Young Chang U121

• DFJINGENIEURSONDFJINGENIEURSON

Super beau Son !

Young Chang U121Publié le 21/06/16 à 22:26
    5 photos
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (entraînement, enregistrement, concert, etc.) utilisez-vous ce piano ?

- Je trouve que le son est plutôt orienté pour enregistrer de la variété. Du genre Garou, etc... Pour les concerts, je dirai oui, car la mécanique des marteaux supporte plutôt par mal la puissante de frappes. D'ailleurs, même en haute vélocité, le son garde le même timbre sans deformations. Je dirai qu'il est vraiment multi-contexte.

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Vous semble-t-il solide ? Comment jugez-vous le toucher de son clavier ? Ses pédales ?

- Young Chang est une marque japonaise. Même si c'est de la construction à la chaine, çà reste tout de même une très bonne manufacture assez bien préconçu. Il est vraiment très solide. Vu combien il est lourd, ils n'ont pas été de mains morte avec l'armature en bois, la table harmonique en fonte, la robustesse des mécaniques sont vraiment de bon niveau. La velocité et le touché est précis, et chaque préssions sont palpables. Trois Pédales, celle de gauche rapproche de moitié l'intégralité des marteaux vers des codes, certaines personnes optent pour changer la sonorité (qui est d'ailleurs le cas, car le son à moins de transitoires), moi je dirai que çà permet aussi de jouer des enchainements de notes plus rapidement. (pour les masterclass).
    La Pédale du milieu, c'est les freins... lol, non, elle permet de mettre une bande de feutrine entre les marteaux et les cordes, qui a pour effet de completement supprimé les transitoires des notes, et d'etouffé une très grande partie du timbre. Il accomplit vraiment bien le rôle de sourdine.
    "A bien réglé, sinon, tout s'étouffe très vite... trop vite."
    La pédale de droite relache les cordes dans le vide, ce qui à pour effets de laisser sonner les cordes de tout leur long. J'ai trouvé que la pédale de sustain avait tout de même une sacré précision. Une fois encore, il faut savoir bien régler les étriers, et ne pas laisser du jeu entre eux. "Moins il y a de jeu, et plus précis la Pédale sera" (Maitre Yoda, sort de mon corps) lol.

Qu’en est-il du son sur l’étendue du registre ? Du sustain ?

- Pour le Sustain ? bah, tout dépends de plusieurs paramètre. La puissance de Frappe, de l'état des cordes (oxyder ou pas), Sinon, je le trouve plutôt agréable. Il y en a pas de trop, ni pas pas assez. le bon compromit. :)

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

- Tout, Sa sonorité multi-usage, sa beauté extérieur, son confort de sensation, et surtout, Très Robuste. Ce que j'aime moins, mais sans doute d'aucune importance, c'est la forme carré, trop carré, on a la sensation qu'il bouffe de la place dans une petite pièce, telle qu'une chambre, ou un Wc. mdr !! Mais ça ne joue en rien grossièrement sur le son. C'est juste que les constructeur Japonais n'avaient pas envi de se tracasser la tête sur le design.

Conclusion ?

- Pour donner des mots à une sonorité, il se trouve entre la douceur et légèreté d'un Petrof ou Gaveau, et le claquant d'un Samik. Il est l'intermédiaire !!! un compromit ! :) Personnellement, je dirais que ce Piano n'est pas du tout un premier prix de débutant (piano d'études), ni non plus un piano Masterclass ultra haut de gamme à 1OOOOboules.

Je le place dans la catégorie au-dessus du moyen de gamme. Pour le coup, je ne l'ai pas fait, mais l'enregistrement en studio se ferait sans problème pour un résultat plutôt satisfaisant. :)

Voila voila ! :)