Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Kurzweil Forte
Photos
1/159
Kurzweil Forte

Workstation de la marque Kurzweil appartenant à la série Forte

9/10

Sujet avis sur le toucher et le plaisir de jouer sur un kurzweil forte

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 933 vues
  • 1 follower
1 avis sur le toucher et le plaisir de jouer sur un kurzweil forte
salut à tous,je viens de vendre un tyros 4 ( superbe machine dont malheureusement je ne me servais plus trop) et je souhaite investir pour un nouveau synthe toucher lourd 88 ou 76 notes ou semi lestés pour le plaisir de jouer et plus.. s' il y a d' autres fonctions exploitables. Je possède déja un motif xs7 qui me donne entière satisfaction en terme de workstation généraliste, pour moi c' est le top ! mais le plaisir de jouer comme ça ou pour de la compo piano n' y est pas .Il y a plusieurs synthés qui me viennent en tete comme le Forte de Kurzweil( j' ai eu un pc3x que j' adorai au niveau du toucher), le Yamaha Montage en 88 ou 76 ( le toucher a t il changé par rapport au xs ?), le fabuleux Kronos 2 en 88 ou 73 notes, le son chaud et envoutant du Jupiter 80 ( quid du toucher semi lesté pour le plaisir de jouer?), un nord stage 2 ex ( j' ai l' impression que les nord sont tendance!lol)
Si quelques uns peuvent m' éclairer par leur expériences ou leurs configuration,notamment sur le Forte un grand merci ( un synthé plaisir pour le son, le toucher, l'émotion !!!
à tres vite

[ Dernière édition du message le 21/11/2016 à 18:02:48 ]

2
Bonsoir Pierre,

Je vois que tu as apprécié le PC3X pour son toucher donc pas de surprise à ce niveau puisque l'on retrouve le même clavier, à savoir le Fatar TP40/l. Ce clavier est très polyvalent, par contre les musiciens qui recherchent un toucher purement piano ne l'aprécieront pas forcément...
Le Forte n'est pas juste un piano de scène et les mises à jour successives de Kurzweil en ont fait un engin à l'aise dans beaucoup de domaine...C'est aussi un synthé très complet (synthèse VAST oblige) et il peut charger jusqu'à 3.3 Go de mémoires en flashram.

[ Dernière édition du message le 21/11/2016 à 18:31:46 ]

3
merci pour tes renseignements barbenzinc, effectivement si' il y a le meme toucher clavier que le pc3x c 'est un point tres positif pour moi , car il permettait de vraiment tout jouer( piano, synthé, lead..) .Y a t il un sequenceur sur le forte ( nombre de piste, édition des notes), est ce qu' il est moins difficile que le pc3x pur l' edition des sons et le parametrage?
4
Pas de séquenceur pour l'instant, on espère une mise à jour à ce niveau mais rien d'officiel...
On a par contre des arpégiateurs et step sequenceurs, ça ne remplace pas un vrai sequenceur bien sur mais on peut en faire des choses assez complexes.
L'édition est plus agréable que sur la série PC3 grâce à son écran couleur, l'interface graphique a été nettement améliorée.
Le principe général de fonctionnement est approximativement le même...
5
ok,peut on lancer des sequences de batteries grace aux arpegiateurs ? que penses tu de la qualité sonore par rapport aux series pc3 ? y at il une evolution ( je trouvais ça deja top à l' époque et c' est difficile de vraiment se faire une idée sur les vidéos )
6
Oui on peut programmer des boucles avec les arpégiateurs, il y a des exemples sur le site Kurzweil.
Par rapport à la série PC3 la différence se fait sentir au niveau des samples. Ceux ci sont décompressés et le traitement des samples n'est pas le même, ça se confirme en vérifiant à l'oscilloscope.
Le fait d'avoir 2 x plus de ressources d'effet joue également et enfin j'ai remarqué quelques différences minimes sur le comportement des enveloppes. A réglages identiques sur des attaques et relachements elles peuvent cliquer, j'en déduis qu'elles sont un poil plus rapides...mais ça reste infime. Sur les blocks DSP bruts, j'ai pas noté de différences particulières...
Par contre le Forte a nettement plus de patate en sortie.
7
je te remercie pour ces détails , ce Forte me semble étre un super PC3 plus ergonomique avec plus de punch en sortie , ça donne envie !