Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sons de pianos du SV1

  • 22 réponses
  • 14 participants
  • 11 024 vues
  • 11 followers
1 Sons de pianos du SV1

Bonjour,

Suis je le seul à être déçu par les échantillons de piano présents dans le SV1 et ce quel que soit le pack?

Je n'étais déjà pas convaincu en les écoutant au casque (je les trouvais très aigus et métalliques), mais hier j'ai joué en studio pour la première fois avec le SV1 et c'était horrible! un son sans aucun corps, très métallique et aigu et même en jouant sur l'égalisation, ça ne changeait pas grand chose - alors je reconnais que la sono dans laquelle il était branché avec des petites enceintes était loin d'être exceptionnelle, mais auparavant quand j'y branchais mon Korg SP300, ça sonnait 100x mieux!! en plus la pédale de sustain fournie fait durer le son d'une façon bizarre je trouve, mais bon ça je peux en changer...en plus il y a des différences de volume entre les sons du simple au double, ce qui est assez gênant!

Une idée, suggestion, avis? je sais bien que la sono n'était pas terrible, mais encore une fois, je ressens la même chose au casque - comment donner du corps au notes? j'ai l'impression de retrouver les pianos de mon Roland Juno-D ou du temps où je jouais sur un Korg 01W...

Je suis content du reste des sons, mais franchement côté piano, mon SP300 faisait bien mieux, pourtant bien plus ancien!

Merci de vos conseils  icon_wink.gif

2

+1 pour LE SP300.

J'ai ce piano depuis des années et je le garde précieusement car il a un son rond et une coloration particulière bien a lui avec une bonne dynamique.

Étonnant, c'est vrai ! comme quoi la course a la précision et a la mémoire de l'échantillon ne fait pas tout, voir même peut rendre des résultats trop agressifs comme quand on monte trop le contraste d'une écran.

Précision et caractère sont deux choses bien différentes et il ne suffit pas de mettre les meilleures micros les meilleures pré amplis et d'échantillonner le meilleur piano du monde pour qu'en final il sonne sur un clavier électronique !!

J'ai eu ce même effet en essayant le SV1... contrairement au rhodes.

 

JeffD.

[ Dernière édition du message le 09/01/2011 à 10:10:36 ]

3

Tout à fait icon_neutral.gif et c'est bien dommage!

Je reconnais que les piano du SV1 font plus authentiques que ceux du SP300 (pas de basses/médium gonflées, etc) mais franchement lorsque vous jouez dans un groupe, ça ne sonne pas du tout dans le mix (à moins peut-être d'avoir des excellentes enceintes+ampli). Ils oublient qu'un vrai piano acoustique a une caisse de résonance naturelle qui donne de l'amplitude au son., ce qui n'est pas le cas des pianos numériques.

D'ailleurs pourquoi ai je l'impression que les pianos numériques ayant des enceintes intégrées sonnent mieux branchées dans n'importe quelle sono que les autres...?

Je ne sais pas si je peux apporter des corrections dans le SV1 Editor....

4

L"amplification du piano numérique ....  long débat  icon_cool.gif

JeffD.
5
Ah... je suis bien content de ne pas être le seul à constater cela ! J'en avais déjà parlé dans les premiers posts, mais comme ici, cela ne semble pas gêner grand monde... tout le monde fait de la scène avec ?
Je me suis dit que Korg avait dû remarqué cela car ils proposent toujours le SV-1 avec des enceintes de monitoring...
J'avais vu une démo où le mec avait un super son et j'ai bien cru que mon clavier avait un problème, j'ai donc essayé le sien, whaou, il sonnait super, j'ai demandé un casque, et là, j'ai retrouvé le son pourri que j'entendais chez moi. Il avait en effet sonorisé le SV-1 avec une table de mixage, un caisson de basse, et 2 enceintes satellites... Ce qui faisait une sacré différence...
Je serais donc aussi intéressé pour savoir comment jouer avec plaisir dans mon salon (on est pas toujours sur scène ;-), faut-il forcément des enceintes ? Lesquelles sont les mieux adaptées ?

Merci pour vos conseils.

Robz
6
J'ai retrouvé mon poste ici :
https://fr.audiofanzine.com/piano-electrique/korg/sv-1/forums/t.405183,son-de-piano-korg-sv-1-ou-nord-stage.html
il peut y avoir des réponses intéressantes...
Robz
7
C'est exactement ça, les sons de piano du SV1 sont souvent horribles s'il n'est pas bien amplifié et en stéréo. Ca s'ajoute au fait qu'il est difficile de s'adapter à "l'expressivité" du SV1, car elle n'est vraiment pas naturelle. Le son, c'est la résultante de plusieurs paramètres: echantillonage bien sûr mais aussi sortie, amplification, et surtout expressivité (pas le toucher). Il n'y a qu' une fois ces conditions réunies que les pianos du SV1 sonnent super bien. Dans le salon, c'est un peu difficile d'obtenir une bonne amplification esthétique (caisson basse...). Je pense de plus en plus que ce piano n'est pas aussi facile d'accès qu'il en a l'air, alors qu'il était destiné en partie aux amateurs. Moi je m'y suis fait en plusieurs semaines, mais j'ai toujours une sensation désagréable quand je passe du Nord Piano au SV1 (alors que l'inverse est plus aisé). Le toucher est meilleur certes (plus lourd), mais ce n'est peut être pas le principal finalement.

[ Dernière édition du message le 26/06/2011 à 17:10:36 ]

8
Merci pour ton témoignage caliko, peux-tu conseiller les possesseurs de SV-1 en amplification : Home / Studio / Scène ?
Ce sujet a déjà été abordé aussi ici : http://www.audiokeys.net/forum/showthread.php/25100-Quelle-amplification-pour-le-Korg-SV1

On voit toujours le SV1 vendu avec un kit SAMSON Resolv A5, est-ce un simple partenariat entre korg et samson, ou est-ce que Korg a réellement effectué des tests et considère que ce sont celles qui vont le mieux... ? J'imagine qu'il y a un peu des deux, et ça dépend des goûts, certains vont préférer mettre plus cher dans des enceintes de monitoring et auront un meilleur son...
Pour la scène ou le studio, faut-il préférer un repiquage sur un ampli basse ?
Merci pour vos expériences.
Robz
9
Non le kit Samson n'est pas le meilleur, il y a clairement une entente commerciale, ou c'est la même boite qui gère Korg et Samson, je sais plus. Quand j'ai acheté mon SV1, le vendeur me l'a dit mais je ne m'en souviens plus. Il m'a clairement dit " à voix basse" qu'il avait lui même un SV1 avec des MSP5 et un caisson basse, et que le rendu est incomparable. (Quant à M.DEUTSCH,il m'avait dit qu'il n'y avait pas plus adéquate que les Samson pour le SV1). Pour ma part j'ai HS80M et caisson HS10W at home. Ca sonne!
Pour la scène, j'avais choisi les StagePass 500 sur les conseils du post que tu cites, pour à peu près 800 euros (poids correct et polyvalence). Et ça sonne aussi!

[ Dernière édition du message le 26/06/2011 à 18:08:46 ]

10

Pour faire court : A la maison Prodipe 8 (vraiment bon je trouve...)
En groupe Samson XP308i (petits prestas en vue...)

Je suis très satisfait du rendu dans chaque utilisation.
Si ça peut t'aider !