4.5/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • AkiralepoeteAkiralepoete

Un piano numérique de maison polyvalent

Roland FP-30Publié le 28/10/22 à 23:56
    Acheté lorsque j'ai commencé à vivre en appartement. Ses sonorités sont parfaites, il profite du moteur SuperNatural de Roland. Il y a plusieurs pianos variés, à choisir selon le style de jeu, ainsi que d'autres sons. Personnellement, j'aime bien celui qui sonne un peu plus rock.

J'ai acheté le meuble qui va avec plus les pédales, ça rend vraiment bien. Le toucher n'est pas au niveau d'un piano acoustique mais reste agréable.

Il possède de nombreux réglages pilotables en bluetooth via une appli.

Il possède de nombreux réglages pilotables en bluetooth via une appli.

Seul bémol, pas de sortie line out pour l'enregistrer directement dans une interface, il faut passer par la sortie du casque ou le bluetooth. Il y a du midi, mais uniquement par USB, j'ai quand même réussi à l'utiliser comme clavier maître pour jouer les sons de piano de mon FA-06.
  • Laurent NamurLaurent Namur

Son, touché et profondeur excellents

Roland FP-30Publié le 19/11/20 à 09:20
    Parfait pour piano d'étude (conservatoire).
    ok pour studio ou installation fixe.
    Déjà utilisé en live (cover-band) et ça passe sans soucis.
    Il a de la pèche et très peu de souffle (quasi rien, mais je suis assez exigeant et plus on met des watts, au plus on entendra). Ça dépend la qualité recherchée et ce que chacun appelle "du souffle" ;-)
    Belle finition sobre, ça fait sérieux sans être agressif. Plastiques utilisés de bonne qualité. Les connectiques sont franches (pas de jeu).
    Parfait pour piano d'étude (conservatoire).
    ok pour studio ou installation fixe.
    Déjà utilisé en live (cover-band) et ça passe sans soucis.
    Le son piano, j'adore. les médiums et aigus sont assez réalistes et pas fatiguant à l'oreille. Les basses sont profondes mais un peu trop de fréquences médium dedans. J'ai testé en passant par une console et enceintes de bonnes qualités et là, les basses sont bonnes (logique il me semble) Le touché est agréable, le lestage des touches est bon et procure de bonnes sensations de jeu.

Les +
    Rapport qualité/prix
    Son et touché vraiment bien
    Piano d'étude et/ou clavier maître studio

Les -
    Une double sortie casque aurait été bien (4 mains)
    Un peu trop de fréquences médium dans les basses.
  • avetiskavetisk

Meilleur piano pour sa gamme de prix

Roland FP-30Publié le 26/04/20 à 08:59
    C’est un excellent piano numérique dont la qualité que ce soit en terme de son mais surtout de touche égale voire dépasse même certains modèles de plus haut de gamme au double de son prix.

Ce que j’ai aimé :

- le fameux toucher Roland qui se rapproche très fortement d’un piano acoustique
    - touches lestés avec une légère différence progressivement plus lourde vers les basses (comme sur certains pianos acoustiques)
    - une superbe banque de son (que ce soit piano ou autres instruments)
    - la function de split pour avoir deux instruments différents (deux fois le même pour ceux par exemple qui veulent travailler avec un prof)
    - les différents réglages comment le reverb
    - les instrument…

Ce que j’ai aimé :

- une superbe banque de son (que ce soit piano ou autres instruments)
    - les différents réglages comment le reverb
    - les instruments “cachés” que l’on découvre par hasard (ça fait toujours plaisir d’en trouver plus)
    - deux prises jack 3.5 et 6.35 (pas besoin d’adapteur du coup ou pour ceux qui travaillent avec un prof et qu’ils doivent utiliser un casque)
    - solide avec une excellente finition (surtout les boutons sont très solides et ne font pas cheap)
    - visuellement je le trouve beau :)

Ce que je n’ai pas aimé :

- pas de sortie MIDI (uniquement via USB)
    - l’interface pour enregistrer ou jouer des morceaux via une clef USB est une horreur (à tel point que je refuse de l’utiliser)
    - parfois je regrette le manque d’un affiche LCD (par exemple on ne peut pas savoir le tempo du métronome, du coup quand j’ai un doute je rerentre la valeur)
    - la sortie exclusive soit casque soit enceinte (impossible d’avoir les deux)
    - pour un modèle “portable” il est sacrément lourd (enfin personnellement ça me dérange pas, je le bouge presque jamais)

Globalement je pense que c’est le meilleur choix dans la gamme de 600€ à 800€ voire 1000€.
  • FendriumFendrium

Très bon piano électrique abordable

Roland FP-30Publié le 22/12/17 à 18:44
    (Avertissement : le piano n'est pas mon instrument principal)

J'ai acheté ce piano pour me perfectionner un petit peu sachant que j'ai assez peu joué auparavant mais je connais suffisamment bien un clavier pour m'y retrouver.

