Yamaha CP4 Stage

Tous les avis sur Yamaha CP4 Stage

Piano numérique de la marque Yamaha

Prix public : 2 378 € TTC
4.0/5
  • tempotempo

Parfait mais le SSS manque cruellement

Yamaha CP4 StagePublié le 09/08/20 à 23:33
    Ceci n'est pas un avis complet, mais je crois utile de préciser que :
    - Le passage d'une sonorité (voix) à l'autre au sein d'une performance (combinaison de voix et d'effets) coupe franchement la voix précédente ;
    - Le passage d'une performance à une autre coupe non seulement la voix mais également tous les effets (notamment la reverb)... ça pique !

Le Seamless Sound Switching présent sur son successeur (CP88) mais aussi sur d'autres gammes plus anciennes (P90) manque donc cruellement. Peut-être est-ce lié à la techno hybride SCM/AWM2 du moteur sonore de ce combo piano...

Ceci n'est pas un avis complet, mais je crois utile de préciser que :

Je joue des claviers dans un orchestre de reprises RnB et il y a beaucoup d'arrangements à reproduire. Ayant utilisé le P90 auparavant, je ne m'étais pas rendu compte que j'utilisais souvent la transition douce entre sonorités dans les morceaux.

Je suis passé au CP4 essentiellement pour le mode performance qui permet de sauvegarder un bon nombre de réglages (layer, split, volume, effets) dans une mémoire addressable par Program Change. Je peux ainsi associer une performance à chaque élément de la SetList de mon Korg Kronos et enchainer les morceaux rapidement (un seul bouton pour passer au morceau suivant).

Vraiment dommage de devoir jongler avec ce manque de SSS, d'autant que les sensations sur le piano CFX sont réellement bonnes, qu'il y a plein de sons qui font très bien l'affaire et qu'on peut rentrer assez profondément dans les réglages (effets, simulation de preamp, controllers, MIDI).

Léger, discret, élégant il a tout pour la scène, avec un vrai bon son de piano, pourtant !

EDIT :
    Il y a finalement un moyen détourné pour arriver à faire une transition douce entre 2 sonorités : la partie Split (pour peu qu'elle ne soit pas déjà utilisée en tant que telle dans la Performance) !

En effet, une Performance mixe bien les voix des parties Main, Layer et Split. Il est ainsi possible d'activer et de désactiver la partie Split sans qu'aucune des voix des trois parties ne soient coupées brutalement (l'activation du Split ne porte que sur l'action du clavier et non sur le son lui-même).

Bref, il suffit de :
    - Mettre une sonorité sur Main ;
    - Une autre sonorité sur Split avec un SplitPoint à G8 (pour couvrir tout le clavier).
    On passe d'une sonorité à l'autre avec le bouton Split et le son précédent continue tant qu'on ne relâche pas la pédale de sustain. :bravo:

Ce n'est ni très élégant ni très intuitif et cela ne couvre pas tous les cas de figure, mais tant qu'on n'a que 2 sonorités dans un enchainement de morceaux, ça fait le job :clin:
  • neoveoneoveo

Satisfaction garantie

Yamaha CP4 StagePublié le 23/08/17 à 10:04
    Arrivé en remplacement d'un vieux kurzweil, j'ai jeté mon dévolu sur ce piano de scène après avoir comparé de nombreuses références dans cette gamme de prix.

J'avais 3 principaux impératifs pour l'achat d'un clavier lourd de scène : Un bon touché, un poids raisonnable, et des sons de piano et rhodes de haute volées. De mon point de vue ce modèle yamaha remplis ces 3 critères.

Le toucher est vraiment d'une belle qualité silencieux, une belle réponse à la vélocité et pas trop lourd pour les pianos électriques. Une réussite pour un poids de 16 KG le rendant facilement transportable.

Les pianos sont très bons, le CFX est un des meilleur son de piano que j'ai eu l'occasion d'essayer. Petit bémol sur les reverbs trop marqués mais cela est facilement réglable.

Pour les pianos éléctriques, rhodes notamment, les presets d'usines ne font pas honneur aux possibilités de la machine, après quelques tweek effets et réglages ils sonnent d'enfer. Les Wuriltzers sont un petit peu en dessous.

Les finitions sont bonnes et l'accès aux différents réglages assez intuitifs. Il est facile d'enregistrer ses configs de sons pour la scène.

Après plusieurs années a changer de clavier j'ai le sentiment d'avoir trouver l'instrument qui m'accompagnera pendant un long bail.
  • GrioubleGriouble

Bon piano numérique mais...

