Kawai CA5

Tous les avis sur Kawai CA5

Piano numérique de la marque Kawai appartenant à la série Concert Artist

4.2/5
  • angedoubleangedouble

Un bon toucher, mais le clavier manque de réactivité

Kawai CA5Publié le 10/05/18 à 07:58
    Piano acheté à mon arrivée à La Réunion pour pouvoir travailler en appartement. Plutôt pour jouer du classique et de la variété.
    La finition est très bonne. Le piano est beau. Le pédalier craque un peu à l'usage. Les réglages sont simples.
    Les sons sont très corrects, le toucher est très agréable.
    Deux bémols cependant. Après quelques années, le son s'est dégradé. Peut-être est-ce dû à l'humidité de La Réunion mais le son a commencé à être légèrement moins bon, comme si un effet de chorus ou de phasing était appliqué. Ce n'était pas systématique. Soit dès l'allumage, sinon au bout de quelques minutes de jeu et parfois pas de problème du tout.
    La carte son a été changée par un réparateur…
    Les sons sont très corrects, le toucher est très agréable.
    La carte son a été changée par un réparateur en Polynésie. Depuis le son est redevenu très bon.
    Autre reproche: la réactivité du clavier. Les touches ne remontent pas assez vite sur les passages rapides. On ne peut pas rejouer la note suffisamment rapidement dans certains morceaux. C'est gênant pour moi.

Il est équipé d'une prise usb pour le contrôle MIDI mais sur mon macbook air, la latence est trop élevée. Je n'ai pas testé la latence en branchement midi dans ma carte audionumérique Edirol FA-101.
    Il y a une entrée ligne au format RCA, une sortie audio en deux jack L/R. Il y a deux prises casques.
  • Elian MajchrzakElian Majchrzak

Piano numérique de bonne facture

Kawai CA5Publié le 23/12/17 à 21:37
    1 photo
    Côté piano, je suis plus sensible au son, au toucher des marteaux, à la résonance, qu'aux sons électro ou synthétiques.
    J'ai acheté le Kawai CA5 lorsque j'étais en appartement après plusieurs essais de pianos numériques et le son, bien que non comparable au son d'un piano classique, est d'une très bonne qualité.
    Le toucher, le répondant, les pédales approchent vraiment de l'utilisation d'un piano classique.
    Je recommande pour ceux qui sont en appartement et qui souhaitent avoir une utilisation proche d'un instrument classique.
  • dunamaidunamai

Kawai CA5Publié le 29/06/07 à 13:14
    Piano numérique avec un clavier de 88 touches.

Niveau connectiques on a une entrée en RCA, une sortie en Jack ainsi qu'une sortie et une entrée MIDI.

IL y a pas mal de sons : pianos, pianos électriques, strings, orgues, divers pads et autres sons un peu space... Les sons sont pas vraiment éditables mais on peut les coupler avec un autre son ou leur appliquer des effets (reverb, chorus, delay, tremolo)

Piano numérique avec un clavier de 88 touches.

Pour le toucher, c'est vraiment excellent ! On se croierait presque sur un piano accoustique ! Sinon, l'accès aux différents sons est assez intuitif mais c'est pas vraiment le cas pour l'enregistrement. Enfin bon on lit la section consacrée à l'enrigstrement dans le manuel et hop ! on sait s'en servir. En parlant du manuel, il est très complet et détaillé et disponibles en plein de langues ! D'ailleurs il y a une grande section très utile sur le MIDI où ils expliquent toutes les bases et le principe du MIDI. Donc très pratique pour les débutants (commen moi) qui ne pigeaient rien au MIDI avant.

En règle générale, les sons sont plutôt pas mal. Pour moi, c'était pas un critère très important pour l'achat, sachant que je possèdait un ordinateur, une carte son, une interface midi, je pouvais très bien avoir de mailleurs sons.
    Sinon, les sons de piano sont très bien et me conviennent parfaitement pour l'utilisation que je fais de ce piano (je m'entraîne à mes morceaux, enregistrement en midi ou line OUT). Par contre, comme ça été dit dans d'autres avis, pour les sons pianos, le réalisme est très bien dans les graves et les aigus mais au milieu du clavier ça sonne un peu plus artificiel ! Dommage car c'est à cet endroit qu'on joue le plus.

J'aime bien aussi les sons de violins, d'ambiance, les pianos électriques... Enfin bon en moyenne j'aime tous les sons !

Je l'utilise depuis presque 2 ans et j'en suis vraiment très content
    le + : le toucher, l'aspect extérieur aussi qui est très élégant
    le - : le milieu du clavier qui sonne un peu artificiel sur les sons de pianos, le poids aussi ! Il est vachement lourd donc il est fait pour rester à la maison ! Mais bon pour avoir un aussi bon toucher il faut de bonnes touches donc c'est normal que ça soit lourd !

Avant de l'acheter, j'avais essayé un YAMAHA dans la même gamme de prix. Comme mon principal critère était le toucher, je me suis pas focalisé sur les sons donc après avoir hésité j'ai pris le KAWAI, qui était un peu plus cher mais qui avait un meilleur toucher.

