< Tous les avis Yamaha P-60
Yamaha P-60
Yamaha P-60

Piano numérique de la marque Yamaha appartenant à la série P

arcobaleno_377 arcobaleno_377
Publié le 12/01/06 à 14:18
Clavier 88 touches, toucher Graded Hammer
Un bon gros bémol à la connectique : un out (casque / sortie niveau ligne), une pédale sustain, MIDI IN/OUT et basta ! Je trouve qu'ils abusent un peu de côté-là. Deux sorties L/R et une pédale supplémentaire auraient été les bienvenues. C'est quand même pas un piano pour enfant !
Bon, le problème de la sortie audio se résoud avec un câble Y, mais à cause de cette connectique cheap je ne lui met que 7

Toucher Graded Hammer Yamaha : le poids des touches varie selon les octaves (+ on monte, + c'est léger, comme sur un vrai piano). A ma connaissance, le meilleur toucher pour un stage piano (le clavier GH est identique à toute la série P chez Yam). Franchement, si vous êtes pianiste, c'est le bonheur ! C'est le point fort de ce clavier relativement simple : un super toucher avec un bon son de piano. Si vous voulez plus de sons et de fonctions, mais un toucher et un piano acoustique moins bon, allez chez M-Audio. Tout dépend de ce que l'on cherche...
Le manuel est OK et la configuration de certains paramètre se fait par des combinaisons de touches au clavier. Tout est bien expliqué et une fiche de raccourci est fournie.

Niveau son, c'est du basique, à savoir un très bon piano accoustique, un second pas mal non plus, un piano electrique façon DX (ouai) et un second nullissime. Sinon, 2 clavecins et 2 orgues classiques (je n'en fais rien), un vibraphone (pas trop mal) et une nappe (quelconque, à mélanger avec les pianos...). Quitte à n'avoir que 10 sons, j'aurais préféré un orgue plus jazzy, un rhodes et un clavinet à la place du clavecin2, orgue2 et piano elec2. Enfin, pour ces sons là, j'ai mes VSTi sur le clavier, mais pour aller jouer avec des pôtes c'est pas très pratique... J'ai pas trop bien compris le choix très classique de Yamaha sur ce coup-là... Vu les pianos accoustiques de qualité (combiné au super toucher), je serais tenté de mettre 10, mais l'absence d'un Rhodes correct ou d'un clavinet me gêne un peu pour jouer jazzy. Donc 8

Quelques jours d'utilisation seulement. Je complèterai cet avis avec le temps. J'aime le toucher du clavier, le son de piano acoustique et le design épuré (mais costaud !) de l'engin. Pas de fioriture !
Je n'aime pas la connectique cheap et l'absence d'un bon piano électrique (il y a en pourtant de superbes dans tous les synthés Yamaha)
J'ai essayé les SP de chez Korg, le P120 de chez Yam (modèle au-dessus, qui ne m'a pas convaincu de lâcher presque 500 euros de +) et M Audio ProKeys. A budget égal, je referais ce choix sans hésiter.
Si j'étais plus riche, je prendrais un ProMéga3 de chez GEM
La machine idéale aurait été le toucher GH et le piano acoustique du P60 + les autres sons du M-Audio (Rhodes, Hammond, Clavinet...)
MISE A JOUR : après plusieurs journées (et nuits !) sur ce piano, je confirme tout le bien que j'en pense (dans la gamme de prix 800-1200 euros). J'ai encore joué sur un SP200 il y a peu : le Yam est mieux (toucher et piano acousitique), y'a pas photo !
Concernant le manque de sons intéressants, je l'ai couplé à un petit expendeur Alesis NanoPiano et, pour quelques dizaines d'euros, le problème est résolu (je laisserai un avis sur le NanoPiano prochainement).