Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le top des pianos de scène numériques

  • 176 réponses
  • 54 participants
  • 36 393 vues
  • 439 followers
443 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 04/10/15
1 Posté le le 26/09/2015 à 17:36 Sondage Clos
Votez pour le meilleur piano de scène numérique
  • 1 Clavia Nord Stage 2 EX (113 - 26%)
  • 2 Korg SV1 (48 - 11%)
  • 3 Roland RD-300 NX / RD-64 / RD-800 (46 - 10%)
  • 4 Kawai MP-11 / Kawai MP-7 (34 - 8%)
  • 5 Kurzweil Forte (32 - 7%)
  • 6 Yamaha CP1 / CP300 / CP40 Stage (17 - 4%)
  • 7 Yamaha P-115 / P-255 / P-45 B (15 - 3%)
  • 8 Clavia Nord Piano 2 HP (15 - 3%)
  • 9 Clavia Nord Electro 5D (14 - 3%)
  • 10 Kurzweil PC3LE8 (13 - 3%)
  • 11 Clavia Nord Electro 5 HP (13 - 3%)
  • 12 Roland FP-50 / FP-80 (13 - 3%)
  • 13 Studiologic Numa (9 - 2%)
  • 14 Waldorf Zarenbourg (9 - 2%)
  • 15 Casio PX-5S Privia Pro (9 - 2%)
  • 16 Roland V-Piano (8 - 2%)
  • 17 Kawai ES-100 (7 - 2%)
  • 18 Kurzweil Artis (6 - 1%)
  • 19 Kawai ES-8 (6 - 1%)
  • 20 Korg SP-170 / SP-280 (5 - 1%)
  • 21 Casio PX-150 (4 - 1%)
  • 22 Kurzweil SP4 / SP5 (4 - 1%)
  • 23 Physis Piano H (2 - 0%)
  • 24 Alesis Coda (1 - 0%)
Sondage réalisé du 26/09/2015 au 04/10/2015 - 443 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] Le top des pianos de scène numériques

Lorsque l'on joue en live, on a besoin d'instruments qui soient robustes, faciles à transporter, à manipuler et qui sonnent parfaitement. Cela vaut notamment pour les claviers. L'offre de pianos de scène numériques aujourd'hui est large, alors quel est pour vous le meilleur modèle ? À vos votes !

Le détail des pianos de scène numériques de ce sondage est disponible depuis cette page.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 26/09/2015 à 17:50:41 ]

Afficher le premier post
111
Bien sur les bon Vst piano en 2017 ne sonne pas plastique. Une écoute au casque ou même sur Youtube montre que c'est plutôt la meilleur approche. Tout vient du système d 'amplification qui n'est pas a la hauteur.
Et avec les enceintes processée numérique actuel bas / moyenne gamme qui imposent leurs traitement interne (compression multibandes, je suppose), cela n'arrange rien.

Pour le Vst Américan d'Ivory 2 ils font une de leurs démos sur des moniteurs Adam S3X-H . . . ça s'exprime mieux.

Ayant l'occasion de jouer sur un Nord, effectivement on constate qu'il y a moins de surprise et le timbre passe mieux à travers toutes les configurations de sono derrière.
Mais cela a un prix et je le trouve le jeu beaucoup moins nuancé, même si au départ la dynamique du timbre est bluffante, on s'en lasse beaucoup plus vite, le joueur, et j'ai le témoignage aussi de ceux qui écoutent.
Je soupçonne aussi que ses échantillons super traités tournent aussi en boucle.
Après en adaptant sa technique de jeu on peut essayer de rendre plus vivant, mais bon . . . quoique l'on fasse, j'ai le sentiment d'un timbre fixe prédominant qui s'impose, ce qui arrive moins avec mon Vst et encore moins avec mon piano en bois.

[ Dernière édition du message le 29/03/2017 à 10:55:39 ]

112
Oui les VST sont excellent à la maison mais pas sur scène...

En VST j'utilise True piano ou Alicia Key. J'ai essayé la démo de pianoteq mais je n'ai pas été bluffé sur le coup.
Après il y en a pleins d'autres que j'ai écouté en démo et je me replongerais dans ce "dossier" tantôt pour me trouver LE bon piano VST.
Je sort sur des Focal CMS40. Les ADAMS doivent certainement très bien sonner. Vu le prix ce serait la moindre des choses.

