Roland RD-300GX

Tous les avis sur Roland RD-300GX

Piano numérique de la marque Roland appartenant à la série RD

4.3/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • 33tonio3333tonio33

Simple, robuste et polyvalent

Roland RD-300GXPublié le 25/01/19 à 23:39
    Contexte

J'utilise ce clavier dans un groupe de reprise pop/rock et à la maison quand je veux bidouiller avec mon ordi ou quand je veux jouer tranquille au casque pour ne pas réveiller tout le monde avec mon piano droit.

J'avais choisi ce clavier un peu par hasard sur les conseils d'un vendeur après avoir discuté avec lui, essayé une bonne partie des claviers qu'il avait à disposition et attendre quelques jours pour laisser reposer. Il s'est avéré qu'il a été de bon conseil, car ce clavier me rend de fiers services pour un prix modique (pourtant je me méfie comme de la peste des vendeurs).

Contexte

Je n'en pouvais plus de mon vieux synthé (un korg T3), certes très configurables, avec des effets costauds mais notamment des sons de piano qui étaient horribles.

Ergonomie

Tout les éléments de ce clavier sont très robustes (claviers, potars, boutons,...). Le toucher est confortable mais je suppose qu'on trouve mieux. En étant passé par des synthé au toucher très léger, au clavier toucher lourd, ainsi que des pianos droits et à queue, je remarque qu'un nouveau toucher nous paraît régulièrement inconfortable et on finit toujours par s'adapter jusqu'à ce que ça ne pose plus de soucis.

L'organisation des menus pour les paramètres ne pose pas de problèmes. Les gros boutons sont hyper pratique en live (on ne rate pas sa cible). Il manque un peu de presets utilisateurs (32 il me semble) pour pouvoir stocker tous les sons des morceaux que je joue + des sons que je veux garder.

Il faut se creuser la tête pour avoir plusieurs configurations disponibles rapidement pour les morceaux demandant beaucoup de changements mais on y arrive.

Sons

Ce clavier est surprenant, car on trouve dans à peu près toutes les catégories quelques sons qui sonnent très bien. Et ça malgré un nombre réduit de sons disponibles (comparé à de nombreux synthés). Il manque peut-être une variété de sons de synthé même si les quelques uns présents sont bien faits.
    A noter: quelques bons pianos, les pianos électriques sont très agréables, les orgues bien foutus et différents sons ensembles (strings, orchestres) réalistes.

Ce qui me manque le plus est pouvoir bidouiller les sons (notamment les sons synthétiques) en profondeur afin de pouvoir s'approcher des sons des morceaux repris. Mais en cherchant bien, on finit toujours par trouver quelques chose permettant de s'approcher au maximum du son recherché (il faut tâtonner).
    Un exemple: j'ai réussi à paramétrer un preset (en fait 2) pour pouvoir jouer Uprising de Muse alors que ce n'était pas gagné (surtout le son de synthé).

Tous les effets connus sont présents, certains avec différentes configurations. Pour chaque config d'effet, on ne peut faire varier qu'un paramètre prédéfini (période, balance,...), donc on ne fait pas tout ce qu'on veut.

Conclusion

Pour ma part, ce clavier m'a rendu de fiers services pour vraiment pas cher et est bien foutu en live.
    Je compte prochainement investir un peu plus pour passer au niveau supérieur (je lorgne sur les nord stage).
  • jazzplayjazzplay

Roland RD-300GXPublié le 24/06/09 à 19:05
    Je vous conseille d'aller voir sur le site de Roland.

-Le toucher n'est pas extraordinaire, mais pour le poids (environ 15kg) on ne peut pas faire des miracles. Disons que le rapport au toucher est correcte quand même.

-L'accès aux configurations est très simple, aucun soucis, c'est parfait pour l'utilisation sur scène.Comme me l'a signalé un utilisatieur en effet il y a une molette de modulation. Je crois que je me suis mal exprimé: en fait j'aurais préféré avoir deux molettes distinctes, une pour le pitch et une pour la modulation, mais je m'escuse pour le  propos que j'ai tenu, le fait est que la modulation est possible.

-Les sons sont correctes. …
    Je vous conseille d'aller voir sur le site de Roland.

-Les sons sont correctes. Là encore ils permettent de jouer d'obtenir un minimum de polyvalence mais on reste assez loin de sonorités qui tranchent et amènent par leur seul état,une inspiration extraordinaire. Mais on est là encore correctement servi.

