4.3/5
  • GuЯb MusicGuЯb Music

Piano droit U1

Yamaha U1Publié le 14/05/17 à 16:37
    C'est un piano que je possède depuis 5 ans. Je souhaite préciser que j'ai 11 ans de piano dans les doigts, et que j'ai joué sur une quantité de piano innombrables... J'ai acquéri ce piano en 2012, c'était mon coup de foudre dans le magasin. C'est un instrument que j'aime énormément, et qui possède un son exceptionnel, le mien en tout cas. Classique, Jazz, Rock'n'roll, métal (moins convaincant, forcément), tout y passe. Je le recommande à tous, débutants comme avertis.
  • Tony SteelTony Steel

Du plaisir, rien que du plaisir.

Yamaha U1Publié le 04/03/17 à 00:16

Le Piano droit dont je rêvai depuis des années. le genre d'instrument qu'on achète qu'une fois dans sa vie et qu'on garde jusqu'à son dernier souffle. Un Yamaha U1 Magnifique de 1971 restauré à neuf, un jeuno donc.
    J'ai passé mes premières heures dessus ce soir. Quel plaisir. un confort de jeu inimitable. De loin les meilleurs mécaniques que j'ai pu essayé. plus de tendinite dans les doigts même aprés 2 heures de jeu soutenus. J'essayé des tas de piano différents de toutes marque pendant des mois avant choisir celui là.

même des pianos à queue. Et pour mon "petit budget" (2500€) Les équivalent de ce piano n'était pas à moins de 4500€ voir beaucoup plus pour certains. J'ai adoré le son des Rameaux par exemple mais le confort de clavier s'était toujours Yamaha qui me convenais le plus. Quand au son, j'ai fini par comprendre que sa dépendait énormément de sa préparation. Si le piano est passé chez un facteur de piano qui sais y faire c'est top. J'ai essayé d'autres U1,U2,U3 très décevant parce que mal réglé. Donc ça veux tout dire.
    Pour la longévité, ben il est de 1971 et c'est l'un des meilleurs que j'ai trouvé. Faut croire que ça tiens.
    Pourquoi celui là ? Ben le prix était une très bonne occaz et son proprio avait un camion alors ...

Le son ? Grace à un réglage parfait et à mon goût.
    Un son ample. Des graves profonds et vibrants. Des mediums bien équilibrés, des attaques claires et précises. Des aigus nettes sans agressivité. Un sustain interminable.

Mon Nord electro 4 me parait bien fade à coté. Et mon vieux Labrousse me laisse sans regret.
    Que du plaisir je vous dit ... J'aurai pas aimé mourrir avant d'avoir connu ça. Et je compte bien en profiter le plus longtemps possible.
    On dira ce qu'on voudra, pour moi c'est pas un piano d'étude et ça vaux bien des pianos de renommé très chère. Si tenté qu'il soit bien préparé par un facteur de piano compétant et j'insiste sur ce point.
  • RAY13RAY13

Un très bon piano d'étude

Yamaha U1Publié le 26/04/15 à 13:57
    Un piano d'un fiabilité exceptionnelle. Après de nombreuses années d'utilisation quotidienne (jazz), un clavier comme neuf, un piano qui tient l'accord et qui demeure en bon état. Le timbre n'est pas exceptionnel, mais bon dans tous les registres, le toucher est moyennement ferme et très homogène. Bref, c'est une valeur sûre. A recommander.
  • savate27savate27

Ce qu'il faut posséder pour le plaisir de jouer

Yamaha U1Publié le 26/02/13 à 20:22
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Depuis 3 mois après avoir possédé un Yamaha M108 petit piano pour débutant.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Bien sur, mais soyons raisonnables, il y a bien les steinway ou autre berchtein, mais c'est un autre monde, surtout du coté du portefeuille ....!

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Le fait d'être obligé de le nettoyer sans arret, la couleur laqué noire est terrible pour cela, la moindre poussière ou trace de doigt est visible.
    A part cela pas de reproches tout est homogène.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Excellent pour le mien que j'ai acheté d'occas…
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Depuis 3 mois après avoir possédé un Yamaha M108 petit piano pour débutant.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    A part cela pas de reproches tout est homogène.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Excellent pour le mien que j'ai acheté d'occasion chez un revendeur qui sélectionne bien ses instruments. Mais il faut investir un peu quand on veut être satisfait. La qualité se paye.
    J'ai préféré prendre un U1 d'occasion à la place d'un neuf car il est bien stable et les défauts éventuels de jeunesse ont disparu. En fait il ne bouge pas. Accord très stable. Mécanique silencieuse.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    Bien évidemment d'autant que c'est un achat réfléchi et non pas un coup de tête.
    J'ai hésité avec un U3 mais qui est beau coup plus grand et disproportionné par rapport à la pièce où je l'utilise.
    Le U1 est la référence absolue du piano d'étude en conservatoire. C'est un piano robuste, très polyvalent, au toucher agréable et la puissance sonore assez impressionnante pour sa taille.
    Construction solide, et esthétique agréable et indémodable.
    Que du plus pour ce magnifique instrument.