Yamaha CP4 StagePublié le 21/10/16 à 16:51
    1 photo
    Bientôt 3 ans que je l'utilise.
    La sonorité et le toucher sont très bien mais le revêtement des touches blanches n'est pas de bonne qualité car il y a une usure anormale de plus en plus importante lorsqu'on joue beaucoup.
    Je joue depuis 52 ans et je n'ai jamais rencontré ce problème avec aucun clavier.
  • frontenayfrontenay

Un véritable instrument au service de l'expression pianistique.

Yamaha CP4 StagePublié le 31/01/16 à 10:33
    J'utilise principalement le CP4 dans une formation duo piano/voix.
    ayant possédé un CP5 (25 kgs) avant celui-ci, j'apprécie le poids du CP4 (17.5 kgs) et son nouveau clavier (clavier bois à action progressive Graded Hammer) différent du CP5 , l'ergonomie et la relation entre le clavier et le son, qui, je pense est l'élément important lorsque l'on est pianiste.
    J'ai possédé bien avant un nord Stage 88, un Korg SV1, Un Korg Krome, un CP5 et celui qui me donne entière satisfaction est le CP4.
    Bien sûr, il faut prendre le temps de "tweaker" le son; il faut mettre les mains dedans; mais après avoir accepté cet effort, ce n'est que du bonheur.
    C'est la raison pour laquelle les avis de ceux qu…
    J'utilise principalement le CP4 dans une formation duo piano/voix.
    C'est la raison pour laquelle les avis de ceux qui n'ont pas réalisé cette étape importante sont inintéressants. Les réglages d'usine ne vaudront jamais les réglages personnalisés.
    Sur le CP4 tout est intuitif, on peut modifier de nombreux paramètres sans mettre le nez dans la doc (qui au passage n'insiste pas assez sur la différence entre les voices et les performances; les modifications ne sont enregistrables qu'en mode performance).
    Au besoin, et uniquement pour les courageux qui prendront le temps nécessaire et indispensable pour obtenir LE SON, je veux bien donner mes réglages.
    Mon piano préféré est le CFX qui a une dynamique extraordinaire et permet un jeu très subtil allant des ppp les plus doux aux fff les plus intenses. La plage d'expression est tout simplement celle d'un vrai piano. Il faut cependant commencer par bien choisir la courbe de vélocité. Celle par défaut ne convient pas pour obtenir la plage dynamique la plus large.
    Quant aux Rhodes, ils sont absolument divins, après quelques réglages, notamment de profondeur de vélocité.
    J'ai eu un Rhodes 73 et je connais très bien ce son si particulier.
    Sur le CP4 la modélisation du Rhodes est redoutable d'éfficacité.
    Les autres sons ne m'intéressent pas, excepté un layer (pad) que j'utilise de temps en temps.
    L'important pour moi était de pouvoir transporter mon piano sans m'arracher les bras avant un concert, et d'avoir le clavier le plus proche d'un grand piano de concert. Je note au passage que Yamaha fait des pianos depuis plus de cent ans et donc qu'ils connaissent parfaitement et maîtrisent leur domaine.
    Pour résumer, je n'ai pour l'instant aucun reproche à faire à ce magnifique instrument (car l'on est bien en présence d'un véritable instrument, et non d'un clavier imitant virtuellement un piano).
    Bien sûr d'aucuns objecterons que la résonance par sympathie est absente, mais est-elle vraiment nécessaire, l'entendez-vous sur des CDs où le piano est présent?
    Cet instrument est inspirant et au service de la musique. On l'oublie pendant le jeu pour se consacrer à l'expression artistique.

• fonckfonck

Encore partagé,mais c'est un très bon clavier,qui manque d'un poil d'audace

Yamaha CP4 StagePublié le 21/05/15 à 23:07
    je sors d'un P200,piano destiné à une clientèle pro, avec le clavier graded hammer de yam qui a ses défaut et ses qualités,mais celui que je préférais jusque là,que l'on me parle pas des autres pianos,j'ai toujours été yamaha,j'arrive pas à jouer sur un roland par exemple.
    j'ai essayé un CP1 avant d'acheter le CP4,que j'ai acheté "à l'aveugle".
    je n'en suis pas certain,mais il y a une petite différence de qualité.
    le toucher serait pourtant le même.

