Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha AvantGrand N1
Photos
1/23
Yamaha AvantGrand N1

Piano numérique de la marque Yamaha appartenant à la série AvantGrand

Sujet le piano numerique ultime ?

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 6 499 vues
  • 5 followers
1 le piano numerique ultime ?
pour connaitre vos impréssions sur çe piano, qui n'a pas l'air d'être en démo dans beaucoup de boutiques...
2

Ben il y a des geeks partout et c'est pas forcément dans le bon sens que je dis cela. Mais après tout si en plus on a du pognon il faut savoir s'amuser avec...

Cela dit, à ce prix là il serait absurde de ne pas envisager plutôt un vrai piano acoustique avec un bon système silent, comme chez Kawai par exemple. Dès lors, avec cette même somme on peut se payer en plus un portable potable avec une carte à faible latence, des hauts parleurs ou un casque, et le meilleur des logiciels. D'autant que cette solution est évolutive, certes le piano acoustique sera ce qu'il sera (pour le meilleur), mais la partie électronique pourra être révisée dans le temps avec les meilleurs logiciels du moment.

Tandis que dans 10 ans ce piano numérique... aura sans doute pris un coup de vieux.

Mais chacun voit midi à sa porte. Pour moi le contact avec un vrai clavier vivant derrière lequel se cache une vraie mécanique en bois jusqu'aux marteaux (qui sont en feutres), bien avant de considérer le son, c'est un critère définitif. Ce n'est pas un snobisme c'est juste une évidence, on ne peut pas obtenir un toucher correct sans l'ensemble de la mécanique. D'ailleurs au passage ce piano numérique Yamaha, s'il possède vraiment une mécanique complète (edit : ce que le constructeur assure sur son site en effet, mais à savoir, jusqu'où va la mécanique en question? Ce qui est si difficile à imiter c'est le ressort naturel des touches sous le poids de TOUTE la mécanique), n'a rien de plus qu'un piano silent, et quelque chose de moins qui en fait tout autre chose qu'un piano... Ensuite, comme beaucoup je trouve que le principe même de l'amplification d'un piano numérique recèle un défaut de principe qui rend toujours très (trop) plastique dans tout le registre moyen (du C2 au C6 quand même...). A partir de ces deux points, quel que soit le prix, la solution d'un acoustique avec un silencieux s'impose haut la main.

Il n'empêche que la question a eu le mérite de me pousser vers youtube où je me suis plongé dans des documentaires et des vidéos passionnants sur Oscar Peterson, Bill Evans, Michel Petrucciani, George Duke, et je compte bien continuer, ce pour quoi je te remercie de l'avoir posée!

 

[ Dernière édition du message le 17/08/2011 à 20:32:57 ]

3
personne ?
ma question s'adresse principalement aux pianistes qui l'auraient essayer, sinon je m'en fou un peu... :lol:
4
Bjrs à tous? ultime? un grand mot! qui? aurait même osé mettre un Iphone 5 dans un James Bond de 1990?
Donc? ce piano est "ultime" en 2013!
Ok! esprit chagrins...je suis entièrement d'accord qu'on ne remplace pas un Steinway B/C/D...ou un Boesendorfer....
Je suis musicien classique/jazz qui tourne pas mal...malheureusement je ne suis pas "Rubinstein" qui ammenait son piano par avion ,tellement fatigué des "rossignols" de certains théatres!
Si vous êtes pro....voes savez que si vous passez d'un piano à un autre, pour être au "top" ?
Vous avez besoin de travailler et vous adapter sur la "bête" du concert!
Si vous arrivez en tournée...de très "désagréables "surprises vous attendent...et 30m pour vous adapter!
Le public s'en fout....c'est Vous!pas le piano!
Passez d'in "Bluthner 1960" à un Boes? bonne chance!
Le plus? killer? vous travaillez en silence à la maison!exit voisins!
Et? si vous habitez "genre" Paris? Vous choisissez votre apart...CE NE SONT PAS LES CONTRAINTES DE VOTRE PIANO =cage à escalier/ascenseur/M2/voisins
JE CONNAIS....déjà donné!merci
Donc ? fabuleux instrument....un peu cher!
5
Bonjour,
Je suis plutôt pianiste et ce que je recherche c'est LE toucher le plus proche possible d'un queue. Je n'ai pas les moyens d'acheter un queue. Donc ce piano me semble très intéessant parce que justement ils ont pris toute la partie mécanique d'un queue. (j'ai un droit à la maison). Je ne partage pas le "dans 10 ans il aura pris un coup de vieux". Justement parce que le clavier (mécanique" sera toujours le même et les sons (pilotés en midi) auront évolué (un Ivory d'aujoud'hui est quand même sacrément plus que "potable"). Après, sur l'amplification, les sons... j'avais été bluffé par un Avant-Grand (pas le N1) au dernier salon. N'étant pas pro, ce N1 me plairait bien dans mon studio ou dans mon salon.

Procman.  A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman

6
Salut à Toutes et Tous,

Je travaille sur ce piano depuis 10 ans, alors, non il n'a pas pris un coup de vieux 10 ans après...

C'est un outil fabuleux pour travailler le piano en silence, un clavier maître exceptionnel.

Il n'est pas exempt de défaut, le son des enceintes n'est pas transcendant, et les sons internes impressionnants mais pas de quoi faire rêver!

C'est un très bon outil de travail pour pianiste... et je pense au contraire qu'il a un bel avenir, il suffit de l'utiliser comme clavier maître et jouer les samples sur le marché actuellement, il sera un excellent vecteur pour les softs qui sortiront dans les 10 ans encore à venir, voir plus... la norme midi n'allant peut-être pas connaître de révolution exceptionnelle ?