• lulu_lulu_

Très bon piano

Yamaha U1Publié le 21/03/11 à 14:31
    J'utilise ce piano depuis presque deux ans. Mon ami et moi l'avons acquis afin de remplacer un piano électrique. Il sert d'instrument pour le cours "débutant" de mon ami et pour nos entraînements.

Nous faisons également des duos piano/violon avec un Mirecourt et les deux se mêlent bien. Pareil pour le piano/chant, le son est très bon et la voix n'est pas submergée par le piano.

Le notre est un piano reconditionné. C'est à dire qu'avant c'était un piano de conservatoire utilisé intensément puis qu'il a été restauré dans le but d'une revente. Nous l'utilisons tous les jours et pour l'instant aucun problème de détérioration n'est apparu. Beaucoup d'autres revendeurs nous ont mis en garde contre ce procédé, soit disant que le piano tombera en morceau très rapidement. C'est peut être vrai, mais pour le moment nous n'avons vraiment aucun problème, et ce, depuis 2 ans.

Nous avons essayé énormément de pianos avant de choisir celui-ci. Ce qui nous a le plus interpellé c'est le son produit par l'instrument. Il est magnifique.

Ce que nous aimons le plus, à part donc le son, c'est le fait qu'il y ait une sourdine (nous jouons en appartement le soir), les touches qui ne sont pas difficiles à jouer (certains pianos sont vraiment désagréables à utiliser).

Ce que nous aimons le moins est principalement lié à la sourdine. Malheureusement elle atténue énormément les aigus, ce qui fait que les notes sont pratiquement inaudibles... Ce qui n'est vraiment pas pratique.

Nous sommes très satisfait de ce piano. Le son et la résonance sont vraiment agréables et ne dénaturent en rien le jeu. Nous referions ce choix sans hésitation aucune et nous le conseillons à toute personne souhaitant acquérir un piano de qualité pour des entraînements quotidiens.
  • the bubblethe bubble

Yamaha U1Publié le 02/02/08 à 13:41
    Bon ,je suis prof de piano, et j'ai eu la chance d'essayer pas mal d'instruments. Le u1 est mon piano de maison, il n'y a que moi qui l'utilise (pas d'élèves). J'ai rarement trouvé des pianos qui sonnent de cette manière! J'avoue qu'aujourd'hui j'aimerais acquérir un piano à queue car techniquement il n'est plus assez précis pour moi...mais bon le budget ne suit pas (ouin).Il a de bonnes basses, un médium riche et des aigüs clairs. Il est aussi polyvalent: on peut jouer de Messaien à Bénabar! Un petit truc pour les amateurs: ouvrez le haut (il y a dans la caisse un petit pied pour reposer le toit) pour mieux entendre les résonnances et le timbre de votre instrument, ainsi ouvert, il a une sonorité proche .... d'un crapaud demi ouvert. j'ai joué sur des crapauds d'autres marques et je préfère de loin mon u1 (bon sauf peut étre que pour le mécanisme uniquement, on préfère toujours un piano à queue)! Je précise quand même ici qu'il n'a quand même pas la puissance d'un piano à queue. Bon, sur cette version, pas de pédale tonale, si j'avais les moyens, je me paierait le c3 ou le su 118 ou le u3 professionnal. Le rapport qualité prix est très bon. Avec l'expérience, je referais ce choix sans hésiter. Toutefois attention aux acheteurs de pianos d'occasion, il faut toujours pouvoir essayer l'instrument avant! Certains yamahas sont clinquants en vieillissant, ce qui les rend désagréables. Cela dépend de la manière dont ils ont été traités avant! Une autre et dernière astuce: il vaut mieux un piano droit qui sonne bien qu'un piano à queue qui sonne moyen (et cele rime presque!. si vous voulez vous donner une idée de la sonorité de mon u1, rendez vous à cette page:http://www.myspace.com/ludovicbuillit