Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Roland FP-80 ou Roland RD-800

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 1 389 vues
  • 3 followers
1 Roland FP-80 ou Roland RD-800
Salut,

Je suis pianiste/guitariste et un gros débutant en MAO. J'hesite entre différentes options pour l'achat d'un clavier numérique.

Ce que je recherche: un clavier avec un excellent toucher piano qui, lorsque je l'allume me permette de jouer directement du piano sans avoir besoin d'allumer mon PC.
Mais je souhaiterais aussi commencer à enregistrer mes morceaux (avec guitare et chant) sur plusieurs pistes et me lancer dans la MAO. Je voudrais donc pouvoir utiliser mon clavier comme clavier maitre pour piloter mon PC, utiliser des banques de sons qui sont sur ordi, utiliser des synthés virtuels, etc...

Du coup j'hesite entre 2 options:

- Un Roland FP-80
- Un Roland RD-800

1ere question: Ces 2 modèles peuvent-ils être utilisés en tant que clavier maitre (comme par exemple un Roland A-88)? En fait d'après ce que je crois comprendre, ils auraient juste beaucoup de fonctionnalités en plus qu'un clavier maitre, c'est bien ça?

2ème question: Sachant que je vais utiliser mon clavier pour utiliser des banques de sons sur PC est-il vraiment utile d'acheter un RD 800 qui possède des milliers de sons incorporés plutot qu'un FP-80? Le toucher est-il plus proche d'un vrai piano sur FP 80? Le fait d'avoir des milliers de sons directement sur le clavier plutot que sur le PC est-il un gros avantage d'un point de vue pratique?

Merci pour votre aide!
2
up s'il vous plaît je suis dans exactement la même situation! :)
3
Concernant le FP80 je connais un peu,(j'ai eu longtemps FP7F)
le RD800 encore moins, (j'ai plus souvent vu des 700 ou 600)
Je les ai quand même déjà joués, cependant trop peu et dans de mauvaises conditions.

Il feront parfaitement office de clavier maitre, voir de très bons claviers maitres.(soit par midi soit par usb)
le FP80 n'a pas la molette de pitch, par contre il a des hp intégrés.
Ils ont plus de "fonctionnalités" concernant leur propre système sonore, mais guère plus je pense qu'un bon clavier maitre de base. Le FP80 je pense encore moins, mais bon un contrôleur à tout petit budget fera parfaitement l'affaire pour de la MAO.

Les deux modèles ont un bon toucher, le RD800 devrait être encore mieux, cela est une question de gout.
le RD800 est orienté scène, le FP80 maison (ou répet en petite formation sans batteur fou).

les sons sont très bien mais resteront forcément "génériques"
Perso je préfère bosser avec soit l'ordinateur, soit avec des synthés typés,
une machine qui fait tous les sons, ouais... c'est juste un argument de vente.
Après tout dépend ce que l'on veut faire, si c'est pour rester dans le domaine commun c'est largement suffisant.
Évidemment le FP80 est moins riche en variété de sons, mais on appuie sur "on" et hop là boum c'est parti.

Avoir des milliers de sons dans un clavier, c'est en pratique.... pas pratique.
il suffit de d'écouter ceux qui l'utilise, en général ils se servent de peu de sons (très souvent uniquement le son piano et parfois le rhodes).
l'ordi est mieux qu'un petit écran, et surtout bien plus polyvalent, mais bien plus galère sur scène.
Généralement les sons préfabriqués sonnent vraiment bien et ceci juste en tournant une molette.
D'ailleurs lorsque j'essaye d'éditer des sons sur ce type de machine, j'ai souvent un résultat plus pourri que l'original. Après je ne maitrise pas du tout le RD800 !!! (et je l'avoue j'aime pas le sons des synthés de cette marque)
Le FP80 n'a pas cette ambition de synthèse c'est davantage un ROM player.

Pour finir, pour avoir une vrai sensation de toucher de piano, faut un clavier lourd comme un âne mort.
(Attention les Roland ont de très bons touchers mais un acoustique c'est autre chose)
perso j'ai opté pour le VPC1. Après quand il faut bouger : ES100 et synthés analos ou simulations analos.






tuto piano débutant : PapyPiano

[ Dernière édition du message le 01/10/2016 à 21:53:40 ]