Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Physis Piano H1
Photos
1/53
Physis Piano H1

Piano numérique de la marque Physis Piano

Prix public : 4 490 € TTC

Sujet Commentaires sur le test : Modèles en dur

  • 71 réponses
  • 20 participants
  • 14 397 vues
  • 20 followers
1 Commentaires sur le test : Modèles en dur
Modèles en dur
Du côté des pianos, et face à l’échantillonnage quasi omniprésent, la modélisation s’immisce pourtant ça et là, et plutôt du côté des instruments logiciels sous forme de plug-ins que sous forme embarquée dans du clavier hardware. Après le V-Piano de Roland, sorte de précurseur en la matière, voici le Physis, signé du facteur d’orgues Viscount.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Un truc qu'il faut prendre en compte sur la vidéo (en plus du son pourri :) ), c'est l'apport du meuble (en tant que résonateur) dans le son du piano.
Une donnée pas négligeable, dans un contexte "acoustique".
Maintenant, branché dans une sono, ce sera le même résultat raté dans les vélocités supérieures.
Le boogie sonne parfaitement (autant que possible) sur tous les pianos testés, samplés ou modélisés (Pianoteq 4), et pas du tout sur le H1.

Je suis en train de tester l'Artis de Kurzweil, quand on entend le résultat avec aussi peu d'échantillons, c'est toujours impressionnant.
42
Donc il sonne le nouvel échantillon de l'Artis ?

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

43
Tu verras (entendras...) bien :)
44
Ok pour le meuble, mais une demo sans ici, je dis pas que le Physis est meilleur, je trouve juste que les notes en accord sonnent mieux, plus veridique, que celles du Roland, et des samplés en general. Après pour la véracité et richesse du timbre en lui meme, c'est une autre histoire.

[ Dernière édition du message le 14/07/2014 à 23:05:27 ]

45
Donc un piano qui phase sans arrêt sonne mieux pour toi ?
(edit : je me rends compte que la brièveté de mon message peut le faire sembler agressif, ce qu'il n'est pas...).

[ Dernière édition du message le 14/07/2014 à 23:31:25 ]

46
uP
pour reprendre ce sujet, finalement fort interessant :lol:
un pianiste sera toujours forcément déçu par les sons "morts" d'un sampleur (ce qu'est un piano numerique);
la richesse d'un piano ( et de la musique pour piano:classique, jazz ou autre...)venant de l'interaction entre les differents sons, entre eux, et avec la caisse de résonnance,
(sans parler des differentes attaques et lachés), l'harmonie qui se dégage d'un piano acoustique n'a rien à voir avec des notes qui s'empilent!
Donc a moins d'avoir un systeme pour faire interagir les samples, c'est mort:((
La superiorité des modélisés réside justement ici:idee:
mais il est vrai que même sur les dernières moutures de pianotekk... ou autres, on y est pas encore...
Mais on s'en rapproche bien...
a suivre donc;)
NB
a partir du moment ou plusieurs cordes donnent le même son, elles "phasent"
C'est le cas des mediums et aigus des pianos, non?

J

47
Très intéressant ce fil :fete:

Je viens d'écouter la vidéo proposée par Elka21 et ce qui m'a littéralement frappé sans vraiment me demander si le son du physis est mieux que celui du roland, sur les premiers pianos, c'est le côté 'présence'. Le physis a une présence que le roland n'a pas je trouve.

Finalement je me demande si je dois songer a changer mon vieux promega 3 ... je comparerais demain avec la version demo de pianoteq !

Merci encore pour ce test du physis !
48
Bonjour.
Je m'interesse au Physis, et je trouve ce test interessant.
.... sauf qu'il concerne le firmware 1.3.1, et comme indiqué dans l'article, "l'évolution d'icelui peut gommer une bonne partie des défauts" ...

Si on regarde l'historique sur le site Viscount, il semble que le constructeur ait lu votre article .. et ait réagi de manière positive.
(on en est aujourd'hui à la version 1.5.0 qui apporte un éditeur détaillé sur PC/MAC ... et gomme un des reproches : "pas d'édition détaillée" )

Extrait des évolutions Firmware:
version 1.3.2 :
Improved and faster program change within the Sound of the Piano family
... ce qui laisse espérer un comportement amélioré au changement de "patch".

Version 1.4.0 :
Some improvements of the Piano model. In detail:
o Improved homogeneity of the timbre along the keyboard, especially in the bass and treble registers
o Better balance of high-dynamic components such as phantom partials
o Improved accuracy of decay and release envelopes
o The timbre is overall more versatile and with a greater dynamic sensitivity
o Better balance of the impulsive components of the hammer knock sound
o Reduction of excessive resonances and ringing artifacts
.... on peut espérer un son moins métallique dans les FF et moins de buzz dans les mediums .....

- Improvement on Piano Sounds and Memories
- Improvement of the velocity response of the keyboard
- Improvement of all the velocity curves selectable by display
...... devrait aider à optimiser le rendu par rapport à le vélocité

En bref, la plupart des griefs sont adressés par des ameliorations.

D'où ma première question (et oui ... une question ;-) )
Est-ce qu'un utilisateur de la gamme physis a constaté ces améliorations annoncées dans les upgrades firmware ?
Si oui cela en fait une bonne solution.

Deuxième question ...
J'envisage de changer mon SV1/73, (mon tier AP/EP en concert) par autre chose.. je lorgnais sur le Nord Piano 2 73 léger, qui semble un bon compromis, mais on trouve actuellement des H3 à prix indécent (surtout pour ceux qui l'ont payé plein pot) sous les 800 euros ...

Si certains d'entre vous on eu l'occasion de tester ces 3 solution (SV1, NP2 léger, et H2/H3 vu qu'ils partagent le même clavier TP100 3 contacts), je suis interessé par vos avis, fussent ils subjectifs.

Merci d'avance
49
Ah oui, en effet, c'est super ! Reste à savoir ce que cela donne vraiment... Mais c'est très encourageant !

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

50
Le truc, pas facile d'essayer. En France, il y a des marques et des modèles omniprésents dans toutes les boutiques mais Viscount ne fait pas trop partie de celle là . . .