Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet choix piano pour enfants "faux debutants"

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 8 675 vues
  • 7 followers
1 choix piano pour enfants "faux debutants"
Bonjour a tous et merci pour d'avance pour vos commentaires et votre aide,

Je sais qu'il ya de nombreux sujets a propos de piano pour debutants mais apres en avoir lu des dizaines, je n'ai pas trouve mon bonheur, je poste donc un message pour les ames charitables !

je cherche a acheter un nouveau piano pour mes deux enfants, l'une a 8 ans et pratique le piano depuis deux ans et l'autre a 6 ans et a commence il y a 7 mois.

Ils ont des cours particuliers a domicile sur un yamaha EZ 220 62 touches (je sais c'est pas terrible mais j'attendais de savoir si cela leur plaisait) et ca leur plait !!

moi je n'y connais rien , mais je voudrais maintenant acheter qqch de plus serieux pour les 2-3 prochaines annees d'apprentissage. Je ne veux pas acheter de piano accoustique avant ces 2-3 ans car je demenage environ tous les ans pour raisons professionnelles. et ne pourrait me fixer avant.

J'ai donc deux choix (pas de possibilite de cours particuliers en ecole) :

- location de piano accoustique
- achat d'un piano numerique pendant 2-3 ans en attendant de basculer sur un accoustique.

La solution achat me paraissait plus simple et plus interessant financierement, par contre je ne veux pas acheter qqch qui les handicapera plus tard (meme si ils ne deviendront proabbelment pas forcement des musiciens pro) et ils ne s'enregistreront pas, ne feront pas de mixage ou quoi que ce soit en dehors de l'apprentissage basique du piano pendant ces 2-3 ans

Je pensais m'orienter sur une des choses suivantes :

- soit qqch dans les 300-400€ yamaha p35, casio cdp 120, casio cdp 130 ou casio cdp 220
- soit un peu au dessus vers les 500-600€ comme les yamaha p105, casio PX 150, casio CDP 230R

en fouillant sur differents forums, j'ai touve ces deux liens :

https://azpianonews.blogspot.fr/2012/10/review-yamaha-p35-casio-cdp120-digital.html
http://azpianonews.blogspot.com.es/2012/07/review-casio-px350-px150-privia-digital.html

qui semble donner comme premier choix le px150 pour son Touché piano. (approx 600€) contre les autres meme le yamaha p150
et comme second soit le yamaha p35 soit le casio cdp 120 sans reelle preference (approx 400€)

mais je ne sais pas si j'ai selectionne les meilleures possibilities et surtout si cela vaut le coup de prendre celui a 600€ dans mon cas.

Merci d'avance de vos conseils, je veux pas acheter qqch de gadget qui me servira plus dans 2-3 ans mais je veux encore moins acheter qqch qui les empeche de progresser "correctement".

je crois que le plus important pour eux serait le touche mais il y a chez casio : Mécanique à marteaux, Mécanique échelonnée à marteaux, Mécanique échelonnée à marteaux Tri-Sensor II, est-ce pareil ?
et chez yamaha il semble que le p35 et p105 ont le meme touche donc normalement identique pour mon utilisation.

en plus thomann reference les yamaha comme des pianos de scene (mais avec haut parleur qd meme j'ai l'impression) et les casios comme des pianos numeriques

c'est pour ca que je me suis permis de reposer la question pour mes enfants, pour qui je pense, suffirait, un son piano, 88 touches, avec haut parleur, et si neccessaire ??? : un touché piano pour ne pas attraper de mauvaises habitudes,
et prevu pour etre remplace dans 2-3 ans par un accoustique s'ils aiment toujours

mais je ne sais pas si j'ai selectionne les meilleures possibilities et surtout si cela vaut le coup de prendre celui a 600€ dans mon cas.

Merci encore de vos conseils avises
2


https://www.thomann.de/fr/thomann_sp5500.htm?sid=2dfb881db32fb1e50b1d5b7b34502c94
Celui-ci n'a pas le toucher d'un Casio Px mais pour debuter c'est très bien,
et elles auront d'autant plus de plaisir a passer a un toucher plus expressif
par la suite.
3
Merci Mirka,

j'avais vu les thomann mais comme j'avais lu qu'il valait mieux rester sur les grandes marques, j'étais parti sur yamaha et casio

Est qu'il vaut mieux celui ci au yamaha p35 ? Ils sont à peu près dans les mêmes tarifs
4
salut

Je te conseille le yamaha, le toucher est pas mal et surtout sur le long terme, c'est vraiment du costaud donc pas de touches défaillantes ou pannes électroniques.
5
A la revente le yamaha a l'avantage du prestige de la marque mais le SP5500 a beaucoup plus de possibilités,
(550 sons dont plusieurs de pianos, effets, arrangements, enregistrement 6 pistes, meilleurs hauts parleurs, a mon avis tu le revendras quasi au meme prix.

edit:
je tiens compte de ton critére de depart, a savoir que tu t'en debarasserais dans
les 2/3 ans pour passer sur un acoustique , sans quoi le yamaha est effectivement un meilleur investissement a long terme.

