< Tous les avis Yamaha CP-70
Yamaha CP-70
Michael-David Michael-David

« Légendaire »

Publié le 06/12/10 à 23:42
Je viens juste d'acheter le piano de mes rêves : Un Yamaha CP-70b Electric Grand piano ! Pas besoin de vous signifier ma joie : cet instrument est inconstestablement très bien conçu et a vraiment mérité son succès commercial et artistique : tous les grands ont joué dessus et nombreuses sont les productions 70-80-90 et même 2000 ou il est présent.

Sorti dans le milieu des années 70, du temps ou on construisait des machines faites pour durer, solides, facilement réparables, mais furieusement lourdes ! Tout en bois et en métal, avec de vraies cordes et marteaux, un vrai son de piano traditionnel, compris dans un cadre en fonte de taille modeste, en trois parties croisées. C'est de l'orfèvrerie, et avoir un dos solide vous serait conseillé !

Le toucher est assez comparable à un piano quelconque, la dynamique est néammoins moindre, les marteaux sont plus courts et les cordes plus dures. Etant conçu pour la scène, le montage bien étudié, est assez simple et en deux flight-cases, vous pouvez balader un vrai piano sans avoir à le réaccorder sans cesse, il tient très bien l'accord, sous les écarts de température comme les aléas du transport, essayez de retrouver ça dans un piano récent !

Le son est très propre et cristallin. Les basses sonnent un peu sèchement, mais elles ne sont composés que d'une seule corde par note, contre deux pour les aigues. Vous pouvez jouer dans votre appartement sans énerver votre famille, ou sans déranger les voisins, le son y est moins important, et en relevant le capot supérieur, vous pouvez le rendre plus clair.

Mais ce qui fait l'interet de ce piano, parmi les autres interets qu'il inspire : c'est le fait qu'on puisse l'amplifier sans probleme : deux jack ou deux cables XLR sur une table de mixage un poil réglée, et vous obtenez LE son de piano des années 70/80. A moi les envolées musicales de Phil Collins, Vangelis ou Tony Banks ! Vous pouvez également aposer un générateur d'effet, comme une pédale et ajuster le son avec un équalizer "Bass/middle/Treble". Il y a également un générateur de trémolo dont vous pouvez régler l'amplitude et la profondeur.

Il est vrai que cet instrument a été délaissé dans la 2ème moitié des années 80, suite à l'apparition des pianos numériques, mais remis au gout du jour par Keane, sa côte a remonté et il a commencé à se faire rare. Mais au vu de sa qualité et de ses nombreux atouts (comme sa taille modeste, son maintien de l'accord, son électronique fiable, sa praticité d'enregistrement, son look, sa renommée) il mérite qu'on lui consacre 2000 euros, il vieillit très bien et les pièces de rechange existent toujours.

A posséder quand on cherche un vrai piano à cordes, mais si vous avez une santé fragile, ne faites pas de tournées avec !

Photos liées à cet avis

• photo