Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet bruits mécaniques suramplifiés via MIDI

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 1 062 vues
  • 2 followers
1 bruits mécaniques suramplifiés via MIDI
bonjour,

j'ai testé aujourd'hui le branchement suivant afin d'avoir mon MP4 en clavier maître et le SV-1 en expandeur :
- KAWAI MP4 (OUT) > KORG SV-1 (IN)
- canal midi OUT identique à canal midi IN
- sélection d'un preset sur le SV-1
- je joue sur le MP4 : c'est le SV-1 qui sonne, youpi, ça fonctionne !

(note : pour ceux qui demanderaient le "pourquoi" de cette config, c'est simplement mes 2 claviers sont disposés en L, et que les enceintes sont faces au MP4, donc quand je joue le SV-1, elles sont à ma gauche, et j'ai tout le son dans l'oreille gauche uniquement, et c'est très désagréable.
C'est dommage pour le toucher, que je préfère sur le SV-1, mais entre le toucher et les oreilles, je privilégie les oreilles ^^ )

seul hic :
- quand je joue sur le MP4, les bruits mécaniques ressortent super forts, alors que si, en même temps, je joue directement sur le SV-1, ils sont joués au niveau "normal" du réglage du preset sélectionné.
- que le SV-1 soit en local ON ou OFF, peu importe : le résultat est le même
- ça le fait sur tous les presets
- par contre les niveaux des instruments eux-mêmes sont identiques que je joue sur l'un ou l'autre, seule la partie "bruit" est ainsi affectée quand le SV-1 joue via Midi IN

c'est comme si le SV-1, en réception MIDI, faisait abstraction du réglage de volume de bruit du preset en cours, et le jouait à un niveau plus élevé (je dirais 100 sur 127, il n'est pas au max mais presque)

j'espère avoir été clair.
quelqu'un a déjà rencontré ce problème ? si oui, une solution ?
2
Bonjour,
J'ai la même config que la tienne (à peu près). J'ai le même phénomène. J'ai donc diminué le niveau de bruit mécanique directement sur le SV-1. La manip est dans le manuel.
La voici...
- presse le bouton "Function"
- tourne le bouton "Bass" de l'équaliseur pour baisser le niveau de bruit mécanique. Il faut le tourner beaucoup, la course est lente.
- presse à nouveau le bouton "Function" pour quitter le mode.

Extrait de la notice :
RÉGLER LE NIVEAU DE BRUIT RX
Les bruits concomitants (“RX Noise”) des sons incluent les bruits mécaniques du
clavier, la frappe des marteaux etc. Vous pouvez régler le niveau de ces bruits RX
selon vos goûts et votre style de jeu.
REMARQUE: Certains sons ne sont pas accompagnés de bruits RX. Voyez le tableau
à la page 58.
1. Appuyez sur le bouton FUNCTION.
Si le son choisi contient des bruits RX, une pression sur le bouton
FUNCTION fait clignoter son témoin. De plus, un témoin autour de la commande
BASS dans la section EQUALIZER commence aussi à clignoter.
Si le son ne contient pas de bruits RX, ces témoins ne s’allument pas.
2. Utilisez la commande BASS pour régler le niveau des bruits “RX Noise”. Chaque
cran de la commande correspond à une unité. Les témoins entourant la
commande donnent une indication grossière du volume des bruits “RX
Noise”.
3. Appuyez sur la commande BASS pour rétablir la valeur centrale. Si vous voulez
retrouver le réglage original, resélectionnez le même son (preset ou
favori).
REMARQUE: Le niveau de bruit RX est mémorisé quand vous sauvegardez un
son dans une mémoire “Favorite”. Il est également mémorisé avec chaque son
preset ou favori que vous modifiez avec le logiciel “SV-1 Editor” quand vous
sélectionnez la commande “Write Current Preset”.
3
salut,

merci pour ta réponse.
oui, je peux baisser le réglage de bruit du preset, j'avais essayé, mais dans ce cas, une fois réglé au niveau voulu en jouant depuis le MP4, il devient quasiment inaudible quand je joue directement sur le SV-1.

