Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelques exemples sonores comparés valent mieux que de long baratins ...

  • 21 réponses
  • 9 participants
  • 6 143 vues
  • 10 followers
1 Quelques exemples sonores comparés valent mieux que de long baratins ...
Après avoir testé du Nord, j'ai un vieux rack NE2 chez moi, testé le SV-1 en magasin (première série de samples) puis le 88 touches (nouvelle série de sample). Mon avis, illustré de comparatifs joués.

Comparatifs Rhodes (Roland / SV1 / stage EX proche de l'esprit du nordtage 2) :




Le Roland est à la rue complet, le nord est un poil plus feutré, le SV-1 est loin d'être ridicule (nouvelle banque j'imagine, j'avais testé le premier modèle j'avais trouvé pas top, cf ma critique).

Comparatifs Piano (Nord stage 2 / Korg Kronos (même piano que le SV-1)) :



Les piano, franchement ... C'est vraiment du kif kif, peut-être que celui du Nord claque un poil plus ... Pour les rhodes, ya pas photo, le Clavia enterre le Kronos. Mais là c'est différent de celui du SV1.

A noter effectivement comme dit un peu partout, que les sons de piano Korg son très sensible à la qualité de sonorisation. Mes piano de M3 sonnent très très bien sur mes monitoring maison, et tout pourri sur les HP moyen de la salle de répet ou je répète.

Enfin, le 88 toucher lourd de Korg est dix crans au dessus des stages que j'aime pas du tout.

Conclusion :
------------

Korg SV-1:
----------

++ Bon touché, bien meilleur que les Nord.
++ Très bon piano, avec le bémol de l'obligation de bonne sonorisation. Très comparable à celui du Nord.
++ Rhodes, wurli équivalents (sur les dernières banques, celles d'avant étaient très en dessous je trouve).
++ Préamps sympa, peut-être un peu gadget ...
++ Violons sympa.

-- Pas de synthé VA intégré comme sur le stage (mais bon si on a des analo à coté, on s'en fiche). Les pseudo analo échantillonnés sont ridicules.
-- A priori, construction un peu cheap.
-- Effets peut-être un poil en dessous de ceux de Nord.
-- Hammond très en dessous de la modularité de chez Nord (même déjà sur mon vieux NE 2).
-- Pas autant de samples téléchargeables que pour le NE2

Nordstage:
----------

++ Très bon piano, sans compromis
++ Super rhodes / wurli etc etc ...
++ Très bons effets, en particulier la réverb.
++ Bonne construction
++ Supers hammonds modulable.
++ Un petit VA stackable, possibilités de modulations inexistantes sur le SV-1. Utilité discutable si on a du VA à coté.
++ Possibilités d'intégrer des samples, un peu comme sur le Nord wave.

-- Touché de merde. A lui tout seul peut justifier de préférer le SV-1.
-- Ergonomie un peu moins directe que celle du SV-1



2
intéressant...mais il on ne pas parler DU son Rhodes ou DU son de piano du Nord, car il en a plusieurs téléchargeables et bien typés ( Mk I, II, V...) et avec des prises de son différentes
et pour le piano acoustique c'est pareil
Sinon pour le toucher, c'est quand même subjectif...
3

Pour le son rhodes, je compare à ceux montrés, les deux (Nord et SV-1) sont très crédibles et très très proches. Pour le piano je compare avec la "tendance lourde" actuellement sur les grand piano : les sampling de Steinway.

En ce qui concerne les touchés c'est certain c'est subjectif mais tout de même. Etant pianiste initialement de très longue date, ayant testé des tonnes de piano/piano numériques/workstation etc etc ... Grosso modo :

-- Le Kawai MP8 (maintenant MP10) est au dessus du lot (je dis bien en terme de touché). Il semblerait que le KAWAI VPC1 soit assez identique.
-- Le clavier maitre Studiologic Numa nero que j'ai découvert depuis peu est super agréable aussi (je l'ai chez moi), ça reste un simple clavier maitre. Il est un peu en dessous (pour moi) par rapport au touché Kawai.
-- Le Korg RH3 (SV-1 donc, faisant abstraction des dysfonctionnement des débuts de séries), je l'ai trouvé très sympa et agréable, mais en dessous de pas mal de très haut de gamme de chez les concurrents (Roland, Yamaha ...). Ca reste agréable.
-- Le touché des Nordstage, je trouve vraiment que c'est une calamité. C'est très plastique, avec un coté dur pas très progressif ... Je sais pas expliquer. Je ne comprends pas qu'à ce prix, on ne propose pas quelque chose de beaucoup mieux (je parle pour le 88 touches).
4
C'est marrant comme on peut avoir des avis contraires sur le toucher des claviers. Je suis aussi pianiste de longue date, j'ai eu ou utilisé pleins de claviers et je trouve justement que celui du Nord Stage 2 est super agréable et qu'il facilite beaucoup le jeu.
Je trouve sa réponse trés rapide et sa dynamique exceptionnelle (ce qui est aussi étroitement lié au son bien sûr).

x
Hors sujet :
Par contre je trouve qu'en ce moment ça dort un peu chez Clavia au niveau de l'apport de nouveaux sons en téléchargement. "On" nous fait patienter avec une mise à jour du Nord Sound Manager qui n'offre toujours pas la possibilité d'écouter ne serait-ce qu'un aspect du son avant de l'envoyer sur le hardware. Gros changement, la jauge de téléchargement est verte au lieu d'être bleue... Pourquoi pas rouge dans la prochaine maj??

