Sujet piano d'étude ? votre avis...

1 piano d'étude ? votre avis...
Bonjour,

Je reviens du magasin de musique où j'ai essayé ce piano, et je dois dire qu'il m'a très agréablement surpris.

Je suis musicien amateur. J'ai pris des cours de piano pendant 7 ou 8 ans quand j'étais enfant. Depuis, je me suis mis aux synthés pour composer de la musique électronique. Après pas mal d'années, j'ai envie de revenir au piano, mais principalement pour improviser et composer. Je joue aussi quelques morceaux, mais sans être trop technique (le but est avant tout de me faire plaisir).

Je me demande donc si le Yamaha B1, qu'on présente comme un "piano d'étude", pourrait me convenir, et je souhaiterais avoir quelques avis sur le sujet. Toute opinion sera la bienvenue !

Pour ceux qui auront le courage de lire, je détaille un peu plus mon essai de ce matin maintenant...

D'abord j'étais parti pour essayer des modèles numériques (à moitié convaincu), mais une fois sur place je me suis très vite rendu compte que ce n'était pas ce qu'il me fallait.

J'ai donc passé un moment à jouer sur un Yamaha B1, et j'ai été très agréablement surpris. Mes parents ont un piano droit Yamaha d'une bonne vingtaine d'années, et je ne l'ai jamais aimé. J'étais resté sur une mauvaise idée des piano droits... mais j'ai pu constater que ça n'avait plus rien avoir.

J'ai donc pris beaucoup de plaisir à jouer et improviser sur ce modèle, que j'envisage très sérieusement d'acheter. Par contre, un des vendeurs m'a dit que c'était insuffisant pour mon niveau. Il m'a fait essayé un autre piano dont j'ai malheureusement oublié la marque (du Hollandais m'a-t-il dit), qui était dans les mêmes prix en occasion (bcp + cher à l'origine). C'est vrai qu'il était très agréable aussi, avec un son un peu plus doux je dirais, plus feutré, vraiment mélodieux. Cependant, il n'était pas tout jeune, la couleur ne me plaisait pas, le clavier et les pédales me plaisaient moins, et je préfère de toute façon acheter du neuf (choix perso).

Bref, je suis donc rentré un peu hésitant. Le B1 est peut-être un modèle d'étude, mais le son m'a quand même impressionné, et le toucher m'a beaucoup plu (tellement plus nuancé que ce que j'ai connu). Enfin, je le trouve joli et ses dimensions me conviennent (mon appartement ne supporterait pas un plus gros modèle), et niveau prix, je ne souhaite pas aller plus haut... (c'est déjà plus que ce que j'avais prévu de mettre dans un numérique).

Afficher le premier post
Ca ressemble a une discussion hachée autour d'un verre qui durerait plusieurs années!
Seb, ca m'interesse: bonne chose ou pas de se lancer dans l'accord de son piano avec le recul?
Bonjour,

Je viens vers vous en quête de conseils précieux, car je me prépare à l' achat d' un piano que j' espère de qualité. J' ai beau avoir craqué sur le Yamaha Yus5, mon budget m' autorise aujourdh' hui les deux modèles suivants qui me font hésiter: B3Sg2, et Kawai K200/300 Atx2. Je l' ai ai essayé, et, au niveau du son, du toucher, comme du mode Silent, chacun me convient parfaitement. J'ai quelques questions à vous soumettre.

1/Je compte travailler mon piano environ 30 minutes à une heure par jour, et plusieurs heures quotidiennes au sein de mon home studio. Dans ce cas, son utilisation sera celle d' un clavier maître.
Quid de leur fiabilité ?

2/Avez-vous pu les comparer? N' arrivant pas à me décider, votre avis m' intéresse.

3/ Le système silencieux Yamaha est-il toujours le meilleur en 2016? Que vaut l' Atx de Kawai (sur ce point, c' est la fiabilité mécanique qui m' intéresse)? Connaissez-vous d' autres systèmes du même acabit tel le Genio premium?

[ Dernière édition du message le 13/03/2016 à 04:48:08 ]

bronibroni, je te réponds avec plus d'un an de retard ! :D C'est quand même assez laborieux d'accorder un piano soi-même, car comme tout, ça demande de la pratique et donc du temps. Le plus difficile, à mon avis, est le maniement de la clé. Peut-être que le modèle que j'ai acheté n'est pas idéal. En tout cas, il m'est difficile d'être précis, particulièrement sur les octaves du centre où j'ai beaucoup de mal à trouver la juste mesure dans la force du mouvement : trop doux la cheville reste ancrée dans sa position initiale, trop brusque et l'on a vite fait de décaler la note d'un quart de ton d'un coup. Du coup, j'y vais vraiment très précautionneusement, mais ça me prend beaucoup de temps (je dirais environ 2h pour accorder une octave entière). J'ai toujours aussi la petite inquiétude de donner un mauvais mouvement à la cheville, ce qui pourrait finir par lui donner du jeu et entraîner une mauvaise tenue d'accord. Cela dit, sur ce point, mon accordeur, à qui j'avais demandé initialement conseil (et qui passe toujours une fois par an), avait été rassurant.

