Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment piloter un changement de son sur le clavier esclave en MIDI

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 468 vues
  • 2 followers
1 Comment piloter un changement de son sur le clavier esclave en MIDI
Hello,

Je débute en MIDI et je cherche à faire une synchro de changement de sélection de son entre mes 2 claviers avec une connexion MIDI. Je pense que le MIDI n'est pas fait pour ça et je ne suis même pas sûr que ce soit possible. C'est pourquoi je pose la question. Je m'explique :

Configuration 2 claviers branchés en MIDI maître/esclave (peu importe l'ordre):
- ROLAND FP4
- ROLAND Combo VR-09

J'ai programmé mes banques de sons dans les 2 claviers. J'organise mon patch pour un concert de la façon suivante : pour chaque morceau, je programme avec le même numéro mes 2 sons sur chaque clavier (typiquement : (1-1) pour le morceau 1, (1-2) pour le morceau 2, etc). Chance, comme les banques sont organisées de la même manière chez Roland pour ces 2 modèles (par série de 4), j'incréments mes sons de 1 à chaque morceau et je vérifie que j'ai bien le même numéro sur les 2 claviers, ce qui m'évite des plantages dans le feu de l'action. DONC, après chaque morceau je fais +1 sur chaque clavier.

Ma question : je voudrais ne faire +1 que sur un seul clavier (par exemple, si le FP4 est en maître, je peux affecter l'incrément de son à une pédale secondaire) et que mon clavier esclave fasse tout seul le même Change Programme.

Je ne suis pas sûr que ce soit possible, car j'ai l'impression que les commandes MIDI (dont le CP) s'applique au générateur de sons secondaire du clavier esclave, ce qui n'a rien à voir avec ce qui est joué et sélectionné directement sur le clavier esclave. Est-ce correcte ?

Existe-t-il un moyen de faire cette synchro de changement de sélection de son ?

Merci d'avance de votre indulgence et de vos réponses !
A votre bon coeur, msieurs'dames
2
Bonjour BeniOne