Yamaha Clavinova CLP-411

Piano numérique de la marque Yamaha appartenant à la série Clavinova CLP

4.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Correct
  • Foufoute05Foufoute05

Proche de l effet piano acoustique

Yamaha Clavinova CLP-411Publié le 19/07/23 à 22:02
    J apprécie la touche "reverb" qui permet d adapter la résonnance souhaitée, confidentielle et douce ( room) ou effet concert public (stage), par exemple.
    Pour moi qui ai utilisé le NP31 pendant 10 ans, je peux choisir un toucher "soft" qui demande moins d effort, mais j apprécie le toucher "medium" qui se rapproche bien de l effort fourni sur un piano acoustique, et rend un son plus ample
    Je n' ai utilisé que le métronome comme fonction supplémentaire par rapport à mon ancien NP31, et j en a ais besoin pour améliorer la maîtrise du rythme de mes exercices ou morceaux créés.

Je suis débutante, donc j ai le temps d utiliser les autres fonctions plus tard.
    Seul le son piano ( en room o…

Seul le son piano ( en room ou stage) m intéresse, et il plutôt bien restitué.
  • sesoseso

Yamaha Clavinova CLP-411Publié le 24/08/04 à 12:05
    Petit mot au prealable: je suis pianiste et j'ai acheté ce clavinova pour une maison de campagne peu chauffée où l'emploi d'un vrai piano et impossible (température ,humidité ,mites.....). je ne pourrai donc pas vous parler de l'utilisation MIDI du clavier , du branchement sur ampli, du racordement avec interface....je n'ai rien essayé de tout ça. par contre, pour ce qui est de jouer avec le clavier tout simplement ,ça ,ça pourra aller ;-) alors allons-y!

nombre d'octave: 7 (piano standard)

nombre d'octave: 7 (piano standard)
    son disponible: piano, tone vibes (si je me souvient bien....), deux piano electrique, clavecin, deux orgues. il existe un bouton "variation" qui permet de modifier legerement le son: l'effet dépend de l'instument selectionné. les instument peuvent être assemblés deux par deux mais bon.... à part rassembler les orgues ou les piano electique entre eux ça sert pas trop: essayez de fouttre un son d' orgue avec un son de clavecin et vous comprendrez ce que je veux dire....un bouton "effect" dont l'effet va de 0 à 20 permet de donner plus d'ampleur au son; il me fait penser à une espece de "pédale de chorus pour piano".il existe également un bouton permettant de modifier la reverb: ça va de aucune résonnance à la cathédrale gothique. un bouton glissière permet de regler le volume sonore.voilà pour les différent sons pouvant être produits par la bête. pas de possibilité infinies bien sur mais c'est normal : c'est pas un synthé!! l'atout de ce clavier est plutôt le réalisme mais j'en reparlerai en dessous!
    on bénéficie en plus d'un métronome ( de 40 à 280), d'un mode d'enregistrement, de démos, de fonctions, d'un transposeur...
    sinon ,le son est produit par deux HP situés sous le clavier (gauche et droite). les connections : MIDI (mais j'y connais rien je peux pas en rajouter sur ce sujet), ordinateur (pc ou mac), prise jack pour aller vers des HP ou des ampli instru et puissance, prise jack pour relier avec un éditeur de son.

Pour le toucher je vais être un peu moins généreux: comme cela a été dit precedemment le toucher est bien plus mou que sur de vraies mécaniques, c'est quand même pas super agréable:-( c 'est vrai qu quand on a l'habitude de vrais piano ça fait drôle au début.on finit par s'y faire malgré tout.
    l'utilisation générale est très simple : on allume et on joue. il existe une foule de fonction plus ou moins délicate à gérer. elle sont tres bien expliquées dans le manuel. je m'arrête quand même sur quelques une d'entre elles: la transposition: d'un octave au desuus à un en dessous. très pratique quand on joue avec des instrument transpositeur ou avec un chanteur: en jouant exactement la même chose le son produit est transposé à la hauteur voulue! on oeut également désacorder ce clavier!! ça parrai fou mais c'est très bien pensé: en appuyant sur certaine notes du bas + le do central plusieur fois on peut descendre ou monter jusqu'à un ton et demi la hauteur des notes, autrement dit on n'est plus acordé en A 440! très pratique lorcequ'on joue en même temps que un disc par exemple. enfin la fonction d'enregistement qui permet de ralentir ou accelerer le tempo de ce qui a été enregisté en jouant sur le métronome.
    7/10: à cause du confort de jeu.

Les sons sont très réalistes et c'ets sans aucun doute le point fort de ce clavier. à l'aide d'un bouton qui agit sur le toucher ( "touch"), le clavier finit presque par réagir comme un piano à différente attaque. bien sur c'ets quand même relatif: on pourra jamais atteindre les même finesse d'attaque que sur un vrai piano mais c'est un des clavier les plus réaliste en la matière que j'ai vu. à mon avis avec le réalisme des sons le réalisme du toucher(son produit en fonction de la manière d'enfoncer la touche) est la chose la plus importante et , ici, ces deux caractéristiques sont rassemblées. il est en effet rare de voir un clavier numérique qui répond aussi bien au jeu pratiqué: on est loins des synthé où le son est pareil que l'on cogne ou que l'on effleure la touche. par contre les pédales....l'una corda (sourdine) est innaudible, innutilisable. la pédale de résonnance elle est bien sauf que si on la tient un peu trop longtemps ,les notes jouées en première disparaissent prématurément: il y a un trou dans le son. à par ça question sonorité c'est presque le sans faute

Je l'ai depuis 5 ans et comme dit plus haut il me sert de remplaçant de vrai piano. il remplit parfaitement son rôle. on peut l'avoir d'occas pour pas trop cher et je pense que dans sa catégorie il est assez bien placé. c'est pas éxtrordinaire mais pour son prix c'est plus que corect. je pense que je referai le même choix où alors un autre clavinova supérieur.
  • jdangjdang

Yamaha Clavinova CLP-411Publié le 28/05/04 à 07:57
    Bonjour, je voudrais d'abord féliciter toutes les personnes s'occupant de ce site, franchement très complet et extrêmement intéressant!
    Je possède ce clavier depuis quelques années, et je suis pianiste (de niveau moyen voir débutant). Je me demandais juste si quelqu'un pouvait dire ce qu'il en pensait. Personnellement, je trouve qu'il est très bien, il produit un bon son. Mais étant débutant, je dépose cette demande d'avis pour vérifier si mon oreille musicale est bonne. Avis aux professionnels !

Je trouve le toucher agréable, un peu plus "mou" que celui d'un vrai piano, mais pour un numérique, j'estime qu'il est fort correct. Il y a quelques sons différents, mais que je n'utilise pas. si on veut faire des sons différents (violon,...) on prend un synthé.

Le son est très bon (enfin, je trouve, c'est l'objet de ma demande d'avis). Le seul petit problème, c'est que je trouve que les haut parleurs ne sont pas assez puissants. Au volume maximal, il peut se faire entendre certains petits grésillements.
    Pour ce qui est de la vélocité, une fois de plus, avis de débutant, je trouve qu'il est fort réaliste, c'est un très bon instrument pour débuter au piano sans avoir à débourser des sommes folles.

Je l'utilise depuis maintenant 8 ou 9 ans si mes souvenirs sont bons. Je n'ai qu'un autre synthé (roland EM-10) donc la possibilité de comparaison est fort restreinte. Mais ce qui est sur, c'est qu'il est nettement plus agréable de jouer sur un piano comme celui la que sur un synthé (beaucoup moins de vélocité sur un synthé,...)