< Tous les avis Kawai MP10
Kawai MP10
Kawai MP10
Glorfindel_II Glorfindel_II

« Ca aurait pu être bien... »

Publié le 03/04/12 à 14:33
Sur le papier, outre l'aspect toucher, rien de bien particulier.

- 27 sons dans 3 banques utilisables simultanément (les banques, pas les sons).
- Le midi réduit au strict minimum : une entrée, un thru, une sortie... mais surtout un seul canal midi là ou le MP6 en a 3. Il faut bien dire que sur ce point je n'ai pas saisi la logique de chez Kawai. Pourquoi choisir entre pilotage et qualité du toucher ?
- Ecran rétro-éclairé lisible mais écrit relativement petit.
- Effets facilement éditables et de bonne facture.
- Le "Virtual Technician" est une bonne idée. Possibilité de modifier pas mal de paramètres comme le retard des marteaux en fonction de la frappe, la richesse harmonique de l'accordage, le niveau d'atténuation de la sourdine... vraiment sympa.
- Le toucher quand à lui est vraiment à part. Une sensation de jeu que je n'ai jamais eu sur d'autres machines électroniques. Vraiment un bel effort de produit.

Commençons par le toucher : une tuerie. Bon ok, le premier clavier que j'ai reçu avait une touche coupée trop longue qui buttait à la remontée contre la caisse de l'engin... et le deuxième que j'ai reçu avait juste un clavier... comment dire... en carton : jeu au niveau des pivots de touche, bruits suspects. J'avais l'impression d'un clavier qui avait 10 ans, alors que je venait de le déballer. Donc le TROISIEME (si si, vous lisez bien) a enfin ce que j'attendais... au niveau toucher (attendez la suite pour voir).

Le manuel est super clair. en même temps, vu la configuration de l'engin, c'est pas super sorcier. Le plus compliqué est généralement le "mapping" midi... et là, bha c'est assez succinct. J'aime beaucoup la possibilité d'activer ou de désactiver un son sans pour autant le couper si la pédale est activée ou des touches pressées, contrairement à d'autres machines.

L'ergonomie est quand même bien étudiée.

Les sons correspondent vraiment à ce que je suis venu chercher : simples et efficaces. Ca sonne toujours. C'est assez limité au niveau pads et autres, mais le son est là et il est de qualité.
J'aurais aimé un ajout d'une section orgues... m'enfin, il existe des solutions hard ou soft si le besoin s'en fait sentir.

Comme indiqué, j'en suis à mon troisième clavier depuis janvier et,bien que j'adore cette machine dans l'absolu, je ne suis pas près de recommander chez Kawai : les deux premiers avaient des soucis de clavier. Celui là a des soucis électroniques. Des que j'éteins la bête, certaines diodes restent allumées, et ce y compris quand l'alim est débranchée... Je pense à un souci de condensateurs. Je pense qu'il va soit repartir en SAV (je ne veux plus d'échange, j'ai fait la bêtise avec le premier... j'aurais du le faire réparer) soit je vais demander un remboursement.

Je suis vraiment dégoûté par si peu de sérieux dans le contrôle qualité de la part d'une société de cette envergure. Alors OUI ce piano est bien dans l'absolu. Mais SVP messieurs de Kawai : changez d'usine d'assemblage, ou alors, installez y des agents qualité compétents, car à ce rythme, vous allez plus que pourrir votre réputation.