Mais en effet sur scène c'est trop compliqué à cause de l'acoustique de chaque lieu et à cause du fait que des enceinte/ampli de puissance ne peuvent pas rivaliser en qualité avec du matériel de monitoring ou Hi FI même si c'est une bonne marque (Les RCF que je possède sont de très bonnes enceintes).

Après c'est un choix parce que, ok pour le VST ou le piano à la maison mais sur scène c'est souvent tout simplement moins bon. Ou alors il faudrait amener ses "ADAMS" sur scène. Pourquoi pas pour un petit gig mais ce n'est pas vraiment fait pour ça et ce n'est pas donné pour trimbaler du tel matos de plan en plan. Je n'ai jamais essayé de prendre mes "focals" avec moi mais elles sont trop peu puissantes pour un scène.
Alors est ce que quelqu'un a déjà essayer de prendre un système monitor ou Hi Fi de grande qualité pour un gig de petite taille et quel retour il en a eu ?

Personnellement je n'utilise pas de Nord Stage ou de Korg SV1 mais un Kawai MP8 sur scène car je veux quelque chose qui se rapproche le plus d'un piano et le touché est vraiment plus proche d'un vrais piano. Après dés que je joue plus de 5 notes le sont peut très vite se transformer en marmelade infâme. D'un autre côté si je devait faire un gig pour accompagner une chanteuse de Jazz peut être que ce serait plus cohérent d'avoir un Nord Stage voir carrément un Lead en 76 notes et jouer plus sobrement avec un son rhode ou wurli. Que je ne trouve quand même pas si "ennuyeux" que ça.


Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).

http://accordeonjazz.com/

113
J'ai toujours été confronté à ce problème, sans avoir su trouver de solution...
Je crois que la difficulté, c'est bien que le piano est un instrument acoustique, qui ne devrait pas nécessiter de sonorisation, le meuble, la table d'harmonie... étant déjà conçus pour amplifier le son et le diffuser.
Pour les très grandes salles, ça pose un problème, puisque de toute façon, le piano a été dimensionné à l'époque de sa conception pour des salles d'une certaine taille qui correspondaient aux besoins de l'époque. Je ne doute pas que, confrontés aux problèmes inhérents aux très grandes salles d'aujourd'hui, la conception du piano aurait pu être totalement modifiée avec les moyens artisanaux dont on disposait à l'époque...

Au fond, ce sont les guitaristes qui ont trouvé la parade, d'abord la dreadnought puis la guitare électrique, qui a aujourd'hui le statut d'instrument à part entière, au même titre que la guitare classique nylon, et avec son univers propre.
Ce qui n'a jamais été le cas - hormis les tentatives Rhodes, Wurly, CP80 - avec les claviers...

Au fond - et c'est d'ailleurs ce pour quoi c’était conçu au départ - pour jouer amplifié, on prend un Rhodes, un Wurlitzer, un CP80... mais pas un piano acoustique dont le comportement s'accorde mal avec l'amplification électrique, avec quoi la résonance ,le timbre perdent en finesse, les micros dynamiques conçus pour la captation et les enceintes de sono ne pouvant retranscrire correctement toutes les subtilités du son de piano...

Après ce pose la question du répertoire de l'instrument - jouer Liszt sur un Rhodes ?? - mais là encore, peut-on jouer cette musique dans une salle si grande qu'elle nécessite une amplification ? Liszt avait-il lui même pensé que ces œuvres puissent être jouées devant 1500 personnes ? Autrement dit ne devrait-on pas considérer que le piano acoustique ne peut être joué pour certains lieux et utilisations ?

A l'opposé, un DJ dubstep devant vingt personnes dans un petit salon aurait quelque chose d'incongru, alors que cette musique a spécifiquement été conçue pour les stades...

Du coup, je pense que vouloir jouer du piano acoustique sonorisé - y compris sous forme numérique, c'est vouloir marier la carpe et le lapin...

Les guitaristes joueront eux avec une guitare électrique, dont l'équivalent chez nous serait le CP80.

