Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de touche avec piano numérique Yamaha P120/P80/P140/P60

  • 78 réponses
  • 39 participants
  • 115 727 vues
  • 38 followers
1 Problème de touche avec piano numérique Yamaha P120/P80/P140/P60
Bonjour à tous,

J'ai un piano numérique Yamaha P120, et j'ai une touche qui commence à faire des siennes. En effet, elle ne remonte plus comme il faut 1 fois sur 2. Elle reste tout simplement enfoncé.

Y'en a t'il parmi vous qui ont connu une expérience similaire que ce soit avec un P120 ou encore P80, P140, P60....

Quel était le problème et surtout comment y remédier (de préférence à faible coût si possible° ?

Je vous remercie par avance de votre aide.

Bien musicalement.
2
Personne pour donner une solution ??? :((( :((( :(((
3
T'as essayé d'appuyer assez fort dessus ? De la faire remonter au maximum ?

Sinon, faut essayé de le démonter pour voir d'où ça vient...
Aurélien
4
Je te remercie pour ton intervention.

Question qui va sembler idiote pour certain :oops: Comment fait-on pour démonter ?

A + :clin:
5
Alors, je sais pas si c'est mis dans le manuel, des fois ils expliquent coment procéder.

S'il est plus sous garantie, tu peux le démonter sans soucis particuliers sauf celui d'avoir une bonne mémoire pour savoir le remonter.

Je sais pas trop comment il est fait, il doit y avoir des vis dessous, sur les côtés, enfin, faut chercher, quoi ^^

Faut faire attention par contre, déjà faut pas niquer les pas de vis, ni dévisser des vis qui n'ont pas besoin d'être dévissées.
Aurélien
6
Ok merci pour l'info.

Je vais essayer et puis ça me parait chaud, j'irai voir un agréé yamaha.

A + et good zic
7
Oui c'est "plus simple" pour prendre le moins de risque, mais d'un côté, ça te permet de voir comment s'est fait pour un futur problème (que personne n'espère, bien sûr)

Au pire, essaye de voir si tu peux regarder comment le mec agréée va l'ouvrir et tout.
Aurélien
8
Salut. J'espère que j'arrive à temps (après un moi et demi) !

J'ai ce problème avec un CLP120, qui dispose du même clavier que le P120 (sur lequel j'ai parfois l'occasion de jouer et sur lequel j'ai rencontré le même problème d'ailleurs !!). :oo:

Je suis désolé de te dire ça : Ta touche est décédée... :(((

En fait, les touches de ce type de clavier ont tendance à casser du côté le plus éloigné d'où tu joues (pas grand chose, juste un petit bout), ce qui fait que la touche est légèrement de travers et frotte sur les autres qui l'entoure, d'où ton problème de retour de touche. :!:

Alors on pourrait faire réparer le clavier, mais à mon avis c'est très cher... ou alors trouver des touches de remplacement et les changer nous-même, mais je sais pas où ! Si quelqu'un sait :?:

Pour démonter ton piano, tu dois avoir 3 vis à l'arrière (plutôt vers le haut). Ensuite, la planche du haut doit certainement s'enlever (sur le CLP 120, elle se glisse vers soit). Pas facile à trouver comment on la démonte la bestiole :D:

Voilà !

Si tu as été chez ton agréé yamaha, peux-tu nous en dire des nouvelles ?
9
J'ai également le même problème avec mon CLP 120. jeanmarcw a très bien expliqué le problème. C'est la première fois que j'entends parler de quelqu'un qui a ce problème, même chez Yamaha ils ont fait genre qu'ils n'étaient pas au courant de cette défaillance.
La seule solution est de changer les touches défaillantes. C'est ce que j'ai fait mais ça continue quand même. De temps en temps, une touche commence à déconner. C'est vraiment handicapant au niveau du jeu pianistique, il y a desfois ça me coupe l'envie de jouer !
jeanmarcw, pour les touches il faut les commander chez un revendeur Yamaha (fouille sur le site Yamaha, tu trouveras quelque part la liste des revendeurs). Je me souviens que c'est super cher, je crois que c'est dans les 10 euros la touche.

Noé.
10
Bonsoir,

Merci pour vos témoignages. Je pensais que le piano était beaucoup plus solide que ça. J'ai également un roland RD300S acheté en 1990 et ce n'est que maintenant qu'il commence à montrer quelques signes de faiblesses au niveau des touches graves. 18 ans de bons et loyaux services. Le yamaha, je l'ai acheté d'occaz (peut être ai-je commis une erreur) il y a 1 an, et j'envisage peut être d'investir dans un piano tout neuf.

Je vais quand même essayer d'acheter des touches de rechanges, sait-on jamais.

Merci encore et bonne zic.
Andy
11
Je tenais à rajouter ma version, il y a 10 jours : 2 touches cassées sur mon S90, acheté en 2003. J'ai rapporté mon S90 chez mon revendeur agréé Yamaha à Grenoble (Pianotech rue Lakanal) ainsi que tout ce que vous avez rapporté à ce propos sur ce forum.
Yamaha m'a échangé gratuitement mon clavier et j'en ai profité pour faire changé mon potentiomète de volume qui commençait à craquer. Un grand merci à vous tous et au professionalisme de Yamaha.