Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg SGproX
Photos
1/37
Korg SGproX

Sujet Probleme avec certaines touches.

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 14 257 vues
  • 6 followers
1 Probleme avec certaines touches.
Bonjour,

J'ai un SG pro X depuis maintenant 8 ans, il marchait tres bien, sauf que depuis quelque temps, j'ai des touches qui ne repondent plus bien... je m'explique.

C'est surtout par rapport au midi, certains touches envoient 2 notes quand j'en joue qu'une seul, comme si elles rebondissaient au moment ou j'appuie dessus.

Ce qui est marrant parce que sur scene quand je joue avec les sons interne du sg pro x, bah la ca s'entend pas du tout, ca le fait pas... mais c'est inssuprtable en midi, car c'est mon clavier maitre de mon home studio, et a chaque partie de piano je dois passer un temps fou a corriger ces 2 notes jouées au lieu d'une... et au niveau feeling de jeu ca me casse un peu...

Est ce que quelqu'un a eut ce pr deja? qu'est ce que je peux faire... a part changer de clavier...?

Merci d'avance
Musicspirit
2
Premiere chose ,si tu es bricoleur , faut changer le rubber :

Ref :422008502 MOVING CONTACT RUBBER VN47430 AEII-88

C'est la bande contact en silicone située sous les touches , en 8 ans elle est foutue !

j'en avais eu ici www.oxygen.fr , apres quelques relances :|

mais je n'ai pas que ça comme problemes d'usure , le plus grave non encore resolu ce sont les ressorts lamelles qui creusent les touches , ensuite elles remontent mal ( faudrait peut etre reboucher avec une resine . .. ).
Suis obligé de l'entretenir , je ne connais pas de Clavier pilotant 8 zones midi independantes actuellement sur le marché . . .
3
Bonjour,

Juste pour info, j'ai aussi un probleme de touches qui remontent mal (le mien aussi a 8 ans). Est-ce que le clavier est facile a demonter, a comprendre ??? en clair ne prends-t-on pas trop de risque à l'ouvrir soi-même ?
J'ai également mes sorties audio qui craquent et mes boutons qui ont un peu de mal a fonctionner (en gros faut appuyer comme un bourin).
Voilà, si qqun a des conseils d'entretien renovation, le mien commence a necessiter une bonne cure de jouvence...

Merci
4
J'ai un korg monopoly ou les touches ne marchait plus (il a plus de 8ans)je n'ai pas eu besoin de changé quoique ce soit.
j'ai juste mis un coup de bombe à air sec sur les petits pads il marche nickel :bave:
5
L'usure d 'un clavier de synthé n'est pas comparable a celle mecanique engendrée par un style de jeux pianistique.Meme les vraies piano en bois sont confronté a l'usure du mecanisme des touches .
Cependant en demontant le "Rubber" on voit l'ecrasement provoqué par la frappe .De fait , en attendant dans avoir un neuf , on peut l'inverser ( gauche sur droite ) ça peut ameliorer . . .
Quand aux touches qui remontent mal ,apres demontage , dessous on voit les ressorts lamelles plus ou moins "recourbé"
Quand ils sont moux et droit , c 'est que le ressort a creusé son sillon . . . je m'en suis sorti en inversant les touches les plus jouées avec les extremes en attendant de trouver une solution de . . . rebouchage .D'ailleurs si quelqu'un a une proposition ? je pense a de l'araldite mais il y a peut etre plus costaud .
( ces problemes sont apparus au bout d 'environ 1000heures d'utilisation assez hard )
6
Yop,

Et bien merci de toute ces réponses... donc apparement il faudrait que je change les "rubbers"

Alors déjà il faudrait que je sache a quoi ca ressemble..;lol

J'ai démonté mon clavier l'autre jour, mais je n'ai pas réussi a enlever les touches... et pas oser forcer trop non plus forcement...

Est ce quelqu'un l'a déja fait par ici, et saurai me donner une petite marche à suivre, ou des choses a eviter... je voudrais pas peter mon clavier en essayant de la reparer ca serais balo

Merci d'avance, et encore déjà re merci pour ces reponses

musicspirit
7

Salut ,
J'en ai bientot un a demonter , dans le mois prochain , mais si je me rappelle de celui fait il y a un an , faut demonter les vis dessous le Sg ,celle du coté 6 pans, debrancher soigneusement les connecteurs de clavier et virer tout ce qui gene pour pouvoir le retourner ou le poser sur une table !.Ensuite faut demonter toutes les plaques de circuit imprime vissée a l'opposé des touches et on s 'aperçoit en fait que ces plaques supportent les zones de contacts et en face il y a une bande de 3 cm de large en plastique silicone conducteur qui court sur toute la longueur du clavier .Les touches viennent appuyer sur cette bande et . . . on voit bien les marques quand c'est foutu ! Ref: 422008501 RUBBER VN47430 AEII-88 ( plus appro )= YAMAHA référence : VS549800 ou YAVS549800
Tu vois , pas besoin de demonter toutes les touches cependant si certaine remontent mal , tu peux les inverser ( pendant que tout est demonté ) avec d 'autres octaves ( note pour note ) . c'est en faisant sauter le ressort lamelle qu' elles peuvent ce deboiter ensuite , pas trop facile a remettre mais on y arrive toujours . . .
Je dirais 2 precautions . . . attention de ne pas arracher de connecteur , notament le petit aftertouch a droite et  nettoyer avec de l'alcool  les contact touches carbone coté circuit imprime ( très important pour avoir une velocité possible jusqu'a 127 sur l'ensemble des touches ).
Et en remontant , j'avais graissé les pieds des ressorts lamelles a la graisse silicone en esperant qu'ils creusent moins la touche ensuite .
Bonne chance :lol:

[ Dernière édition du message le 01/05/2012 à 18:55:23 ]

8
Wouahouu,

Merci pour cette reponse détaillée... je vois que je vais devoir me transformer en electronicien, bon, je vais grave flipper de tout peter... mais bon, de toute facon, pas le choix par ce que la ca devient super relou ces contact de mierda

Merci encore, je vais voir comment je joue du tournevis :bravo:
9
Bonjour,
pour les amoureux inconditionnels  du Sgprox qui veulent lui redonner une seconde jeunesse, il faut savoir que le point faible c 'est la mecanique de clavier surtout si on a un jeu pianistique.
Après avoir changé les contacts rubbers, inverser ou changer les touches blanche qui  remontent mal, il y a une derniere etape encore possible aujourd'hui c 'est de changer la mecanique clavier complete.
C'est trouvable en neuf car ce clavier nu Korg ( Ref Sgpro x : 420005500 ) est en fait le meme que celui du piano Yamaha CVP35 ( ref : Yamaha AEII-88 KG2 )
si on met la main sur un Yamaha, c 'est un piano pur et on perd  l'aftertouch, mais on retrouve le touché ultra precis perdu petit a petit au fil du temps . . . un vrai plaisir .
Ps: compté environ 1000Eur . . .

[ Dernière édition du message le 24/09/2009 à 23:23:16 ]

10
Salut à tous, voila j'ai un piano numérique Yamaha P-85 que j'ai acheté en octobre qui marchait très bien jusqu’à présent, et tout d'un coup, lorsque je commence à jouer, les notes sonnent avec la même intensité quelque soit la force avec laquelle j'appuie... En gros j'appuie fort le son est normal et j'appuie doucement le son est identique...

Avez-vous une idée d'où cela peut-il provenir s'il vous plait (je pense pas que ça ne soit le rubber car ça se ferai sur certaines notes juste...)?