4.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • romanemperorromanemperor

Neuf, silent usine, standard Yamaha

Yamaha U1 SHPublié le 05/10/18 à 08:54
    Après avoir entendu pire que pendre sur les U1 silent qu'on trouve d'occase à 4000-5000 euros je me suis orienté vers un modèle neuf avec silent Yamaha SH monté d'origine ( et crédit à la clé ). Après tout, je le garderai ad vitam eternam, donc ça vaut bien 2 ans de sacrifices.

Le clavier :
    Passant d'un clavier arrangeur à un piano acoustique, j'ai d'abord trouvé le toucher très lourd, mais, après plusieurs essais, pas plus lourd que la moyenne, pour un piano droit, en définitive.

La sonorité :
    Pour ma modeste oreille, c'est parfait, et de toutes façons, si mieux il y a, ma limite financière est atteinte voire dépassée donc je suis pleinement satisfait.
    Je joue plutot des morceaux …

Le clavier :

La sonorité :
    Je joue plutot des morceaux pop, étant peu attiré par le classique.

Le silencieux :
    Le gros avantage est de pouvoir pratiquer quand on veux sans déranger l'entourage.
    La fonction de base : sonorité piano et possibilité de s'enregistrer me convient parfaitement.

L'esthétique : Je le trouve magnifique, dans un salon, ça claque ( par contre au secours la poussière, swifter obligatoire )

Il y a pour moi 2 inconvénients en mode silencieux qui m'empêchent d'associer la 5ème étoile à mon commentaire :

1) Le maintien de la pédale forte ne génère pas la saturation rencontrée lorsqu'on ne change pas assez souvent la pédale en acoustique, et donc le retour en acoustique peut parfois surprendre,
    2) Et surtout la mécanique est assez bruyante et le clac-clac-clac des marteaux tapant sur la barre d'arrêt agace l'entourage.

C'est un investissement que globalement,je recommande.
  • CyberMarkCyberMark

Yamaha U1 SHPublié le 25/01/04 à 20:59
    La pédale centrale permet de débrayer l'appui des marteaux sur les cordes. Dans cette configuration, le son, toujours piloté par l'appui sur les touches, est généré par le "sampler" contenant en natif les sons du Grand Piano Yamaha. Le mouvement des touches est analysé par laser. Le son s'écoute alors au casque.

Acoustique :
    Un son bien étincelant.
    Grave bien présente
    Pas de double-échappement

Numérique mode Silent :
    Casque Yamaha dédié à ce piano
    4 réverbérations
    Midi