Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelques exemples sonores comparés valent mieux que de long baratins ...

  • 21 réponses
  • 9 participants
  • 6 145 vues
  • 10 followers
1 Quelques exemples sonores comparés valent mieux que de long baratins ...
Après avoir testé du Nord, j'ai un vieux rack NE2 chez moi, testé le SV-1 en magasin (première série de samples) puis le 88 touches (nouvelle série de sample). Mon avis, illustré de comparatifs joués.

Comparatifs Rhodes (Roland / SV1 / stage EX proche de l'esprit du nordtage 2) :




Le Roland est à la rue complet, le nord est un poil plus feutré, le SV-1 est loin d'être ridicule (nouvelle banque j'imagine, j'avais testé le premier modèle j'avais trouvé pas top, cf ma critique).

Comparatifs Piano (Nord stage 2 / Korg Kronos (même piano que le SV-1)) :



Les piano, franchement ... C'est vraiment du kif kif, peut-être que celui du Nord claque un poil plus ... Pour les rhodes, ya pas photo, le Clavia enterre le Kronos. Mais là c'est différent de celui du SV1.

A noter effectivement comme dit un peu partout, que les sons de piano Korg son très sensible à la qualité de sonorisation. Mes piano de M3 sonnent très très bien sur mes monitoring maison, et tout pourri sur les HP moyen de la salle de répet ou je répète.

Enfin, le 88 toucher lourd de Korg est dix crans au dessus des stages que j'aime pas du tout.

Conclusion :
------------

Korg SV-1:
----------

++ Bon touché, bien meilleur que les Nord.
++ Très bon piano, avec le bémol de l'obligation de bonne sonorisation. Très comparable à celui du Nord.
++ Rhodes, wurli équivalents (sur les dernières banques, celles d'avant étaient très en dessous je trouve).
++ Préamps sympa, peut-être un peu gadget ...
++ Violons sympa.

-- Pas de synthé VA intégré comme sur le stage (mais bon si on a des analo à coté, on s'en fiche). Les pseudo analo échantillonnés sont ridicules.
-- A priori, construction un peu cheap.
-- Effets peut-être un poil en dessous de ceux de Nord.
-- Hammond très en dessous de la modularité de chez Nord (même déjà sur mon vieux NE 2).
-- Pas autant de samples téléchargeables que pour le NE2

Nordstage:
----------

++ Très bon piano, sans compromis
++ Super rhodes / wurli etc etc ...
++ Très bons effets, en particulier la réverb.
++ Bonne construction
++ Supers hammonds modulable.
++ Un petit VA stackable, possibilités de modulations inexistantes sur le SV-1. Utilité discutable si on a du VA à coté.
++ Possibilités d'intégrer des samples, un peu comme sur le Nord wave.

-- Touché de merde. A lui tout seul peut justifier de préférer le SV-1.
-- Ergonomie un peu moins directe que celle du SV-1



Afficher le premier post
21
Allé, retour d'expérience sur le SV-1 / Nord stage 2.

Récemment j'ai ressorti le SV-1 de la naphtaline et je l'ai branché au dessus de mon Numa nero. Je l'ai connecté en MIDI avec mon clavier maitre qui lui, a des courbes de vélocité custom au top.

Je commence donc à jouer le SV-1, un peu comme un expender, à partir du Numa Nero, et là ... J'ai pas reconnu le son. L'expressivité est énorme, les sons de piano son méconnaissables et sonnent terriblement bien, largement mieux que joués directement sur le SV-1.

Conclusion, un des axes important d'amélioration est de travailler les courbes de vélocité.

Confirmation, jouer avec le réglage de vélocité est essentiel (cf la doc). Parcontre les règlages possibles ne sont pas du tout subtils comme sur mon Numa nero ... :furieux:

[ Dernière édition du message le 29/07/2016 à 17:29:09 ]

22
Interressant je suis d'accord avec toi:
Il y a possibilité de rapprocher l'adéquation son/toucher de son ideal en jouant comme tu le dis avec les parametres,dont justement les courbes de velocité:bravo: