< Tous les avis Roland FP-30
Fendrium Fendrium

« Très bon piano électrique abordable »

Publié le 22/12/17 à 18:44
(Avertissement : le piano n'est pas mon instrument principal)

J'ai acheté ce piano pour me perfectionner un petit peu sachant que j'ai assez peu joué auparavant mais je connais suffisamment bien un clavier pour m'y retrouver.

Utilisé principalement couplé avec ma STAN et/ou avec Addictive Keys/Kontakt pour de la pratique, de l'enregistrement/composition via midi.

Au niveau des sensations de jeu, on s'y retrouve, le toucher est lourd, quasiment autant que sur un vrai piano, à défaut, ça s'en rapproche très fortement. Les touches sont plus lourdes dans les graves que dans les aigus. Cette différence est subtile mais n'importe qui ayant joué sur un vrai piano sentira la nuance. La lourdeur du toucher peut être réglée dans les paramètres (ça reste subtile néanmoins).

Au niveau de la matière de la touche, il y a une texture simili ivoire qui est pas mal quand le piano est neuf, mais qui disparaît un peu avec le temps, mais on est très loin de la touche plastique de clavier synthé. Il faudra juste penser à couvrir le clavier pour garder le toucher correct.

Au niveau des sons, j'ai exploré rapidement les banques, et elles sont tout à fait honorables. Le son qui sort des hauts parleurs est un peu grave et manque un peu de medium à mon goût, mais la vocation de ce piano étant surtout pour de la pratique chez soi, je ne vois pas l'intérêt d'avoir mieux. Il y a également un port casque très pratique pour ne pas déranger sa famille le soir.

J'aime beaucoup la simplicité dans les touches pour un piano qui a autant de fonctions par ailleurs, ce qui fait que le piano est très beau (surtout en blanc). L'inconvénient c'est qu'il faudra pas mal se référer au manuel pour comprendre le fonctionnement.

Pour moi un très bon rapport qualité prix pour n'importe qui voulant un clavier avec un (quasi) vrai toucher de piano. Je ne l'avais pas essayé avant de le commander, mais même avec les yeux fermés je suis bien tombé. Recommandé en particulier pour les débutants car il est très important d'avoir du poids pour se faire la main à mon sens.