Yamaha P-150

Tous les avis sur Yamaha P-150

Piano numérique de la marque Yamaha appartenant à la série P

4.5/5
  • yann70yann70

Yamaha P-150Publié le 04/09/04 à 12:30
    88 notes au touché piano très réaliste.
    3 banques de 12 sons chacune. Les banques PerfA et PerfB sont éditables.
    Piano 1-2 (stereo/mono); Piano3-4; Electric Piano 1-3; Vibes; Organ 1-2; Strings; Bass (electric upright)

Effets paramétrables : Reverb (Room, Stage, Hall, Off); Modulation (Chorus, Symphonic, Tremelo, Off)

Sortie amplifiée 30 W x 2 intégrées au piano donc autonome dans un appartement.

taille : 1385 (W) x 424 (D) x 159 (H) mm (54-1/2" x 16-3/4" x 6-1/4")
    poids : 33.7 kg

L'un des meilleurs à l'époque pour le prix après en avoir essayé des dixaines !!
    Maintenant les modèles qui ont succédés P200 et P250 se sont encore perfectionnés dans le réalisme.

A l'usa…
    88 notes au touché piano très réaliste.
    3 banques de 12 sons chacune. Les banques PerfA et PerfB sont éditables.

Sortie amplifiée 30 W x 2 intégrées au piano donc autonome dans un appartement.

taille : 1385 (W) x 424 (D) x 159 (H) mm (54-1/2" x 16-3/4" x 6-1/4")
    poids : 33.7 kg

A l'usage, si on le considère comme simple instrument de musique dans son salon, c'est vraiment un régal. On branche et ça marche. Ce qui m'avait fait craqué à l'époque quand je l'avais écouté, c'est la qualité incroyable du son sortant des enceintes intégrées. J'ai cru que le vendeur l'avait branché sur un ampli pour pour booster le son. Et bien non, ça sortait bien du piano !!

Les choses se compliquent si l'on s'en sert comme instrument de scène. L'inconvénient majeur c'est la taille et le poids de la bête (voir plus haut) !! C'est quasi intransportable !!!
    Ensuite tout est paramétrable dans la machine, et à moins d'être un expert en programmation MIDI (ce n'est pas mon cas et ça me gonfle !), vous allez facilement vous noyer dans les combinaisons de paramétrage et dans la doc plutôt adressée à un public averti. L'accès aux paramètre est quant à lui plutôt facile et l'on se fait vite aux quelques touches de fonctions d'édition

Vous me dirais que le son est une question de goût et vous avez raison.
    Le son de Piano Yamaha a la réputation d'être métallique, on aime ou on aime pas.
    Moi j'aime et ce qui me plait c'est la dynamique du son et son réalisme. Car il faut dire que le son optimisé en sortie d'ampli interne est bluffant de réalisme.
    Je trouve souvent le son des autres pianos un peu étouffé, ils veulent tous se rapprocher des meilleurs pianos de concert steinway, mais le résultat est souvent décevant et loin de la réalité. A vouloir sonné trop classique, il perde en dynamique.

Voilà c'est tout ce que j'ai à dire sur cette machine que j'affectionne toujours après 7 ans d'utilisation. Depuis j'ai investi dans un P250 qui n'apporte pas de chose transcendante pour le prix et un korg sp200 pour la scène mais ce n'est pas comparable en ce qui concerne le dernier.