Utilisé principalement couplé avec ma STAN et/ou avec Addictive Keys/Kontakt pour de la pratique, de l'enregistrement/composition via midi.

(Avertissement : le piano n'est pas mon instrument principal)

Au niveau des sensations de jeu, on s'y retrouve, le toucher est lourd, quasiment autant que sur un vrai piano, à défaut, ça s'en rapproche très fortement. Les touches sont plus lourdes dans les graves que dans les aigus. Cette différence est subtile mais n'importe qui ayant joué sur un vrai piano sentira la nuance. La lourdeur du toucher peut être réglée dans les paramètres (ça reste subtile néanmoins).

Au niveau de la matière de la touche, il y a une texture simili ivoire qui est pas mal quand le piano est neuf, mais qui disparaît un peu avec le temps, mais on est très loin de la touche plastique de clavier synthé. Il faudra juste penser à couvrir le clavier pour garder le toucher correct.

Au niveau des sons, j'ai exploré rapidement les banques, et elles sont tout à fait honorables. Le son qui sort des hauts parleurs est un peu grave et manque un peu de medium à mon goût, mais la vocation de ce piano étant surtout pour de la pratique chez soi, je ne vois pas l'intérêt d'avoir mieux. Il y a également un port casque très pratique pour ne pas déranger sa famille le soir.

J'aime beaucoup la simplicité dans les touches pour un piano qui a autant de fonctions par ailleurs, ce qui fait que le piano est très beau (surtout en blanc). L'inconvénient c'est qu'il faudra pas mal se référer au manuel pour comprendre le fonctionnement.

Pour moi un très bon rapport qualité prix pour n'importe qui voulant un clavier avec un (quasi) vrai toucher de piano. Je ne l'avais pas essayé avant de le commander, mais même avec les yeux fermés je suis bien tombé. Recommandé en particulier pour les débutants car il est très important d'avoir du poids pour se faire la main à mon sens.
  • ArcynoArcyno

un rapport qualité/ prix exceptionnel

Roland FP-30Publié le 19/07/16 à 16:07
    J'ai fait une grande étude de marché avant de choisir ce piano, et je dois dire qu'il n'y a pas beaucoup à réfléchir le fp-30 gagne haut la main face à la concurrence.

Le toucher :
    C'est pour moi ce qui a été la révélation de ce piano. J'ai essayé le Kawai ES 100, le Yamaha p115, des Korgs (même haut de gamme), rien n'arrive à la cheville du fp-30 d'après mon ressenti. C'est le seul à moins de 1000€ qui fournit une mécanique ou l'on sent littéralement le marteau du piano, avec la sensation de l'échappement qui fait mon bonheur. Même le fp-50 (qui est le modèle plus haut de gamme) ne fournit pas cette sensation. (Le toucher est par ailleurs configurable)

La sonorité :

Le toucher :

La sonorité :
    Son assez beau, très caractéristique des pianos Roland : un son très rond (presque sourd). Je préfère le son du Kawai ES 100 à celui du fp-30 car la résonance est mieux rendue. Cependant, en jouant sur la configuration de ambiance/brillance du son, j'arrive à un résultat plutot satisfaisant, même si la rondeur du son peut rester un peu frustrant quand le volume est faible (le réalisme prend de l'ampleur avec le volume, et d'autant plus si on branche le piano sur des enceintes plus puissantes). Mais cet avis est très personnel, car je me rends compte que la plupart de mes amis pensent le contraire.

Utilisation :
    Le piano est très simple d'utilisation. L'interface minimaliste ne gène pas franchement, et on s'habitue rapidement aux commandes. Les sons autres que pianos / rhodes ne valent pas trop le détour, et les rythmes sont peu nombreux mais efficaces. On apprécie la prise USB qui est indispensable et la fonctionnalité bluetooth (mais j'avoue ne pas m'en être servi)
    C'est un piano vraiment exceptionnel pour ce prix et je le conseille vivement.

ps : une petite note négative pour la pédale fournie (DP2) qui rempli sa fonction sans plus.. ne pas hésiter à investir dans une DP10 qui est nettement au dessus.