< Tous les avis Thomann SP-5500
Tiny Anne Tiny Anne

« piano numérique : oui, piano de scène.. euh.. non »

Publié le 22/11/15 à 14:17
Cible : Les débutants
D'abord mon avis portera sur le sp5500 en tant que piano numérique et pas en jugeant tout ce qu'il propose puisque je trouve que presque tout est gadget à part la partie piano. Et surtout je l'ai acheté pour avoir un piano numérique pas cher avec un bon clavier/touché.

styles de musique et quel contexte : Destiné à parfaire mon jeu piano, et pout m'aider dans mes composition. Je suis bassiste à la base, et ce piano est destiné à venir compléter mon "mini" home studio (tout hors pc) pour avoir une config la plus complète possible prète à l'emploi en quelques secondes pour enregistrer une idée quand elle vient. Style musical : Principalement fusion (Jazz/funk/soul/rnb... )

Finition : La peinture semble fragile (donc les sérigraphies aussi).Au déballage, pas eu de choc pourtant, une toute petite écaille visible sur le dessus.
Il semble solide (heureusement, parce que avec son poids si il est pas solide, je comprends pas)
Toucher du clavier : vraiment pas mal. C'est pas parfait : un tout petit peu léger à mon goût, et le son "minimum", en enfoncant une touche hyper doucement est déjà normalisé (genre je dirais que sur une échelle de 0 à 100 le mini sera environ 4 ou 5).
EDIT : Je rajoute, et c'est très important, la sensitivité du clavier, et donc la réponse des sons qui va avec, est excellente. Par contre si les les sons piano sont exploitables sur les 7 octaves, certains autres sons ne sont pas exploitables sur toutes les octaves (normal aussi : par exemple la basse, on va pas jouer sur les octaves super aigues, ou le saxo sur les hyper graves...). On peut les jouer sur toutes les octaves quand même mais le rendu est... disons aléatoire, et même pour certains plutôt pourri. Mais comme je l'ai dit je juge en tant que piano, pas en tant que sax ou que basse.
Pédale : une seule fournie : le sustain : correcte (possibilité d'en mettre une deuxième et de l'assigner avec différents paramètres)

Paramètres nombreux et ergonomiques : Nombreux : oui plutot moi je voulais juste un piano, bon j'ai pris pour le prix et donc j'ai pris tout les paramètres avec. Mais alors si on peut jouer du piano tout de suite au déballage, le reste est pas du tout ergonomique et pas du tout intuitif (ou alors il faut beaucoup de neurones). C'est genre "tu lis pas le manuel, ben alors tu joues du piano"

Les sons :
Nombreux : oui 559 il me semble
De bonne qualité : euh... comment dire? Les pianos sont plus que corrects. Pour le reste il y a quelques (très peu) bonnes surprises, quelques sons sont corrects pour être exploités pour des accompagnements (pour des maquettes pas pour de la scène à mon avis), et surtout il y a environ 300-400 sons que j'ai pas aimé du tout. Beaucoup de simples variations d'un même son en fait.
L'exemple le plus frappant pour les sons : un son s'appelle SFX, des effets spéciaux (sirène, lion, applause...), un son sur chaque touche. Ok ca peut peut être servir un jour (me demandez pas à quoi, j'en sais rien). Mais après on a 60-70 sons qui sont en fait chaque effet sur toutes les touches avec la même tonalité en plus. Genre tu as le son "lion", le même sur les 88 touches. Et ca pour chaque sons du kit SFX...
En fait : je trouve que je suis un peu méchante : les sons pianos sont super bien faits pour cette gamme de prix, et pour une utilisation "à la maison" Je dirais que dans la gamme de prix, je vois juste un piano en location pour faire mieux.
J'ai testé des dizaines de claviers pendant 6 mois avant d'acheter celui ci (sans tester en plus) pour le prix et les mécaniques marteaux (c'est le seul que j'ai vu à en proposer). Il y avait des équivalents en touché mais avec beaucoup moins de sons et de fonctions annexes.
Pour toutes les fonctions autres que piano numérique, je mettrais 1 ou 2 étoiles partout, mais je l'ai dit au début c'est pas pour ca que je l'ai acheté et donc je le juge pas la dessus.

Pour la partie piano numérique : pour le prix, tant au niveau du touché que des sons, de la polyphonie je mets 5 étoiles partout (pour le prix, j'en suis super contente).
Je prends tout le reste comme un plus, pas toujours super (les lecons un peu simplistes mais seront appréciés par les tout débutants, les accompagnements... no comment lol, les rythmes sont plutôt pas mal en fait, le petit séquenceur pourra servir pour ceux qui n'ont pas un multipiste, sauvegarde sur carte sd...
Beaucoup de "pas super mais qui peut rendre service" en plus du piano.

J'AIME : le prix surtout, le touché (quasi parfait), les sons piano, 2 prises casques

J'AIME PAS : lire le manuel (obligé pour les fonctions autres que piano), les touches presque toutes non éclairées, l'écran qui ne se relève pas (pour les moins grands c'est pas parfait), le bouton on/off peu accessible (à l'arrière), ergonomie des fonctions (les boutons) et des menus (à l'écran), le poids (20 kilos à quelques grammes près)
Concernant l'ergonomie : l'ergonomie pour moi c'est pas la forme des boutons, il sont rectangulaires donc ca va. Il s'agit de leurs emplacements, de leur utilisation et fonction... on se demande tout le temps ou presque "A quoi il sert ?" "Comment ca marche ?" "Comment je fais pour faire ca ou ca ?" "Ou est le bouton pour faire ceci ou cela" "Comment je modifie tel ou tel paramètre ?" dès qu'on fait autre chose que du piano, le manuel en français n'est pas fourni (à cette date il est dispo en téléchargement sur la page du sp5500 chez thomann)
J'aime surtout pas : Pas de housse fournie (oui ok 395 euros faut pas trop en vouloir), mais surtout impossibilité d'en trouver une adaptée. A prévoir absolument dès le premier jour (vous avez compris, il faut la faire soi même, et étanche de préférence) : avec des vraies mécaniques, une protection contre poussière et et accidents divers est indispensable pour prolonger la durée de vie.

Synthèse : Parfait comme piano d'étude, ou pour faire ses compos en home studio (donc utilisation non mobile), avec en bonus des fonctions pour le fun.
Pour ceux qui veulent un clavier Maître (encore qu'il peut le faire) c'est pas ca que je prendrais, même si pour moi il servira peut être de clavier maître dans certaines situations précises.
Pour ceux qui veulent un synthé, expandeur, séquenceur, arrangeur... : à mon avis vous allez regretter votre achat.
J'ai fait qu'une journée de test, je viens de le recevoir cette semaine, la grosse question :
La partie "mécaniques à marteaux" est elle fiable dans le temps ?