A-t-on déjà tenté de mettre des micros piezo sur un piano à queue ? Comme pour les guiares acoustiques en somme...

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

114
(les posts ce sont croisés )
a contrario, je n'ai pas de problèmes avec les sons Rhodes sortant de Vst par rapport à la scène, je joue avec le Tubed Keys de sampletekk depuis plus de 10 ans, (toute la dynamique jusqu'à la saturation est bien samplée), et là le tout récent SCARBEE Classic EP-88s est encore mieux, plus épais.

Pour mes retours, en faites se sont des vieux qui n'ont pas de traitement par dsp les moins pire pour mes sons de piano acoustique, tout comme la sono, quand j'ai voulu la moderniser (avec des Yamaha DXR) le chant, les percus sont devenues beaucoup plus net dans l'espace, mais mon Steinway American d'Ivory effectivement . . . il a pris un coup de bontempi inattendu.

[ Dernière édition du message le 30/03/2017 à 00:40:28 ]

115
Nous sommes d'accord.

- Les problèmes de "sonorisations" que soulève Zuma Otto Rivers concernent tous les instruments acoustiques avec plus ou moins de bonheur selon les instruments et les styles de musique.
La musique classique est historiquement acoustique et elle est construite pour "sonner" acoustique.
Etant musicien je Jazz je navigue entre deux monde car cette musique est né avec des instruments acoustiques mais à connu aussi l'avènement de la sonorisation et cette composant est accepté et fait parti de ce style de musique.
Le rock et les autres style arrivant ensuite ont intégrés l'amplification dés leur création.

- Après ne mélangeons pas tout sonoriser un piano acoustique et amplifier un piano électrique sont deux choses totalement différente. Le problème du piano électrique c'est aussi sont irréalisme en condition de concert.
A la maison ça va (après ce n'est pas un piano acoustique et ça ne le sera jamais). Par contre sur scène il y a assez souvent un je ne sais quoi de "plastique" qui ressort dans le son. Parfois les basses sont de la vraie bouillie. Parfois les aiguës sont clinquant à mort. Parfois il n'y plus de nuance a part "pas fort" et "très fort" (rien entre les deux).
A côté de ça un piano acoustique même sonorisé c'est le rêve.

En alternative :
Les piano électroacoustiques (Rohde, Wurli). Etant donné que je fais du jazz ce sont des instruments qui font parti de cette culture après on ne peut pas jouer de la même façon que sur un piano.
Avantage : Le son. ! Le son est terrible, magique.
Inconvénient : Lourd, fragile, chiant à régler.


Les claviers de type piano avec des sons de piano électriques.
Et c'est là que le nord ou le korg tirent leurs épingles du jeu car si reproduire un son de piano crédible est difficile, utiliser des sons de piano électriques est beaucoup plus satisfaisant.
Et on en reviens à ce que j'ai dit au début, c'est à dire que beaucoup préfèrent un son de rhode ou de wurli agréable est plutôt réaliste à un son de piano qui vire au "pouet pouet" alors qu'on a acheté un instrument cher et lourd.

Après je n'ai pas essayer les son de piano électrique VST sur scène mais je suppose qu'ils fonctionnent tout comme ceux des clavier de type piano.



Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).

http://accordeonjazz.com/

116
Pour ceux qui (comme moi) aime le son des pianos électroacoustiques, je poste cette petite vidéo qui fait chaud au coeur ...

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

117
Pour la dernière tournée de Mylène Farmer, Yvan Cassar utilise le Roland FA08 pour les parties piano/voix.

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett

118
Bonjour , je suis complètement d'accord avec toi audiorid, cela dépend des besoins , et j'ai remarqué que beaucoup acheter des Nord les yeux fermé , connaît tu s'il te plaît les différences entre le Nord électro D et HP ? S'il te plait ? et j'ai d'autres questions , merci beaucoup, cordialement . Arnaud .
119
Les seules différences c'est ;
1-le toucher:
-orgue pour le D,toucher lourd piano pour le HP

2-les tirettes de l'orgue.
-virtuelles a led pour le HP
Tirettes classiques physiques pour le D (drawbar)
120
Merci audioride. Arnaud .