A mon avis le rapport qualité-prix est très bon.

Pour être sincère, je ne sais pas si je referait ce choix ! Cela ne vient pas du piano lui-même, qui est excellent mais de mes besoins. Je pense que je choisirait un piano, certe moins esthétique mais plus transportable, plus pour la scène. Comme par exemple le MP4 de la même marque, ou le S90 ES de YAMAHA.
    Enfin si vous avez besoin d'un piano fait pour rester dans votre appart ou votre maison et que vous n'avez pas du tout l'intention de le transporter ce piano est fait pour vous !
  • anonymeanonyme

Kawai CA5Publié le 27/03/07 à 21:47
    Piano 88 touches avec clavier en bois et mécanique la plus évoluée toutes marques confondues si j'en crois les descriptifs que j'ai lus.

Connection MIDI, USB (câble non fourni bien entendu).

On peut s'enregistrer, non pas sur 10 pistes comme indiqué mais plus exactement sur 5 fois 2 pistes. Ces 2 pistes sont mixables et enregistrables séparément.

Connection MIDI, USB (câble non fourni bien entendu).

Le toucher est modifiable (léger, lourd, etc) mais comme toutes les autres options ce n'est pas gardé en mémoire. Et donc je démarre systématiquement sur un toucher léger pour débutants que je laisse, car il faudrait le repositionner à chaque fois que j'allume le piano, et c'est agaçant. Pareil pour le reste. Dommage que les constructeurs n'aient toujours pas compris qu'on aimerait bien garder une fois pour toutes en mémoire la configuration que l'on se fait.

Le toucher est vraiment sympa malgré que curieusement quelques touches ont tendance à remonter mais ça ne gêne pas le jeu.

Un détail qui me gêne beaucoup est l'impossibilité de jouer rapidement la même note à cadence élevée car la touche n'a pas le temps de remonter ! Embêtant pour jouer la lettre à Elise par exemple. Alors que mon très vieux yamaha le supportait sans problème.

La documentation est assez claire, il faut la lire quand même car tout n'est pas intuitif mais ça ne pose pas de problème.

J'ai acheté ce piano pour son clavier et sa mécanique et sur ce point je n'ai pas été déçue. Mais sur le reste, si... les sons piano sont moyens et un peu secs. Je trouve les effets spéciaux (reverberation, etc) inintéressants. A ne pas acheter pour l'expressivité.

Les autres sons non piano sont sympas dans l'ensemble (vocal, très bon 3e son d'orgue). Les morceaux pré-enregistrés sont assez amusants car ils dégagent de l'obligation de connaître la partition tout en laissant à charge le rythme et l'expression.

Avis du 27/03/2007:

J'utilise ce piano depuis une quinzaine de jours et je dois dire que je ne me suis toujours pas habituée à la sobriété du son piano (le principal, car les autres sont moins réalistes mais ça je pense que c'est sur tous les pianos). Je rêve des sonorités expressives des pianos de concert.

Rapport qualité/prix honnête je pense, mais je l'ai acheté en fin de série donc avec une très forte promotion !

Afin de rester impartiale, je précise que j'avais atteint un très bon niveau en piano mais c'était il y a 20 ans sur un accoustique et que je ne m'y suis réellement remise que depuis un peu plus d'un an. D'autre part il est difficile d'essayer tous les modèles qu'on voudrait car les vendeurs font très peu de stock. J'ai quand même pris le temps de faire toutes les boutiques de ma ville. Difficile donc sans doute de juger de la qualité réelle de cet instrument. Mais si c'était à refaire je crois que je m'orienterais vers un autre modèle.

Edit du 18/12/2010:

Après plus de 3 ans d'utilisation quotidienne mais normale, des problèmes sont apparus. Certains sons ont commencé à se dérégler il y a un an ou deux ? (pas noté mais ça fait un moment). Ainsi, si j'utilise la sourdine après avoir positionné certaines options, le son se met à trembler.
    Pendant que je joue certains passages, le son passe de Piano à Bass sans que j'aie touché quoi que ce soit.
    Le SAV est décevant, un interlocuteur unique et pas très motivé pour apporter des réponses.
    Grosse colère sur la pédale forte qui a céder. Explication: le support du pédalier étant en plastique et ne reposant sur rien (seule la pédale du milieu repose sur une grosse vis alors qu'elle n'est pas souvent utilisée), il a fini par se casser. Il me paraît aberrant de mettre des plaques en plastique et pas métalliques sur des pianos de ce prix pour pouvoir économiser des bouts de chandelle. Remplacer ce pédalier va coûter cher. Je changerai de marque pour le prochain achat.
  • foguy_luckyfoguy_lucky

Kawai CA5Publié le 12/03/07 à 16:36
    Dans l'optique de jouer du piano, il a tout ce qu'il faut.

Niveau connectique, il a tout ce dont j'avais besoin, line out, midis...

