Korg Sp-500

Tous les avis sur Korg Sp-500

5.0/5
  • Anonyme

Longtemps le seul avec ces caractéristiques

Korg Sp-500Publié le 11/03/11 à 14:50
    Piano toucher lourd 88 touches
    Fonction arrangeur
    Portable (20kg environ)
    Connectique midi standard
    Ecran tactile

Des caractéristiques qui ont fait que le SP500 est resté le seul à les offrir pendant longtemps.
    Impossible de trouver un piano portable qui puisse faire office d'arrangeur, tous les claviers arrangeur avaient au maximum 76 touches type synthé.
    Maintenant la donne a un peu évolué (Casio par exemple) mais le SP500 reste pour le moment le seul à avoir des caractéristiques globale professionnelles.

Le clavier est bien, il est agréable à jouer.
    Pas très lourd mais offrant une résistance qui remplit bien son rôle d'erzast de piano.
    Le manuel est correct.
    Avec so…
    Piano toucher lourd 88 touches
    Fonction arrangeur
    Portable (20kg environ)
    Connectique midi standard
    Ecran tactile

Le clavier est bien, il est agréable à jouer.
    Le manuel est correct.
    Avec son écran tactile l'utilisation du clavier est globalement simple.

Le son de piano principal est bon.
    Il y a bien sur une affaire de goût, pour ma part je suis toujours plus à l'aise avec les sons de pianos Roland, mes premiers numériques étaient de cette marque.
    J'ai eu un P80 Yamaha, je l'aimais bien mais il ne me satisfaisait pas autant que mes Roland (rd300, FP8, A-90).
    Il a fallu que je m'adapte au SP500, je trouvais le son un peu "bouché" au début.
    En fait il faut bien comprendre dans quelle perspective le son a été échantillonné.
    Maintenant j'aime bien le rendu "acoustique" de ce piano, couplé à un Bose Li compact par exemple, il sonne vraiment bien.

Les fonctions arrangeurs sont bien, les arrangements sonnent bien.
    En fait je me suis aperçu que dans les grandes lignes le SP500 reprenait le moteur du module arrangeur I40M.
    Par contre il est moins complet, pas de fonctions d'exportations ou de place pour des styles utilisateurs.
    Et ça c'est vraiment dommage.
    Il y a 64 emplacement mémoire pour stocker les paramètres perso d'un style (mixage des instruments, split du clavier, tempo etc.) mais pas de possibilité de sauvegarde ou de remplacement de la banque.
    Il manque aussi quelques boutons à l'appel comme les patterns A, B, C, D qu'il faut faire défiler dans l'ordre montant ou descendant avec deux boutons.
    Evidemment les styles ne sont pas up to date mais pour jouer un répertoire variété il sont encore tout à fait utilisable sans paraître ringard.

Je me suis retrouvé à maudire les commerciaux qui imposent des restrictions aux instruments de façon à ce qu'il reste cantonné dans une niche technique et financière.
    Quand on sait que le SP500 était le seul de sa catégorie à existe durant de longues années on se dit qu'il auraient pu être un peu plus généreux sur se chapitre, le SP500 n'aurait concurrencé aucun autre instrument dans leur gamme.

L'ensemble des sonorités sont bonnes mais évidemment elles ont un peu vieillit comparé à ce qui existe maintenant.
    Vieillit mais pas obsolète.

Je l'utilise depuis 2005 dans un cadre professionnel.
    J'en ai acheté un deuxième en 2007 car travaillant régulièrement dans un restaurant j'ai laissé un piano sur place.
    J'en ai donc pris un autre pour faire les autres gigs.
    Le premier acheté 600€ avec son fly et le deuxième 650€ état neuf je suis plus que pleinement satisfait du rapport qualité prix d'autant, encore une fois, qu'il n'existait rien d'autre de comparable sur le marché.
    Entre temps j'ai compléter les possibilité du clavier avec un Midjay Ketron, ce qui m'a libéré des contrainte liés au nombre d'emplacement mémoire pour les styles.
    Par contre je préfère la reconnaissance d'accord du SP500 qui est très bon dans ce domaine.

Maintenant jouant sur ordinateur avec vArranger et des vsti je n'ai plus besoin des caractéristique du SP500 et je vais bientôt faire l'acquisition d'un clavier toucher lourd plus léger à transporter, donc je ne referais pas ce choix.
    Mais le SP500 ne m'a pas déçu et je suis très content du parcours que j'ai effectué en sa compagnie.

C'est un très bon instrument qui a su jouer la carte du compromis et de la polyvalence à fond.
  • Anonyme

Korg Sp-500Publié le 27/02/05 à 22:08
    Clavier 88 touches toucher lourd type piano (plus lourd dans les graves que dans les aigues).
    Beaucoup de sons disponible en plus des sons tradditionnels de piano tel que les cordes, les cuivre, etc.
    N'étant pas à ce jour propriétaire de ce clavier je ne peux pas en dire d'avantage, mais sur le papier ils semble bien complet.
    Connectique complète : midi, audio out, casque, pédales volume et sustain.
    Petit écran tactil, et accès direct aux fonctions essentielles.
    A souligner également que ce clavier n'est pas amplié : avantage gain de volume, de poid et de prix; inconvénient obligation d'avoir une amplification supplémentaire (mais pouvant servir à d'autres utilisations).

Connectique complète : midi, audio out, casque, pédales volume et sustain.
    Petit écran tactil, et accès direct aux fonctions essentielles.

J'ai fait un essai d'une heure pour le moment.
    Le toucher me parrait agréable dans l'esprit des pianos numériques un peu plus léger qu'un "vrai" piano mais plus proche d'un piano que d'un synthé.
    Sans mode d'emploie j'ai immédiatement trouver les sons que je recherchais.
    Il est équipé d'un séquenceur (8 pistes il me semble) et cela lui permet de jouer des accompagnement, très simple à mettre en oeuvre également.
    En résumé très très simple. J'ai pas vu le manuel, mais il ne doit pas être bien volumineux vu la simplicité (l'écran est très clair et en français en plus).

Je ne peux pas vraiment me prononcer coté son car je l'ai essayer dans une boutique et seulement au casque. Mais rien ne ma choqué, je dirais que le son est bon voir très bon comparé à mon précédent synthé acheté dans les années 90...
    Très réaliste pour moi en somme.
    R.A.S.
    Je mets seulement 7 car je n'ai pas pu vraiment tester, mais ce fut une très bonne première impression.

Testé uniquement en magazin pendant 1 heure.
    J'ai apprécié le prix, la taille (transportable), le séquenceur (comme un synthé), et le claiver (88 touches lestées).
    Je dirais certainement le meilleur rapport technologie-qualité-prix pour un clavier 88touche a touché lour avec séquenceur (dont boite à rythmes)
    Je ne voies pas de concurrent sur le marché, en résumé je mets 9 car il est toujours possible de faire +.