Tout compte fait, je ne regrette pas de m'être lancé, d'abord parce que c'est intéressant : on apprend à mieux connaître son piano, ses mécanismes, la manière dont il peut sonner et aussi les techniques pour l'accorder. Ensuite, cela me permet de corriger parfois une note qui me dérange, ou de faire un pré-accord(age) 1 mois ou 2 avant le passage de mon accordeur pro. C'est fastidieux et je le fais en plusieurs fois (sur quelques jours par tranche d'une heure ou deux à chaque fois), mais généralement je suis assez content du résultat, et ça me permet de patienter en attendant le prochain rendez-vous. Je peux aussi plus facilement demander l'avis du pro sur le résultat de mon intervention, lorsqu'il passe peu de temps après. La difficulté pour moi, c'est de décider à quel moment ça vaut le coup de me lancer pour tenter de faire quelques premières retouches. L'idéal serait probablement de le faire à mi-année, vers le changement de saison, mais je n'ai pas encore assez confiance en moi pour le faire si tôt (avec le risque d'avoir un mauvais son pendant 6 mois ou devoir faire revenir l'accordeur plus tôt que prévu), et bien souvent aussi, je n'ai pas le temps pour ça... c'est comme tout, il faudrait pratiquer régulièrement pour devenir efficace.

Enfin, j'ajoute que pour l'instant, je n'ai jamais accordé la totalité du piano, je me suis concentré sur 3 - 4 octaves au centre. Plusieurs raisons à cela :
1. C'est généralement la partie du piano qui sert le plus quand on joue.
2. Il me semble que c'est aussi la partie qui se désaccorde le plus.
3. L'accordeur électronique a plus du mal à détecter les notes les plus graves ou les plus aiguës, et je ne maîtrise pas les techniques pour accorder à l'oreille en écoutant les harmonies (tierces, quintes, etc.). D'ailleurs, c'est la principale différence avec le boulot d'un pro : je me contente de mettre chaque note à sa hauteur théorique, tout en sachant que ça ne produira pas le meilleur résultat. Parfois, je compare aussi les notes des différentes octaves ou teste quelques accords à l'oreille, mais sans être très sûr de ce que je fais. Je préfère donc ne pas trop m'écarter de ce que m'affiche l'accordeur électronique, et je me dis qu'avec cette technique, on peut arriver à un résultat acceptable sur quelques octaves mais pas sur la totalité des 88 notes.

[ Dernière édition du message le 26/12/2016 à 18:08:27 ]

Bonjour Seb,

Voilà je viens pour avoir un avis d'expert.
Je n'y connais rien en musique mais ma fille de 9 ans prend des cours depuis bientôt 3 mois et j'envisage de lui acheter un piano.
On m'a conseillé le Yamaha B1,.
Est-ce que celui ci va lui convenir ou dois-je prendre autre chose ?
On m'a annoncé un prix de 3700 euros pour une couleur blanche et une visite au bout de deux mois pour accordement.
Est-ce raisonnable ?

Merci de votre retour.

Cordialement
Bonjour Chris,

J'ai acheté mon B1 de couleur noire au prix de 2700€, à Boulogne (prix neuf incluant la livraison), mais c'était en 2009. Il est possible que le prix ait évolué depuis, je ne sais pas, mais 3700€ me semble un prix élevé et il est sûrement possible de trouver moins cher ou de négocier.

Pour le reste, je ne me sens pas légitime pour te répondre catégoriquement. Je te donnerai juste un court avis tout à fait subjectif. A mon avis, pour un achat neuf, le B1 offre un excellent rapport qualité-prix pour qui veut débuter le piano. Je pense qu'il conviendra tout à fait à ta fille, y compris dans quelques années lorsqu'elle aura progressé. Cela dit, ce n'est pas la seule option. Il y a le marché de l'occasion, avec les avantages mais aussi les risques que cela comporte. Il y a aussi les marques moins prestigieuses que Yamaha, en provenance de Corée ou de Chine par exemple, mais je ne connais pas vraiment leurs produits et m'abstiendrai donc de les juger.

Enfin, une autre alternative serait de débuter avec un clavier électronique. L'avantage est qu'on peut trouver quelque chose de correct pour un budget bien moindre. Sachant qu'un enfant peut se lasser très rapidement de son instrument, c'est moins risqué. Autre avantage, pouvoir travailler avec un casque sans déranger personne (ce qui est cependant possible également avec certains piano équipés). En revanche, il est généralement déconseillé de faire son apprentissage sur un clavier électronique, car on risque de prendre de mauvaises habitudes dont il peut être difficile de se débarrasser ensuite. Certains optent pour un compromis : clavier électronique à domicile + cours sur un piano acoustique au conservatoire ou chez un professeur.

Bref, pas mal de questions à se poser pour bien cibler son achat.

[ Dernière édition du message le 24/01/2017 à 20:40:16 ]

Bonsoir Chris,
Autre possibilité la location avec le suivi du loueur pour des réglages et si ta fille accroche tu peux envisager un achat. Mon fils a commencé le piano à 6 ans mes parents lui avaient offert un Ibach d'occasion qu'il possède toujours. A 9 ans il arrête et a recommencé à 14, il est pro aujourd'hui, mais les enfants se lassent parfois très vite. Une autre chose à envisager c'est le transport en cas de déménagement et l'on sait qu'avec la vie de maintenant les changements, pour des raisons professionnelles ou autres, ne sont pas rares.
Cela dit, vois du coté de Kawai en pianos électroniques, ils ont une très bonne réputation.

[ Dernière édition du message le 24/01/2017 à 21:16:52 ]

Salut seb,
juste peut-être une piste par rapport à la sonorité qui parfois peut sembler décevante : le niveau d'hygrométrie joue un rôle je pense sur la table d'harmonie. Certains piano SAUTER sont d'ailleurs dotés d'un hygromètre pour cette raison. Eviter l'air trop sec en général. Enfin ça peut être une piste.