-Pour la modulation, bien elle est présente. (dsl)
    -Bien qu'il y est un mode "rythme" on remarque l'absence de métronome.Ici ils auraient pu faire un effort.( je ne me trompe pas j'espère)

-Le mode transposition (là encore j'ai fais une bourde). Soit je n'ai pas dû aller dans le bon menu; on pourrait donc transposer de demi ton en demi ton jusqu'à +48 demi ton et -48 demi tons.
    Bon alors c'est tant mieux je regarderais mieux dans le manuel. (Merci pour l'utilisateur qui m'en a fait la remarque)

Après de multiples tests, tout ce que je peux dire c'est que le Roland RD 300GX est un clavier qui a une caratéristique très importante son poids!! (environs 15kg)

Le fait que se soit un clavier de 88 touches avec des sonorités correctes lui donne une légitimité quand à sa gamme.
    Mais pour le prix (qui a été augmenté à l'état neuf (en moyenne 1449 euros si je ne me trompe pas) ) on aurait préféré avoir des sonorités plus performantes ou alors que l'on nous offre un pied ou une housse...(personnellement j'opterais pour les sonorités)  Rectification: Après évolution du temps, le tarif a été revu à la baisse par pas mal de vendeurs. (On serait plus autour de 1300 euros environs; ce qui semble être déjà plus correcte)

On peut dire que dans sa gamme de prix ce Roland est une bonne affaire, surtout si vous êtes un ou une claviériste qui bouge pas mal de scènes en scènes.(Je confirme ce dire ^^ !)
    Malgré les erreurs que j'ai dîtes, mon avis ne s'éloigne pas trop du départ c'est sans doute un des meilleurs clavier de scène dans cette gamme de prix.

• sesquialterasesquialtera

Roland RD-300GXPublié le 15/06/08 à 11:14
    Voir caractéristiques techniques sur AF ou chez Roland...

Le toucher du clavier est-il agréable? Convient-il à votre utilisation?
    je l'ai essayé sans brancher l'alim, juste pour les sensations au bout des doigts :
    c'était assez surprenant mais confortable.
    Une fois l'appareil allumé, en une minute, je m'y suis adapté. (le temps de trouver le bon volume)
    - La configuration générale est-elle simple?
    les paramètres du son de piano principal sont éditables intuitivement et précisément.
    (courbe de vélocité, bruit des amrteaux, résonnance des cordes sympathiques etc...)
    bref, c'est agréable.

- Les sons conviennent-ils à votre style de musique? , Sont-ils ré…
    Voir caractéristiques techniques sur AF ou chez Roland...

Le toucher du clavier est-il agréable? Convient-il à votre utilisation?
    c'était assez surprenant mais confortable.
    - La configuration générale est-elle simple?
    bref, c'est agréable.

- Les sons conviennent-ils à votre style de musique? , Sont-ils réalistes?

Le son du piano est agréable sans être transcendant. (au casque, comme sur ma bonne chaîne-hifi ) mais comme tous les pianos numériques, le son n'a rien à voir (à entendre),avec un VRAI piano (droit ou de concert). En effet, l'ensemble est toujours trop juste, trop froid, trop ascéptisé. Aucun piano réel ne sonne comme ça, sauf quand il vient d'être accordé (et encore... ). j'utilise le RD300GX surtout comme clavier maître pour lire des samples pro...
    point négatif : L'ensemble des autres sons sont plutôt bofs, immitation lointaine d'instruments réels. ça sonne plutôt "cheap" mais ce n'est pas du tout pour ça que j'ai choisi ce clavier.

point positif : le réglage de sons superposés ou splités est très simple et très rapide.

J'utilise le RD300Gx soit comme clavier maître en home studio, (le toucher est très agréable, il donne entière satisfaction.) soit comme piano de scène pour accompagner une chorale, et le son (les sons) sont efficaces et suffisants. Le lecteur de wav ou mp3 sur clé USB me permet de déclencher des sons d'ambiance ou d'humour, pour enrichir mes accompagnements, c'est très intéressant.
    point négatif : pour une utilisation en home studio, les sons ne sont pas géniaux.
    gros point positif, l'appareil est léger, on peut le transporter sans prendre rendez-vous chez un kiné après. détail important, la coque est creusée sur les deux côté de l'engin, on peut l'attraper facilement en écartant les bras.
    j'ai eu plusieurs appareils avant d'avoir celui-là (P80, S90ES, CVP107) et je ne regrette pas du tout mon choix. J'en suis très content.
  • dabisuperstardabisuperstar

Roland RD-300GXPublié le 05/05/08 à 19:46
    88 Touches, toucher lourd ! Poids léger 15 kg ! (un peu moins que le 300sx)
    Il en jette !