Les sons son très "Yam" c'est à dire assez clair et flâteurs.
    le piano une fois modifié à son gout prends plus de sens,c'est plutôt "réglable".
    je n'ai pas encore tout exploré,je ne l'ai que depuis deux heures.
    c'est pas mal,je m'attend…
    j'ai essayé un CP1 avant d'acheter le CP4,que j'ai acheté "à l'aveugle".
    je n'en suis pas certain,mais il y a une petite différence de qualité.
    le toucher serait pourtant le même.

Les sons son très "Yam" c'est à dire assez clair et flâteurs.
    je n'ai pas encore tout exploré,je ne l'ai que depuis deux heures.
    c'est pas mal,je m'attendais à des sons plus "pro" quand même.
    Ils sont bien,mais pas plus,c'est un peu frileux je trouve ^^ un piano de scène a se prix là méritait mieux.

le toucher NW-STAGE semble plus léger que le graded hammer,je l'ai durcit un peu vu qu'il est réglable,il est plus saillant,et la sensation est plus agréable qu'avec du plastique,mais il faut s'y habituer,c'est un réel changement pour du yam.

Je pense que les sons sont moins bien que le CP1,alors qu'il est plus ancien,c'est pas très logique,mais il fallait bien amortir le molosse ^^ chez yam,ce qui est désolant.

point très fort,il est léger, vraiment léger,c'est surprenant,surtout avec ce clavier.

je n'ai pas encore essayé les fonctionnalités midi,A voir.

j'ai joué samedi dernier avec un nord C2,c'est pas mal,mais niveau toucher,on est largement au dessus.
    le nord me semble mieux sur les pianos elec,mais je n'ai pas encore tout exploré,avec yam,il faut ajuster souvent un peu,les sons d'usines sont souvent très asiatisés,colorés,et manquent de personalité.

la finition fait un peu "plastoque" mais c'est secondaire.

a noter qu'il est fabriqué au japon,ce qui est gage de qualité de fabrication,pas comme ces cochoneries finies en chine.

j'ai essayé le CP1 au casque dans un magasin,et le CP4 chez moi avec des HS7 sans caisson.

• foudepianofoudepiano

décevant pour du classique

Yamaha CP4 StagePublié le 23/02/15 à 12:43
    Je l'ai acheté surtout pour les sons de pianos.(je suis pianiste professionnel et j'ai un demi queue feurich à la maison)
    TRès decevant,le sustain n'est pas naturel,la mécanique est très bruyante.
    Bref on s'ennuie ferme au bout de 5 minutes...
    le nouveau son cfx est decevant,finalement un yamaha p 35 à 400 euros est presqu' aussi bien!
    c'est vrai le clavier est très facile.au premier aobord on a l'impression qu'on a une super technique!
    Un piano numérique de plus, au marketing trompeur.
    Bref ok pour de la variété à 2 balles mais pour le reste....

j'ai depuis un korg kronos x88 acheté d'occasion et il y a vraiment un univers entre les 2.
    TRès decevant,le sustain n'est pas naturel,la mécanique est très bruyante.
    Bref on s'ennuie ferme au bout de 5 minutes...
    Un piano numérique de plus, au marketing trompeur.
    Bref ok pour de la variété à 2 balles mais pour le reste....

• jef_citronjef_citron

Très bon clavier

Yamaha CP4 StagePublié le 26/10/14 à 00:52
    Je me dois de donner un avis sur ce clavier qui me satisfait sur presque tous les points.
    La connectique est très complète, surtout au niveau des entrées pédales
    Il y a une ribambelle de sons annexes qui sont vraiment de très bonne qualité
    Les effets sont superbes, surtout les chorus, les phasers

Le toucher de ce clavier est incroyable
    Le toucher du clavier : je ne sais pas si je pourrais trouver mieux un jour
    Et pourtant je crois que j'en ai eu des claviers... CLP 240, HP 307 (assez bruyant), Alesis Fusion 8HD (très mauvais toucher !), Fantom X8 (trop souple et trop bruyant), Korg SV1, Yamaha CP50, Roland FP7-F, plus tous les claviers "légers"
    Le revêtement e…
    La connectique est très complète, surtout au niveau des entrées pédales
    Il y a une ribambelle de sons annexes qui sont vraiment de très bonne qualité
    Les effets sont superbes, surtout les chorus, les phasers

