Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet choix piano pour enfants "faux debutants"

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 8 674 vues
  • 7 followers
1 choix piano pour enfants "faux debutants"
Bonjour a tous et merci pour d'avance pour vos commentaires et votre aide,

Je sais qu'il ya de nombreux sujets a propos de piano pour debutants mais apres en avoir lu des dizaines, je n'ai pas trouve mon bonheur, je poste donc un message pour les ames charitables !

je cherche a acheter un nouveau piano pour mes deux enfants, l'une a 8 ans et pratique le piano depuis deux ans et l'autre a 6 ans et a commence il y a 7 mois.

Ils ont des cours particuliers a domicile sur un yamaha EZ 220 62 touches (je sais c'est pas terrible mais j'attendais de savoir si cela leur plaisait) et ca leur plait !!

moi je n'y connais rien , mais je voudrais maintenant acheter qqch de plus serieux pour les 2-3 prochaines annees d'apprentissage. Je ne veux pas acheter de piano accoustique avant ces 2-3 ans car je demenage environ tous les ans pour raisons professionnelles. et ne pourrait me fixer avant.

J'ai donc deux choix (pas de possibilite de cours particuliers en ecole) :

- location de piano accoustique
- achat d'un piano numerique pendant 2-3 ans en attendant de basculer sur un accoustique.

La solution achat me paraissait plus simple et plus interessant financierement, par contre je ne veux pas acheter qqch qui les handicapera plus tard (meme si ils ne deviendront proabbelment pas forcement des musiciens pro) et ils ne s'enregistreront pas, ne feront pas de mixage ou quoi que ce soit en dehors de l'apprentissage basique du piano pendant ces 2-3 ans

Je pensais m'orienter sur une des choses suivantes :

- soit qqch dans les 300-400€ yamaha p35, casio cdp 120, casio cdp 130 ou casio cdp 220
- soit un peu au dessus vers les 500-600€ comme les yamaha p105, casio PX 150, casio CDP 230R

en fouillant sur differents forums, j'ai touve ces deux liens :

https://azpianonews.blogspot.fr/2012/10/review-yamaha-p35-casio-cdp120-digital.html
http://azpianonews.blogspot.com.es/2012/07/review-casio-px350-px150-privia-digital.html

qui semble donner comme premier choix le px150 pour son Touché piano. (approx 600€) contre les autres meme le yamaha p150
et comme second soit le yamaha p35 soit le casio cdp 120 sans reelle preference (approx 400€)

mais je ne sais pas si j'ai selectionne les meilleures possibilities et surtout si cela vaut le coup de prendre celui a 600€ dans mon cas.

Merci d'avance de vos conseils, je veux pas acheter qqch de gadget qui me servira plus dans 2-3 ans mais je veux encore moins acheter qqch qui les empeche de progresser "correctement".

je crois que le plus important pour eux serait le touche mais il y a chez casio : Mécanique à marteaux, Mécanique échelonnée à marteaux, Mécanique échelonnée à marteaux Tri-Sensor II, est-ce pareil ?
et chez yamaha il semble que le p35 et p105 ont le meme touche donc normalement identique pour mon utilisation.

en plus thomann reference les yamaha comme des pianos de scene (mais avec haut parleur qd meme j'ai l'impression) et les casios comme des pianos numeriques

c'est pour ca que je me suis permis de reposer la question pour mes enfants, pour qui je pense, suffirait, un son piano, 88 touches, avec haut parleur, et si neccessaire ??? : un touché piano pour ne pas attraper de mauvaises habitudes,
et prevu pour etre remplace dans 2-3 ans par un accoustique s'ils aiment toujours

mais je ne sais pas si j'ai selectionne les meilleures possibilities et surtout si cela vaut le coup de prendre celui a 600€ dans mon cas.

Merci encore de vos conseils avises
Afficher le premier post
11
Merci Alex pour tes commentaires, je pars samedi chercher un p35 semble un compromis "correct"
12
Citation :
Je en pensais pas declencher une reponse si passionnee

Passionnée peut-être, mais je voulais surtout faire part de mon expérience en la matière. Je ne suis pas du tout hostile aux instruments électroniques, je suis moi-même tout aussi passionné par de belles machines de scène mais cette question de l'apprentissage des enfants et du contact avec l'instrument réel à tellement été démontrée et prouvée qu'on a l'impression périodiquement de repartir de zéro.

Par contre, si on veut pratiquer la musique, l'important c'est de devenir musicien. Je dirai même que le choix de l'instrument (pourvu qu'il ne soit pas virtuel) ne doit pas être une fin en soi. Le fait de ne pas pouvoir trimballer un piano droit peut justement être l'occasion de leur faire découvrir d'autres formes d'expressions. Il y a tellement d'instruments merveilleux! Parfois un enfant de 6 ans se sentira plus en osmose avec une flûte par exemple, plus à sa taille d'enfant. A ce moment là oui, le piano numérique peut parallèlement lui apporter le complément (polyphonie, indépendance etc).

Bon allez, j'arrête là mon acharnement de passionné que je suis en remerciant mes parents de m'avoir mis dans les mains un vieux piano droit à 7ans. Parce que je vous promets que 40 ans après, c'est tellement bon d'être toujours passionné par la musique!! Quelque soit la marque et le modèle, je souhaite en tout cas à vos enfants d'en tirer le maximum de plaisir et de satisfaction.

13
Bonjour à tous
je suis d'accord avec Alexbaryton et son avis ci dessus
Par contre perso je n'aime pas les yamaha (numériques) car leur son est très métallique
comme quoi l'essentiel est d'essayer par soi même !!!!
qualité bonne chez yamaha et roland
un peu moins solide chez casio mais c'est très correct
perso je conseille kawai

l'essentiel est d'essayer soi même et de ne pas trop se faire influencer par les vendeurs qui doivent d'abord vendre avant de conseiller.

tuto piano débutant : PapyPiano

14
Bonjour,
J'ai lu les réponses avec beaucoup d'intérêt.
Yannouy, c'est quel piano que tu as choisi ?
Bonne journée !

Plus sur les pianos et la musique classique :

http://www.elpiano.fr/blog/