< Tous les avis Korg SV-1 88
Coctrameau Coctrameau

« Vintage, quand tu nous tiens ! »

Publié le 03/12/15 à 19:51
DESCRIPTION/UTILISATION
J'en rêvais depuis un certain temps déja, KORG l'a fait, un piano numérique de scène au look Vintage, portable, avec un set complet de sonorités de pianos, d'EP et leurs effets dédiés et paramétrables. Plus d'autres sonorités de claviers, toujours utiles, mais c'est avant tout et d'abord un piano. Pour les plus difficiles, un logiciel permet de se configurer les sons et effets de son SV1 à sa manière, rajoutant des possibilités à celles déja nombreuses en accès direct en façade. Je m' en sers le plus souvent chez moi et à l'occasion lors de réunions ou rencontres musicales entre amis.

SONORITE
Le SV1 est un instrument qui sonne et que j'apprécie d'abord (mais pas exclusivement!) pour ses Pianos électriques, très réussis et les effets d'époque qui vont avec, très réalistes également. Le Valve réactor, ce circuit présent sur de nombreux matériels fabriqués par le groupe VOX/KORG - je pense aux pédaliers guitare VOX - est vraiment un plus par rapport à la concurrence. Il réagit franchement à l'attaque de la note et donne un son chaud à la manière des lampes, je l'utilise particulièrement sur les EP et orgues. Il sonne autrement mieux que les émulations de saturation d'autres marques au caractère trop synthétique des microprocesseurs.

QUALITE DE FABRICATION/ERGONOMIE
Le design est de Korg Italie, le clavier est made in japan et l'assemblage final s'effectue en Chine, avec un prix très démocratique pour un instrument de scène. Après deux ans d'utilisation, il est fiable.
Côté ergonomie, le SV1 est utilisable sans manuel, donc comme un vrai clavier vintage.
C'est mon premier clavier KORG et c'est une excellente surprise, j'aime tous ses sons et effets, ainsi que sa conception bien pensée dès le départ. Le trépied très solide et stable me semble pourtant un peu bas et ne dispose pas d'une grande amplitude de réglage en hauteur à part les vis des 4 pieds...Il faut préciser qu'en 2014, le 2ème modèle de trépied, la version chromée avec réglage à mi-hauteur de chaque pied n'était plus disponible, hélas.

AVIS GLOBAL/SUGGESTIONS
Le SV1 KORG est un instrument très typé vintage par ses sons et son design, il répond à un côté passion pour ces sonorités et le répertoire qui va avec. Très étudié, depuis son look, ses sons, ses effets d'époque, ses amplis modélisés, jusqu'au bruit à vide des touches de clavier réglable comme sur les originaux. Son design qui le démarque nettement des "planches à repasser" de la concurrence lui donne un autre feeling, celui d'un instrument très attachant.
Il n'y a pas de côté que j'apprécie plus ou moins sur ce clavier, plutôt quelques suggestions pour l'avenir.
- La première, que KORG perpétue le concept et qu'il le fasse un peu progresser: un SV2 avec plus de mémoires et un petit affichage monochrome et simple avec des noms pour remplacer les numéros trop impersonnels.
- la deuxième concerne l'aspect extérieur, des pieds entièrement chromés façon Fender Rhodes Stage que l'on puisse régler plus haut que les actuels avec une molette 1/4 de tour à mi-hauteur et verrouillage comme sur les pieds de micros. La caisse serait à élargir en aplatissant le dessus comme sur les Fender Rhodes séries 2 (début 80's), pour poser un autre clavier au dessus. En fait, pour faire plus simple, montage du clavier dans un fly avec couvercle amovible comme un Rhodes Stage série 2 (80's).
- la troisième et dernière concerne le logiciel,des paramètres en plus, par exemple les commandes du VOX affichées à l'écran pour avoir d'autres sons VOX. Donc, au final une évolution du produit, le concept de base étant à mon avis très bien pensé dès le départ.