Le toucher de ce clavier est incroyable
    Le toucher du clavier : je ne sais pas si je pourrais trouver mieux un jour
    Le revêtement est superbe et me fait vraiment pensé à celui de mon piano acoustique (un modèle haut de gamme)
    Le toucher est vraiment très proche de mon acoustique (bien que ce n'est quand même pas pareil non plus, mais je n'ai jamais trouvé de clavier numérique identique à un acoustique (sauf les AvantGrand)
    Surtout ce que j'aime c'est qu'il n'y a pas la simulation de double échappement
    Mon piano acoustique est un piano droit et en bout de course de la touche je n'ai aucune résistance particulière
    Je voulais retrouver cette sensation sur mon piano numérique et le CP4 est quasiment le dernier numérique à ne pas proposer la simulation de double échappement
    Sur mon piano numérique précédent cette simulation de double échappement rendait la fin de course de la touche dure et donc non conforme à ce que je ressens sur mon acoustique
    En particulier sur les pianissimo, c'était vraiment problématique
    Là, maintenant ce n'est que du bonheur
    La fermeté des touches me semble très bien dosée: ni trop dure, ni trop souple
    (au risque de me répéter ce n'est quand même non plus la même sensation que sur un vrai piano)

En ce qui concerne les sons de piano : je suis mitigé
    J'ai beaucoup aimé le son de mon ancien Roland FP7-F
    Il était plus "romantique", plus "chaud"

Sur le Yamaha le son est plus pur, plus "aérien"

L'idéal serait d'avoir les 2 (mais je n'en ai pas les moyens)

Je ne peux pas dire que le Yamaha est meilleur que le Roland
    Mais attention on ne peut pas dire que Roland est meilleur que Yamaha
    Ce sera vraiment une question de goût

Une chose est sûre le CFX est direct et puissant, le S6 est plus intimiste et imparfait
    Ces 2 pianos ont vraiment du caractère et sont complémentaires
    Le CFIIIS est une sorte de compromis entre les 2 (c'est aussi celui qui a l'étendue dynamique entre le pp et le ff la plus étendue)

En ce qui concerne les Rhodes, il y a un côté "sucré" dans le son qui peut être divin
    Après ce n'est pas le même son que Roland. J'ai trouvé que Roland était plus "rentre dedans" ce qui peut être intéressant dans certains cas
    Il faut quand même que je travaille un peu plus sur ce type de sonorités car je ne suis pas non plus un très grand spécialiste (je n'ai jamais essayé de Rhodes de ma vie...)
    Toujours est-il que les effets permettent des transformations incroyables du son
    Et on peut avoir jusqu'à 4 effets par son (2 inserts et 2 sends)
    Je ne vous cache pas que je m'amuse comme un fou
    il y a 5 sonorités de pianos électriques très complémentaires les unes des autres

Après on a les CP80, DX, Wurly et clavinet que je trouve tous vraiment très réussis

Si on ne parle que de ces sons, franchement l'écart avec des plugins VST de qualité ne se ressentira qu'avec des écoutes de très bonne qualité et en tendant l'oreille de façon très attentive
    En tout cas pour moi le CP4 a rendu inutile tout VST (à part pour les sons de piano pur car j'aime bien écouter d'autres timbres de temps en temps)

Après il y a tout un tas d'autres sons : strings, vox, synth, bass, ...
    Franchement là aussi c'est très bon
    Il y a très peu à jeter
    La qualité sonore de tous ces échantillons est vraiment excellente (avec des convertisseurs audio irréprochables)
    Cependant l'édition des presets reste limité en comparaison à un sampler classique
    Je crois que le but est d'avoir des sons prêt à l'emploi, qui sonnent très bien, dans le but de l'accompagnement efficace d'un groupe

Je l'ai depuis 1 mois
    Je l'utilise tous les jours
    J'ai un peu trainé pour écrire cet avis car je ne trouvais pas le temps (entre mon travail, ma famille et mon amusement sur le CP4)

Je suis enchanté de mon achat
    Je crois que celui-ci je l'ai pour longtemps (je ne vois pas ce que je pourrais avoir de mieux)
  • RainqlmRainqlm

Je l'attendais depuis des années !

Yamaha CP4 StagePublié le 09/08/14 à 12:49
    Tout a été dit sur les caractéristiques. Côté connectique, un point positif pour les sorties XLR, et un point négatif l'absence de MIDI thru ( ce qui est une hérésie et une incompréhension totale de ma part, bref... ) ce qui m'oblige à avoir une petite thru box midi solution sur scène, pas cool... a l'heure du minimalisme ;-)

Au niveau sons et effets, il y a tout ce qu'il faut, voir plus pour un "piano"...

