Technics SX-P50

4.5/5
  • Mister DenisMister Denis

Très bien

Technics SX-P50Publié le 09/10/12 à 17:39
    C'est un piano numérique, toucher lourd, de 88 touches.
    Les échantillons sont ceux d'un Steinway, et c'est très appréciable et reconnaissable à l'oreille. Pour les autres sons, il faut oublier.

Il y a quelques réglages très utiles, comme la brillance, la réverb., le toucher (léger/moyen/dur), et la transposition (pour travailler avec quelqu'un au chant, ou en groupe).
    On peut évidemment s'en servir comme clavier maître.

Ce clavier est un compagnon fidèle depuis 11 ans.
    Les sons sont très réalistes, et on dupé plus d'une personne. Faites-vous éventuellement une idée sur http://www.dogmazic.net/denisb
    Avec le recul, je commence à comprendre où son…
    C'est un piano numérique, toucher lourd, de 88 touches.

On peut évidemment s'en servir comme clavier maître.

Ce clavier est un compagnon fidèle depuis 11 ans.
    Avec le recul, je commence à comprendre où sont les défauts dans les sons qu'il produit. Parfois, ça sonne un poil étriqué dans les mediums. Mais franchement, quand j'entends les commentaires du type 'le son de piano n'est pas à la hauteur'.... allez même jouer sur un piano droit à 4000 euros, voire sur un vieux Pleyel à queue de 10 000 euros, et revenez ensuite sur le P50, je ne serai pas surpris du verdict. Dont acte si vous avez 40 000 euros pour acheter un C7 Yamaha + les euros pour le faire accorder deux fois par an + faire fabriquer la pièce pour aller autour. Sinon, c'est du pinaillage de bout de ficelle ! Le P50 enterre nombre de claviers actuels, et la limite est ce que vous, vous saurez en faire. Le reste, c'est soit du marketing, soit des oreilles non éduquées qui ont toujours joué du piano sur un synthé. Sur le P50, la "jouabilité" est excellente. J'ai essayé de lui faire jouer des sons de VST de pianos soit disant merveilleux... aucune comparaison ! C'est comme un jeu vidéo, ça doit être jouable, et en cela, le P50 ne decevra personne : vélocité/son/dynamique, toucher.... le compromis est excellent par rapport au prix.

Je l'ai acheté à Los Angeles en 2001 (ça fait classe, hein ?). De tout le magasin, c'était le seul qui m'avait tapé dans l'œil pour le prix. J'ai apprécié son gabarit tout fin, et j'ai accepté de devoir l'amplifier. J'ai joué au casque pendant cinq ans (un Sennheiser HDP 25 un peu fatigué, qui a maintenant 20 ans). Je joue actuellement avec des enceintes de monitor amplifiées Fostex PM, et c'est ... très très bien.
    Ce qui me manque le plus, c'est le fait de pouvoir jouer du synthé, des pianos électriques, et des orgues aux sons corrects. C'est pour cette raison que je vais bientôt le réformer pour acheter un Nord (beaucoup plus cher). Même si au final, pour beaucoup d'entre nous, on revient toujours au son du piano à queue, je pense que c'est toujours très positif de faire des aller-retour entre jouer du piano et jouer d'autres instruments.
    Dernier point : après dix ans, aucun signe de fatigue, pas de touche qui faiblit... pas d'obsolescence programmée ??? Au lieu de le vendre, je m'en vais donc le garder !!

• béru57béru57

Technics SX-P50Publié le 06/06/05 à 10:07
    Bonjour !
    le p 50 technics est très bien pour mon utilisation live et home-studio mais dommage qu' il ne soit pas splittable.Sons ok.

Toucher agréable, pas trop lourd pour moi qui joue du synthé !

2 bons sons de piano , les autres ?
    mais c 'est un piano après tout.

18 mois d ' utilisation sans pb.
  • koko43koko43

Technics SX-P50Publié le 08/01/05 à 03:10
    Pour les caractéristiques, voir l'avis de Didmo plus bas, qui le resume tres bien.

La touche de ce clavier est a mon avis l'une des plus réaliste, mais pas de double action comme sur un piano a queue.

Voici pourquoi j'ai choisi ce piano, les 2 sons piano sont tres bon, les hautes bien définis et les basses tres résonnantes comme sur un vrai piano. Les ressort des notes restent ferme et bien calibrés malgré les années d'utilisation. Il me procure toujours une bonne attaque expressive necessaire dans certaine pieces musicales.

Le boitier en metal brossé est de haute qualité et tres solide, les boutons sont robustes. L'article idéal pour le live et subit sans trop de fragilité les assault du tranport, d'ailleurs il a été concu pour etre transportable.
    Je l'ai depuis 4 ans deja et m'en sert intensément, il me reste fidele et ne m'a jamais donné de soucis.
    Je ne regrette toujours pas mon achat.
  • didmodidmo

Technics SX-P50Publié le 20/08/04 à 15:30
    88 notes, poly 64, toucher agréable, mécanique sympa mais qui ne satisfera pas le puriste.
    Sons exploitables : les deux premiers pianos, le reste est anecdotique (2 EP, strings, voices, quelques orgues pas terribles). On peut empiler deux son, mais polyphonie divisée par deux. Aucun interet.
    Mais après tout, je voulais un son de piano...

On peut tripoter les tempéraments, il y a trois courbes de réponse, reglage de brillance, et une reverbe avec 4 presets : particularité, quand on la coupe, un algo de calcul de la resonnance des cordes se mets en route, et c'est plutot réussi.

Mais après tout, je voulais un son de piano...

Connectique: midi in et out, implémentation minimaliste, une pedale de sustain, et une prise pour l'alim externe. Deux sorties audio + 1 casque.
    Un midi thru aurait été sympa, ainsi q'une autre prise casque.

Pas trés lourd (je n'ai pas le poids en tete, mais je le transporte sans trop en chier)

Pas de molette, midi minimaliste, mais toutefois il me sert quand même bien de clavier maitre. En home studio, il m'évite de rentrer les notes à la main dans le sequenceur, et je fais le reste en éditant.
    En repet, changements de sons directement sur l'expandeur, et comme je ne joue que des pianos et des orgues jazz, voire des nappes, le manque de controleurs ne me penalise pas.

Le clavier n'est pas fatiguant et permet un jeu rapide. Un petit manque de sensation tout de même au bout des doigts, mais vu le prix...

Les deux sons de pianos sont vraiment trés sympa surtout une fois la reverb coupée pour activer la resonnance des cordes.
    Un petit multieffet remplace dde toutes façons avantageusement la reverb integrée.

Je n'ai que deux mois de recul sur ce modèle, mais il me convient. Pas de changement en vue.