< Tous les avis Yamaha P-140
Yamaha P-140
Yamaha P-140

Piano numérique de la marque Yamaha appartenant à la série P

demontnico demontnico
Publié le 13/12/05 à 23:55
Clavier lourd, toucher marteau GH.

Réglage sur 3 niveaux de la sensibilité du clavier.

Sons: 3 pianos, 3 pianos électriques, 1 orgue classique, 1 orgue jazz, 1 violons, 1 clavecin, 1 clavinet, 1 basse et 2 mix (1 piano/strings prédéfini, l'autre à paramétrer).

Effets de reverb réglable + chorus/phaser/tremolo/rotary (au choix)

Réglage sur 3 paliers de la "brillance" du son.

Aucun sortie informatique (usb ou autre).

Connectique Midi in out, pédale d'expression (type cuiller) livrée avec l'appareil.

Super toucher, le meilleur à mon sens, après essais de modèles Kawai, Casio, Roland. Là, on est vraiment très proche du vrai toucher piano.

Configuration catastrophique: il faut avoir en permanence la notice sur les genoux pour effectuer des choses aussi simples qu'un split clavier (sons différents main droite/main gauche). On est dans le "Appuyer F1, puis dans le sous menu, choisissez F1-3, et appuyer sur + et- pour faire défiler les sons": c'est impossible à retenir, mal fait, beurk...

Le manuel est aussi confus que les procédures qu'il décrit, et il faut plusieurs lectures pour comprendre...

Les sons sont bons:

les piano 1 et 3 sont enregistrés en "échantillonage dynamique" sur 5 niveaux + 1 échantillon de retrait de touche. Ca sent l'argument marketing pur... et pourtant, c'est formidable. On se croirait vraiment aux commandes d'un piano à queue de concert (j'exagère un peu, mais pas tant que cela...). Les nuances sont fantastiquement rendues. Le piano 2 n'est pas enregistré selon cette technique, et, bien qu'il utilise un très bon échantillon, il sonne beaucoup plus plat. Je soupçonne même les ingénieurs de Yamaha de ne l'avoir mis là que pour servir de faire-valoir aux deux autres...

Les pianos electriques sont bons et variés (surtout 1 et 2), l'orgue jazz sonne franchement pas mal, le clavinet est très bien (mais n'est pas très utilisable, en tous cas seul); les autres sons sont anecdotiques.

Par contre, OUBLIEZ l'amplification interne de l'appareil: elle est misérable. Je ne parle même pas en terme de puissance: les 2x6 watts suffisent largement en terme de volume. Mais la qualité du son est nulle: pas d'aigus -cela sonne "sourd" et "creux"- ,une distorsion et des résonances audibles dès les plus bas niveau. Avec ce piano, vous jouez au casque, ou vous investissez dans un bon système d'amplification. Quel dommage d'associer de si bons échantillons sonores à une si mauvaise amplification.

Je possède ce piano depuis deux semaines maintenant.

Je l'ai acheté dans la boutique MUSICPROMUSIC (site internet MUSICPROMUSIC.COM), à LE RAINCY -93-. Au bout de trois jours d'utilisation, la joie avait laissé place à une profonde déception, due à la mauvaise amplification et à la complexité d'utilisation du Yamaha P140. J'ai voulu le changer au bout de 6 jours (10 heures d'utilisation à tout casser et moyennant supplément) contre un P120, dont je m'étais rendu compte (un peu tard) que l'amplification et la facilité d'utilisation étaient nettement supérieurs. Un appel téléphonique à la boutique, et... rien. Première phrase de mon interlocuteur après exposé de mon cas "Monsieur, on ne vous a pas forcé à l'acheter", puis "on ne pratique pas le satisfait ou remboursé dans votre cas puisque vous avez acheté le piano dans notre boutique et pas en VPC". "Si vous n'êtes pas satisfait du son, vous pouvez nous acheter un système d'enceintes amplifiées". Vous aurez compris le sens commercial de cette boutique où l'on pratique, pour les malheureux clients qui se déplacent en boutique, le "satisfait ou... rien" (à bon entendeur, à l'heure où tous les autres AREMUS, PLAYBACK, MILONGA (etc...) pratiquent le "satisfait ou remboursé", même hors VPC pour ceux qui ont des boutiques physiques).

Je pense que le Yamaha P140 est vraiment conçu comme un P120 au rabais. Il est très joli (cela a malheureusement compté dans mon choix), mais l'amplification et la complexité d'usage sont rédhibitoires. Pour information, si vous ne cherchez qu'un bon son de piano, prenez plutôt le P60: son amplification sonne beaucoup mieux. Par contre, au casque, le P140 est meilleur et plus varié dans ses sonorités.