Beaucoup de sons (+ de 300), un superbe piano (superior grand), des effets, fonctionnalités clavier maitre, spli du clavier en 3 (^^), rythme d accompagnement, lecture de fichier audio mp3, via une clé usb ( n'importe laquelle) ..

toute la connectique qui faut (2 sorties jacks, phones, pedales x 2, midi out et in, usb out, usb in) manque un sortie xlr et un midi through mais ca c chze le grand frere.

Ah un bon point une pédale roland fournie (on a un sustain bien progressif que l on peut doser !)

88 Touches, toucher lourd ! Poids léger 15 kg ! (un peu moins que le 300sx)
    Il en jette !

Alors le toucher ! Excellent rapport qualité / prix . Nette amélioration avec le 300SX. Lourd mais pas trop de rebond de la touche. Essayer le car c'est assez personnel mais moi je suis conquis, on peut vraiment jouer en nuance et on sent bien les touches !

L'ergonomie est très simple, il y a une notice claire qui reste nécessaire pour les fonctionnalités avancées ( et y en a plein ). Mais des l'ouverture, on passe desja de bonnes heures a voir tous les sons, tres facilement .

La sélection des patch est aisée, en plus l'écran est non seulement utile, mais l'écriture blznche est jolie !D PLein de petites LED qui donnent un chouette coté scène :D
    Aussi une touche raccourci piano, qui fait qu'on apsse directement au super piano

Le manuel est vraiment complet.

Pour ce qui est des sons, je cherchais avant tout un bon son de piano, meme si j'ai de bon plugins VST, c'est pour pouvoir jouer sans pc.

De ce côté le Superior Grand (hérité du RD 700SX je crois) est génial ! Bonnes basses bon aigues et surtout je lui trouve une bonne dynamique (un bon piano, un pianissimo peut etre trop fort).

Pour les autres sons, les pianos électriques sont assez bofs (Native instrument electri piano rocks) il ya des bons orgues, de bons pads et violons ! de quoi s'amuser ! un plus au sax alto que je trouve sympa !

En tout cas pour le piano, grace au toucher, et à la qualité du clavier, on a un jeu très expressif !

Environ 300 sons (un peu plus comprenant aussi 200 intrus pour le general midi)

Aussi un gros plus, je pensais que c'était gadget mais le lecteur audio intégré c génial pour faire des relevé, trouver des morceaux ou meme bosser.
    Le principe est simple, sur une clé USB (normale), vous mettez des fichier mp3 ) partir de votre pc, puis vous mettez la clé sur le clavier et en appuyant sur song, il scanne et vous pouvez lire les musiques : vous pouvez arreter continuer, naviguer, facilement (tres reactif). vous pouvez meme accélere et ralentir le tempo du fichier audio (en conservant le pitch). bref je trouve ca bien plus besoin de faire des allers retours avec mon pc pour un relevé. En plus on a un petit utiliaire pour découper la chanson et mapper des parties sur des touches (de b1 à b0) !

Ca fait pratiquement un an que je veux m acheter un bon piano numérique ! j'en ai essayé beaucoup et j'avais choisi le RD-700SX, mais avec l'annonce du rd-300gx, qui en hérite beaucoup, à un excellent prix (surtout chez Pianotech à Grenoble que je vous recommande chaudement :D )... j'ai donc guetté l arriver en stock chez les magasins pour le tester.

Et très vite je l'ai choisi ! Un excellent clavier très proche encore une fois du RD-700SX ! Si vous avez du mal à le trouver en stock pour le tester le clavier est très proche de celui du FP-4 de roland.

Bref, excellent touché (j ai tester aussi le 700gx avec la superbe sensation ivory feel, mais il claque beaucoup je trouve), un super son de piano (le Superior Grand) , beaucoup de sons pour toucher à tout ! De quoi concevoir son propre son de piano et autres (beaucoup de parametres, je n ai pas fait le tour encore), fonctionnalités de clavier maitre, spli en 3 zones, fonctionnalités de lecteur audio ! Très transportable, "bien léger" et très bon prix.
    Pour ce qui est des moins :
    - les pianos électriques

et pis c tout :D