Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment piloter un changement de son sur le clavier esclave en MIDI

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 468 vues
  • 2 followers
1 Comment piloter un changement de son sur le clavier esclave en MIDI
Hello,

Je débute en MIDI et je cherche à faire une synchro de changement de sélection de son entre mes 2 claviers avec une connexion MIDI. Je pense que le MIDI n'est pas fait pour ça et je ne suis même pas sûr que ce soit possible. C'est pourquoi je pose la question. Je m'explique :

Configuration 2 claviers branchés en MIDI maître/esclave (peu importe l'ordre):
- ROLAND FP4
- ROLAND Combo VR-09

J'ai programmé mes banques de sons dans les 2 claviers. J'organise mon patch pour un concert de la façon suivante : pour chaque morceau, je programme avec le même numéro mes 2 sons sur chaque clavier (typiquement : (1-1) pour le morceau 1, (1-2) pour le morceau 2, etc). Chance, comme les banques sont organisées de la même manière chez Roland pour ces 2 modèles (par série de 4), j'incréments mes sons de 1 à chaque morceau et je vérifie que j'ai bien le même numéro sur les 2 claviers, ce qui m'évite des plantages dans le feu de l'action. DONC, après chaque morceau je fais +1 sur chaque clavier.

Ma question : je voudrais ne faire +1 que sur un seul clavier (par exemple, si le FP4 est en maître, je peux affecter l'incrément de son à une pédale secondaire) et que mon clavier esclave fasse tout seul le même Change Programme.

Je ne suis pas sûr que ce soit possible, car j'ai l'impression que les commandes MIDI (dont le CP) s'applique au générateur de sons secondaire du clavier esclave, ce qui n'a rien à voir avec ce qui est joué et sélectionné directement sur le clavier esclave. Est-ce correcte ?

Existe-t-il un moyen de faire cette synchro de changement de sélection de son ?

Merci d'avance de votre indulgence et de vos réponses !
A votre bon coeur, msieurs'dames
2
Bonjour BeniOne
je ne possède pas ces synthés mais je pense que c'est tout à fait réalisable.
il faut utiliser les commandes midi de programme change, ou de bank change
qu'ils soient biens paramétrés pour cela
il faut se plonger dans les docs : paramètres midi
désolé de ne pouvoir t'en dire plus, mais il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.

tuto piano débutant : PapyPiano

3
Bonjour laurent1407,

Merci pour ta réponse.
Du coup, je me suis acharné sur mes docs de clavier et j'ai un peu avancé.
Pour l'instant, j'arrive à sélectionner un son de la banque de sons du VR-09 en changeant de son du FP4, mais quand je joue sur le FP4, du coup, le VR-09 joue aussi avec ce son sélectionné. Mais je ne désespère pas.

Je mets à jour le post dés que j'aboutis...

[ Dernière édition du message le 16/12/2016 à 14:00:28 ]

4
Il est probable que l'un soit "maître" et l'autre "esclave"
de mes anciens souvenirs de midi c'est ainsi que je procédais
du coup un seul des 2 pilote les sons

tuto piano débutant : PapyPiano