< Tous les avis Kawai CA5
Kawai CA5

Piano numérique de la marque Kawai appartenant à la série Concert Artist

th0rgal th0rgal
Publié le 13/10/06 à 13:50
Je viens juste d'en louer un pour pratiquer a toute heure (surtout le soir).

Pour les specs, se referer aux specifications constructeurs :

https://www.kawai.de/ca5_en.htm (en anglais)

Mon avis sur les fonctions : plutot standard, la fonction d'enregistrement est pratique. On peut s'accompagner. Possibilite de mixer differents sons, diviser le clavier en deux parties (tons bas et non bas) avec deux sons differents, etc. Bref, sympa.

Clavier : tres bien. Bcp de soin a ete apporte a la conception du clavier : touche en bois, etc. Possibilite de modifier la resistance des touches (presets et conf utilisateur de la courbe de resistance, au choix).

Conf generale : simplissime. Boutons explicites, connectique facile. Je regrette juste que l'USB se trouve derriere, et non devant comme sur le CLP 240 de yamaha.

MIDI: pas encore essaye

Manuel : super clair (pour moi).

- sons : a mon avis, c'est l'unique point un peu faible. Malgre la presence de sons divers, je trouve que les tons moyens (~ milieu du clavier) des grands pianos sont un peu artificiels. Les basses et les hautes sont OK.
Les effets : pas vraiment joue avec eux, je viens juste de l'acquerir.
L'expression est tres bonne! Mais je ne suis pas un pianiste de formation, juste autodidacte qui a appris sur le tas avec des pianos divers, souvent de mauvaise qualite. J'ai un vieux grand piano chez moi, un Ritmueller d'il y a un siecle, et y a pas photo, la difference est flagrante car ce bon vieux Ritmueller a besoin d'une reelle remise a neuf ... par comparaison, le feel du CA5 est tres agreable. Par contre, mon vieil acoustique a une sonorite a laquelle je suis habitue. Donc, tres biaise sur ce coup-la.

Temps d'utilisation : 1 jour
+++ : feel general et simplicite d'utilisation, avec une mention speciale pour le clavier
--- : tons moyens des grand pianos et USB a l'arriere de la bete
j'ai essaye qq pianos numeriques : CLP230, CLP240, Kawai ES4, CN2 et CN4. Ce qui m'a motive vers le CA5 est le clavier avec touches en bois. Pour ce prix (~ le meme que CLP240), je trouve que ca vaut le coup. D'un autre cote, le CLP240 m'etait apparu meilleur quant a la reproduction des sonorites du grand piano.
Refaire ce choix ? je ne sais pas. Pas assez d'experience ...