[ Dernière édition du message le 21/03/2014 à 21:01:58 ]

6
Merci Marioshand et Mirka11 pour vos commentaires,

donc si je resume :

-soit le SP5500 (pleins de fonctions pas tres utiles pour mes enfants mais plus "vendeur" en occasion)
-soit yamaha ou je paye peut etre un peu plus cher mais par contre plus robuste.
donc ca veut dire definitivement un yamaha p 35 ?

dans mon cas, pas d'interet d'aller au dessus vers un casion PX ou un yamaha 105, est-ce exact ?

est-ce que quelqu'un a une autre opinion ?

Merci encore de vos conseils avises. Je ne peux pas aller au magasin les essayer, je n'ai aps la moindre idee de ce qui conviendrait :lol:

7
As-tu demandé l'avis du professeur de piano ?
Il peut avoir avoir une certaine expérience en fonction des matériels qu'il rencontre chez ses élèves.
Voire te donner des conseils si ce n'est t'accompagner pour tester les instruments entre lesquels tes choix oscillent...

Je ne tolère pas l'intolérance 

8
Je persiste à dire que faire débuter des enfants sur un piano numérique c'est une grosse bêtise. C'est justement durant cette période de la vie qu'on se forge les sens par différentes perceptions (vibrations, touché, contact avec l'instrument...).
Seul le piano acoustique (pas plus cher d'ailleurs) est capable d'apporter cela. Alors par la suite, oui on peut jouer sans problème sur un numérique mais on a déjà les acquis naturels et le cerveau va reconstituer les liens. On ne doit chronologiquement pas placer le virtuel avant le réel. C'est mon point de vue.
Dans le cas d'un instrument de musique, il faut aussi apprendre à façonner le son. En numérique, on ne peut pas car le son est déjà fait, soit par échantillonnage soit par modélisation.
Maintenant, dire d'office de ses enfants qu'ils ne deviendront certainement pas des pros. J'ai envie de dire "qu'est-ce qui vous permet d'affirmer ça à leur âge?"
Y-aurait t'il quelque chose de honteux à vivre de la musique?
9
Merci a vous pour vos commentaires,

a Al1 :
oui j'ai demande a leur prof de piano, qui me conseille un yamaha p35 et qui me dit que cela conviendra pour l'instant.

a Les Tuilieres :
Je en pensais pas declencher une reponse si passionnee, j'ai bien compris que le piano accoustique est la solution ideale le probleme est qu'elle n'est pas la plus pratique dans mon cas. Je demenage entre differents pays tous les 1-2 ans et je me vois mal mettre un piano en container a chaque fois sans en plus savoir si il rentrera dans ma prochaine maison ou appartement.
pour l'aspect prix meme la location est assez loin en terme de tarifs que l'achat d'un piano numerique a 400-600€

Concernant mon commentaire, je ne vois rien de mal a etre un professionnel de la musique, je pense seulement qu'un enfant est libre de choisir plus tard ce qu'il souhaite faire et que pour l'instant a 6 et 8 ans, je veux leur offrir cette possibilite de s'amuser en apprenant le piano et je serais content qu'il la garde le plus longtemps possible , mais je ne fais pas partie des parents qui organisent de maniere professionnelle les activites de leurs bambins que cela soit en foot, en piano ou en quoi que ce soit (cours particulier, meilleurs professeurs, meilleurs equipements, camps de vacances....)

je veux surtout qu'ils s'amusent. C'est le cas mais sans passion "debordante" non plus et mon commentaire etait pour preciser que je ne recherchait pas la solution parfaite, sinon je n'aurais eu probablement que la reponse : piano accoustique ou piano electronique haut de gamme.

merci encore de vos commentaires.
10

Pour avoir joué sur plusieurs marques de pianos numériques, c'est chez Yamaha que je me sens le mieux, aussi bien pour le toucher que pour le son. Pour moi le p35 n'est pas une hérésie pour tes enfants. De plus tu pourras soit le vendre avant de déménager et perdre peu ou bien le mettre sans trop de problème dans un container.

Après, rien ne remplace le rapport que tu peux avoir avec un "vrai" piano. Mais dire qu'avec un piano acoustique à 600 euros tu vas pouvoir "faire ton son". Il ne faut pas rêver non plus... Il y a un monde entre un piano droit rincé (600 euros) et un piano droit d'étude correct (5000 euros) sans parler du rapport que tu vas avoir avec un piano à queue haut de gamme. Plus l'instrument sera de qualité et plus il sera facile de le jouer, de trouver des nuances, etc.

Que tes enfants prennent déjà plaisir avec leur futur piano et tu verras plus tard de la pertinence de dépenser 5000 euros ou plus. bravo