Le toucher est pour moi son énorme atout. Touches en bois et mécanique marteau, pas de ressort... pas d'équivalence dans les autres marques même plus cher malgré plusieurs mois de prospection, à noter que je ne me suis pas attardé sur les modèles à plus de 5000€ quand même.
    Le manuel est nécessaire pour rentrer dans les réglages un peu poussé, et pourtant d'habitude les manuels me sont superflus.

Dans l'optique de jouer du piano, il a tout ce qu'il faut.

Niveau connectique, il a tout ce dont j'avais besoin, line out, midis...

Etant un audiophile averti (concert et récital de classique, équipé d'élément hifi haut de gamme marantz_sacd_sa12s1-rega_mira-triangle_antal) je peux dire que le son de grand piano est plutôt réaliste et bon, à ce niveau, la préférence entre tel ou tel son de piano numérique est une question de goût, à moins de taper dans les pianos numériques très haut de gamme (grand touch ou équivalent..).
    Biensûr la réactivité/vélocité est tout aussi excellente.

La résonance entre les cordes est très réaliste aussi, il suffit de jouer deux notes à la fois ou d'utiliser la pédale pour s'en rendre compte.

Pour ce qui est des sonorités, je regrette simplement l'oubli du xylophone autrement plus sympa que le "quatrième piano électrique" par exemple... mais c'est bien secondaire pour moi.

Je l'utilise depuis environ 5-6mois et j'en suis ravi jour après jour, et j'ai mis environ autant de temps pour me décider pour cet achat, donc j'ai largement eu le temps de tester tout ce qui se fait (korg, yamaha clavinova, rolland, casio...) et pour moi le choix était évident, seul le prix me bloquait jusqu'à ce que je trouve une bonne occasion.
    Les yamaha ont un son trop froid/métallique, le toucher est pas mal mais moins bon que le CA5.
    Les korg je ne m'y suis pas attardé.. pour casio ce sont les modèles d'entrée de gamme qui sont intéressants.
    Les rolland niveau sonorité (les derniers modèles), je les trouvais assez bon mais le toucher péchait.

Pour apprendre et jouer du piano, il est idéal, biensûr je me passerais de dire que c'est le meilleur...
    A ce prix, on ne paye pas de gadget superflus, seulement l'excellent toucher, la finition remarquable et le son plus que correct.
  • th0rgalth0rgal

Kawai CA5Publié le 13/10/06 à 13:50
    Je viens juste d'en louer un pour pratiquer a toute heure (surtout le soir).

Pour les specs, se referer aux specifications constructeurs :

https://www.kawai.de/ca5_en.htm (en anglais)

Mon avis sur les fonctions : plutot standard, la fonction d'enregistrement est pratique. On peut s'accompagner. Possibilite de mixer differents sons, diviser le clavier en deux parties (tons bas et non bas) avec deux sons differents, etc. Bref, sympa.

Clavier : tres bien. Bcp de soin a ete apporte a la conception du clavier : touche en bois, etc. Possibilite de modifier la resistance des touches (presets et conf utilisateur de la courbe de resistance, au choix).

Conf generale : simplis…
    Je viens juste d'en louer un pour pratiquer a toute heure (surtout le soir).

Pour les specs, se referer aux specifications constructeurs :

https://www.kawai.de/ca5_en.htm (en anglais)

Conf generale : simplissime. Boutons explicites, connectique facile. Je regrette juste que l'USB se trouve derriere, et non devant comme sur le CLP 240 de yamaha.

MIDI: pas encore essaye

Manuel : super clair (pour moi).

- sons : a mon avis, c'est l'unique point un peu faible. Malgre la presence de sons divers, je trouve que les tons moyens (~ milieu du clavier) des grands pianos sont un peu artificiels. Les basses et les hautes sont OK.
    Les effets : pas vraiment joue avec eux, je viens juste de l'acquerir.
    L'expression est tres bonne! Mais je ne suis pas un pianiste de formation, juste autodidacte qui a appris sur le tas avec des pianos divers, souvent de mauvaise qualite. J'ai un vieux grand piano chez moi, un Ritmueller d'il y a un siecle, et y a pas photo, la difference est flagrante car ce bon vieux Ritmueller a besoin d'une reelle remise a neuf ... par comparaison, le feel du CA5 est tres agreable. Par contre, mon vieil acoustique a une sonorite a laquelle je suis habitue. Donc, tres biaise sur ce coup-la.

Temps d'utilisation : 1 jour
    +++ : feel general et simplicite d'utilisation, avec une mention speciale pour le clavier
    --- : tons moyens des grand pianos et USB a l'arriere de la bete
    j'ai essaye qq pianos numeriques : CLP230, CLP240, Kawai ES4, CN2 et CN4. Ce qui m'a motive vers le CA5 est le clavier avec touches en bois. Pour ce prix (~ le meme que CLP240), je trouve que ca vaut le coup. D'un autre cote, le CLP240 m'etait apparu meilleur quant a la reproduction des sonorites du grand piano.
    Refaire ce choix ? je ne sais pas. Pas assez d'experience ...