5
icon_facepalm.gif scuzi mais je vois rouge la! serions nous des vches ( a lait ) pour foncer aveuglement sur Nord? un bon clavier piano, le nord stage? :-D c la bonne blague...meme le nord piano n est pas top; il faut arreter de dire n importe quoi et de lancer de pauvres pianistes en herbe dans des achats irreflechis ( a moins d etre banquier...)non Nord ne vaut helas pas sa reputation mais son marketing O U I. Les bons clavier piano sont: yamaha grand touch ou avant, kawai mp11, fatar wood (numa concert ou physis ) cp5, pas 4! les sons: pianoteq. physis. numa concert. Nord est loin derriere mais tres propre et suffisant pour de la variete.

J

6
Citation :
scuzi mais je vois rouge la! serions nous des vches ( a lait ) pour foncer aveuglement sur Nord? un bon clavier piano, le nord stage? c la bonne blague...meme le nord piano n est pas top; il faut arreter de dire n importe quoi et de lancer de pauvres pianistes en herbe dans des achats irreflechis ( a moins d etre banquier...)non Nord ne vaut helas pas sa reputation mais son marketing O U I. Les bons clavier piano sont: yamaha grand touch ou avant, kawai mp11, fatar wood (numa concert ou physis ) cp5, pas 4! les sons: pianoteq. physis. numa concert. Nord est loin derriere mais tres propre et suffisant pour de la variete.


Cet avis n'engage que toi.
Maintenant, accuser ceux qui n'ont pas le même point de vue que toi de "dire n'importe quoi" laisse présager d'un état d'esprit limité assorti d'un manque évident d'ouverture.

Si tu ne peux te payer un Nord Stage, ce n'est pas une raison pour le dénigrer et encore moins pour dénigrer la musique de variété. Là encore, cette dernière réflexion permet de bien cerner ton sectarisme, indigne d'un musicien au sens noble.

Enfin, sache que les pianistes en herbes sont certainement moins pauvres que toi...

7
Le nord stage est un excellent piano de scene,mais son toucher est largué d'un point de vue pianistique.
Le cp4 a un meilleur toucher que le cp5 qui etait trop leger(et a un triple sensor en terme de capteur,plus le rajout d'un nouvel echantillon de piano en plus.. donc est superieur au cp5)
Le Cp4 est superieur en toucher au cp5 n'en deplaise a leurs posseseurs:bravo:
Le Rd800 est au top actuellement,a des capteurs ameliorés 100 fois superieurs au rd700nx.
Le MP11 a des supers sons,fait 33 kilos,et a une vraie mecanique de piano totale.(la vraie mecanique de leurs vrais pianos dans un numerique)
Le mp7 n'a pas cette mecanique,mais est tres sympa aussi.
Les meilleurs du point de vue du pianistique seront le mp11(le plus pur),et ca se jouera entre le rd 800/cp4/mp 7.
Les nords ne seront pas a ce niveau la question toucher.
Mais ils auront d'autres avantages specifiques a nord et des bons sons aussi.

Quand je dis ca,je vous fais un petit resumé des forums specifiques aux pianos de scene du monde entier,issus des experiences des power users.
Mais cependant j'ai un cp4 et un rd800,en ayant les 2 on ne peux pas m'accuser d'etre pro ci ou pro ca:bravo:
8
le Nord a un touché de compromis. Je me vois mal jouer du B3 sur un CP RD SV ... sur un stage oui et du synthé et du Rhodes et du piano mais la pour ce dernier, je suis d'accord, c'est pas le meilleur.
Le Top : un RD800 en dessous, un nord stage au dessus :bravo: ( faut juste trouver le porteur pour le RD800 ... )
JeffD.
9
Poids d'un RD800: 21,7 kg, on a vue pire, c'est juste la condition necessaire pour avoir un touché piano minimum correct et une certaine stabilité de l'engin. Au passage meme situation avec les guitaristes / bassistes qui trimballent un poids equivalent avec leur ampli s'ils veulent que ça sonne un peu.
Perso ce qui me gène le plus c'est la longueur, s'ils avaient pu mettre au dessus le Levier Pitch Bend/Modulation, une dizaine de centimetre gagné dans la dimension la plus encombrante peu permettre de le caser plus facilement dans une bagnole.

[ Dernière édition du message le 09/07/2014 à 11:37:10 ]

10
oui 21 Kg pour un live ca va .
Sinon c'est clair, un bon ampli fender a lampe ca pèse vraiment. Le pire que j'ai vu c'est gars qui se triballait un meuble hammond B3 avec sa leslie a chaque concert !!! un ptit jeune avec un dos tout neuf ...
Je me contenterai des 9kg de mon stage ...
Pour en revenir au touché j'avais essayé le RD700 et je l'avais trouvé exceptionnel, si le RD800 est encore mieux qu'est ce que ca doit être. Si les capteurs sont très précis ca doit pouvoir faire aussi un bon clavier maitre en home studio pour piloter les samples ou vst de piano.
JeffD.