< Tous les avis Roland HP2000
Roland HP2000
Roland HP2000

Piano numérique de la marque Roland appartenant à la série HP

blackle blackle

« Un HP-2000 et moi et moi et moi. »

Publié le 03/03/12 à 14:06
Il est un piano numérique, son clavier possède 76 notes. Quelles sonorités nous propose t'il ?
Trois pianos acoustiques
Deux pianos électriques (un Rhodes Fender et un autre)
Un clavecin
Un clavinet
Un vibraphone.

L'utilisation est simple à priori mais il y manque de confort au niveau des changement de programme : aucun repérage visuel, afficheurs ou écran, aucune sérigraphie ; les changement se font à partir des touches du clavier. Sauf pour les 8 premiers programmes (Program Change). Il faut donc avoir la notice sous les yeux ou beaucoup de mémoire! Pour se souvenir que pour appeler, par exemple, le programme n°101, il faut appuyer sur la touche Midi (ce n'est pas le plus difficile), mais aussi, et là, ça se complique, sur les notes si4, mi bémol 3 et fa 4. Il m'a fallut une semaine pour me familiariser avec ce clavier.. Et bien entendu c'était en création, lors d'une résidence.. et bien entendu je n'avais pas amené avec moi mes désormais célèbres médicaments « cogitum » pour blonde patentée!
Il y a sur ce clavier tout un tas de possibilités intéressantes bien cachées, voire trop. Le tableau de bord reste d'une simplicité extrême et de prime abord n' inquiétera pas les musiciens. Oui mais voilà, en utilisation poussée ce Roland m'a vraiment fait tourné bourrique! Par exemple a partir d'un autre instrument comme mon Nord Stage, j'ai pu appeler les programmes du HP-2000. 32 configurations combinant presets et effets : Vibraphone avec trémolo et chorus en programme 29, piano 3 sans effet en programme 2 etc.. Et toujours à partir de certaines notes il est possible de transposer le clavier dans d'autres tonalités (il m'a fallut du temps). Mais bonjour l'usine à gaz avec une documentation mal fichue et surtout aucune indication sur le clavier!

Les trois pianos acoustiques se différencient par leurs profondeur et leur brillance. Le piano 1 est je trouve assez profond et son timbre se rapproche de celui d'un quart de queue ; le piano 2 est lui plus étroit (piano droit) et le troisième sonne métallique. Pour le troisième en concert je lui ai ajouté du chorus et de la brillance, il m'a alors rappelé certains pianos électroacoustiques.
Le clavinet, avec sa brillance au maximum, m'a replongé dans les années 70. En enlevant totalement la brillance et en jouant délicatement sur les notes médium, j'ai réussi avec un petit entrainement à sortir un son de guitare acoustique assez réaliste.
Tiens, puisque l'on parle de sonorités un truc qui est super. Si vous voulez changer de preset, l'engin attendra que vous ayez relâché toutes les notes ; autrement dit, on peut préparer sa registration suivante tout en gardant la précédente, si le jeux est legato. Bon d'accord c'est pas nouveau mais c'est quand même terriblement pratique.
L'effet de chorus rajoute comme vous vous en doutez de la profondeur et le tremolo est bienvenu sur des sélections comme le vibraphone. Avec le piano électrique n°2, le clavecin et le clavinet, le clavier est polyphonique sur 10 notes, par contre, avec les cinq autres presets, il est polyphonique sur 16 notes.
Les sonorités sont réalistes mais pas époustouflantes non plus. Autant les sons de pianos sont plutôt bons, autant le son du Fender sur la preset correspondante me laisse perplexe. Bon d'accord je suis peut-être chieuse, mais les Rhodes je connais, et pour tout dire là on n'en est sacrément éloignés. Et pourtant Roland a poussé le vice de recréer le défaut de Fender en y ajoutant cette petite distorsion qui a contribué à rendre légendaire cette sonorité. Mais ce n'est pas suffisant.

Il est un bon clavier pour chez-soi ou pour une école de musique, en revanche sur scène ou en studio il est à oublier tellement son utilisation est tordue et peu pratique! Les sonorités sont correctes pour les pianos et décevante pour le Rhodes, le vibraphone et le clavinet sont plutôt pas mal, et le clavecin semble un chouïa agressif. Pour le clavecin il faut dire que je ne suis pas experte dans ce domaine et que j'ai simplement essayé cette sonorité par curiosité.
La directrice technique de la salle de spectacle à eu pitié de moi et m'a fourni un autre clavier depuis, comme quoi ça sert de pleurnicher de temps en temps. Sans blague si un jour on vous propose ce Roland en lieu et place de votre demande de backline refusez. Vos collègues musiciens vous en remercieront, car il ne seront pas obligés de vous attendre pour un simple changement de programme!

Sarah une musicienne pleurnicharde a tendance Calimero :)