ce que je voudrais, c'est avoir le même son, que je joue sur l'un ou l'autre ! je ne peux pas avoir un son à la maison en jouant depuis le MP4, et un autre en répet, quand je trimballe le SV-1...

je viens de refaire quelques tests : à vélocité sensiblement équivalente (le son de clavier ressortant au même volume), le réglage "bruit" réglé à zéro (de -5 à +5) ressort bien plus fort quand je joue depuis le MP4 que lorsqu'il est réglé à +5 et joué depuis le SV-1 ?!!!

une question de firmware, peut-être ? je n'ai jamais fait de maj, il est version d'usine.

4
il faudrait que j'essaye de faire une vidéo, en prenant le son en sortie de table, pour bien entendre les différences de volume...
5
Je comprends bien le problème. Par contre, je n'ai pas d'autre solution que cette manip.
A moins de rentrer dans la partie MIDI, mais là c'est un autre niveau.
6
j'ai fait une capture, le micro de l'APN étant suffisant pour bien percevoir la différence.

j'alterne SV-1 (main droite) puis MP4 (main gauche) en essayant d'avoir la même dynamique.

1ère série : volume du bruit au minimum (-5) : aucun bruit de relâchement (normal)
2ème série : volume du bruit moyen (0) : bruit très léger sur le SV-1, moyen sur le mp4
3ème série : volume du bruit au maximum (+5) : bruit léger sur le SV-1, fort sur le MP4

je termine par une note seule jouée pianissimo
j'ai commenté la vidéo pour bien savoir où on en est.



et vu qu'au maximum, il n'est quand même pas très marqué sur le SV-1, je me demande si ce n'est pas le contraire : via MIDI, il joue le bruit normalement, c'est quand on le joue en live que le bruit n'est pas restitué au niveau qu'il devrait avoir.

bref, c'est zarbi...

[ Dernière édition du message le 22/11/2015 à 17:13:47 ]

7
je vais tenter le support Korg, je vous tiens au jus...
8
j'aurai appris un truc sur le midi avec cette histoire !

alors... il semblerait que ce soit à cause de la donnée midi "note off".
pour moi, quand on appuie, ça envoie un "note on" de 0 à 127, et quand on relâche, ça envoie un "note off".

mais ça, c'était avant :mdr:

en fait, quand on relâche la touche, la plupart des claviers transmettent juste un "note off", "note off = 0" ou "note off = 64" (valeur moyenne par défaut), voire un "note on = 0", qui dans tous les cas est traité comme un "note off" tout court par le module de réception : la touche est relâchée, et pis c'est tout, sans plus de détail.

or, certains claviers (comme le SV-1) sont capables de générer un bruit de relâchement sensible à la vitesse de relâchement, et donc envoient (et donc attendent) des "note off" avec une plage de 0 à 127.
et effectivement, sur le SV-1, sur les sons de pianos électriques par exemple, en poussant le volume des bruits, on se rend compte qu'ils sont plus ou moins fort selon qu'on relâche la touche doucement ou d'un seul coup (et donc c'est plus réaliste, bravo Korg :bravo: )

problème : le MP4, comme bien d'autres claviers, ne gère pas les note off "dynamiques", balance je-ne-sais-quoi à la place (il faudrait un analyseur de flux midi pour vérifier ce qu'il en est réellement), et le SV-1 doit traiter le message reçu comme un "note off = 127" (le bruit généré est quand même très fort ! )
par contre, au moment du "note on", le bruit généré est sensible à la dynamique comme il faut.

conclusion : pour tous les sons ayant des bruits additionnels, on ne peut piloter le SV-1 qu'avec un clavier qui envoie des "note-off" sensibles à la vitesse de relâchement.
donc, pas avec le MP4.
et donc je vais faire sans, et pis c'est tout :|

[ Dernière édition du message le 24/11/2015 à 19:04:09 ]

9
Merci pour ces détails instructifs. Donc mon clavier non plus ne gère pas les notes-off. Un fatar TP-30, pour archive.