pas équipé de sourdine, la pédale centrale est une pédale tonale.

Pour la gestion de la dynamique, c'est certainement une affaire de technique pianistique, mais j'ai beaucoup plus de facilité à nuancer mon jeu sur mon Yamaha Motif XS8, qui a un excellent touché lourd. Sur le U3 c'est un peu tout ou rien, un comble ?

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

2
Regarde les marteaux de ton piano. Si ils sont super marqués par la frappe sur les cordes tu peux envisager de faire venir un accordeur qui les reprends avec un ponçage et/ou un piquage. Ca redonnera du moelleux au son.

quelle taille fait ta pièce en M2 ? Quel sol dans ta piéce ?

Un piano ça a besoin d'espace.
J'ai un G1 dans 15m2 des fois il me défonce les oreilles.

Après vient la question de ton jeu : Quelle musique, quelle école ?
C'est important la façon de faire sonner un piano.

Le mater avec des couvertures (ou autre) c'est dommage. Tu vas perdre 90% de sa sonorité.

Les possibilités de nunaces sur un piano sont infinies en théorie puisqu'on a un système mécanique basé sur la dynamique et le poids.
Sur un clavier numérique, quel que soit le programme il me semble que c'est une échelle de 1 à 12.


En gros je dirais : Apprends à jouer doucement et à équilibrer tes voix.
3
Salut,
Merci de ta réponse, mon post est déjà ancien :)
J'ai profité de mon déménagement pour faire harmoniser mon U3, comme tu as dit, le facteur de piano a piqué les marteaux.
J'ai également fait poser une sourdine à l'ancienne, avec feutrine.
Du coup je peux un peu tempérer ses ardeurs :)

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

4
Sinon il est dans un bureau de 12m2, parquet mosaïque collé au sol... Je sais que ce n'est pas l'emplacement idéal... je joue des petits standards de jazz dessus, du Satie, ce genre de choses ...

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

5
Bonjour petit Professeur,

je comprends ton attachement comme c'est un piano de famille et malheureusement pour toi, c'est le plus grand modèle de la gamme (1m31) et donc le plus sonore.

Si je peux me permettre, l'instrument n'est pas du tout adapté à la pièce : c'est un instrument sonore, dans une pièce plutôt petite. C'est comme si tu installais un home-cinéma dans cette pièce...

Une solution simple serait de trouver une pièce plus spacieuse, genre salon-salle à manger, mais je pense que tu n'as pas la possibilité.

L'harmonisation était à mon sens la bonne solution pour adapter la sonorité des marteaux à ce que tu souhaites (plus doux). Un complément peut être de placer un tapis acoustique pour également réguler la réverbération du son sur le sol (et limiter les vibrations également).

Une solution supplémentaire peut être de faire travailler un accordeur / facteur de piano sur ton clavier : tu dis "c'est tout ou rien" lorsque tu joues. Cela peut signifier que tes mortaises (les feutres sous les touches) sont fatigués et ne permettent plus un jeu aussi nuancé que tu le souhaiterais. C'est un technicien qui peut évaluer cela sur place, mais peut être un re-mortaisage pourra t'apporter un confort et une agréabilité de jeu améliorés.

En tout cas c'est un très bon piano, ta grand-mère avait bon goût!

Nicolas Schaeffer

Contributeur professionnel

www.pianos-schaeffer.com

6
Merci de ta réponse, Coobra :)
Ca se trouve facilement, un tapis acoustique ? Je vais faire une recherche sur Thomann…

Pour les feutres sous les touches, j'en toucherai un mot à mon facteur de piano, de toute façon il faudrait qu'il revienne pour accorder le piano :)

Le plus gauche des guitaristes gaucher....