Toucher excellent, car un bon équilibre dans la "dureté" pour pouvoir jouer du piano et du Rhodes. Bon je ne suis pas très objectif j'ai toujours eu du Yamaha.

Le manuel j'en sais rien je l'ai pas ouvert !

Côté programmation, bon quand on a mis ses papattes s…

Le manuel j'en sais rien je l'ai pas ouvert !

Côté programmation, bon quand on a mis ses papattes sur des machines depuis 25 ans, on va s'en sortir ! C'est pas toujours simple, car c'est assez complet niveau midi, layer split et possibilité de faire agir les contrôleurs sur tel ou tel part + la section clavier maitre... Le tout sur un écran LCD sorti tout droit des années 80 ( me rappelle le Korg DS8 !! ) et 4 boutons de naviguation... Mais ça, et j'en parlerais plus tard, me convient tout à fait, c'est comme les antiseptiques qui donnent mauvais gout aux pastilles Drill, " TU LES LAISSES DEDANS LES ANTISEPTIQUES "

Les sons... Me conviennent... Côté piano, je craque littéralement sur le CFX !
    J'utilise les autres sons de piano assez rarement, mais c'est bien qu'ils y soient c'est utile. Par contre, l'absence du CFX sur le CP40 me pose la question de l'utilité de ce dernier ! C'est, certes une histoire de budget, mais véritablement une différence rédhibitoire pour moi entre les 2.
    Les autres sons me conviennent, tous les EP DX sont terribles, les Rhodes très bien, je ne veux pas chercher la petite bête à comparer avec les concurrents, c'est tellement infime, les sons généralistes ben je prend ce qu'il y a mais juste en cas de besoin car il est "couplé" avec un Kronos... C'est avant tout un piano, mais avec l'avantage d'avoir d'autres son et de lire des fichiers audio sur usb, pour les p'tits plans...

Je l'ai depuis 6 mois, mais il s'est fait attendre le bougre !!! Cela fait plusieurs années que je cherchais à remplacer mon vieux P200, et ce CP4 j'en suis tombé amoureux dès son annonce et sa photo parue sur le web. Alors pourquoi ? Parce que je joue toujours avec 2 claviers, un toucher lourd et un toucher léger, un piano et une workstation, et je tiens à ce que le clavier du dessus soit très proche du piano au dessous. Et va programmer et changer les sons sur scène avec un NordStage et une WS posée dessus ??
    C'est son ergonomie qui me plait le plus, il est petit, et toutes les commandes, boutons et écran LCD sont très proches du clavier, comme ça, en ayant un stand bidouillé évidemment car ça n'existe pas ce que je veux, le Kronos au dessus vient à fleur du clavier du CP4 et au moins je n'ai pas un dénivelé de 40 cm entre les 2 mains ! Avantage supplémentaire, il est léger !!!

Donc en conclusion : certes c'est du plastoc, MAIS TU TOUCHES PAS IL EST LEGER, certes la programmation n'est pas aisé avec ce "petit" écran et le "peu de boutons" si on n'a pas l'habitude, MAIS TU TOUCHE PAS ILS SONT BIEN PLACES.... Tout ça a été pensé et organisé autour d'une ergonomie "physique" et d'un poids qui me conviennent parfaitement.

C'est vraiment un piano de scène, fait pour tout les styles, programmable pour toutes circonstances, très docile et malléable avec une workstation en maitre, et surtout s'intégrant à toutes les confiques. Il est ridicule de le comparer à un SV1, qui lui est un piano fait pour vivre "seul" au vu de sa forme et rapidement programmable... On n'achète pas un instrument car il a un son de Rhodes 0,57% supérieur à l'autre, mais pour ce qu'il à proposer en matière d'ergonomie, de possibilités à s'adapter à sa personnalité et le type de travail que l'on fait avec.

Evidemment que je referais ce choix, car au vu de mes critères et besoins, il est le seul sur le marché pour le moment...
  • blaireau13blaireau13

excellent piano stage

Yamaha CP4 StagePublié le 09/02/14 à 21:06
    Pour les caractéristiques cf internet, il y a tout ce qu'il faut.

Je l'utilise comme un piano, sons de pianos acoustiques, de Rhodes et Wurly principalement.

L'option lecture wav sur clé usb permet de se passer d'un ordi pour faire du piano bar etc...

Le reste des sons ou options (sons, split, layer) peut me dépanner occasionnellement.

Je ne l'utiliserai pas comme clavier maître.

Le toucher: je retrouve les sensations des yamaha que j'ai essayés il y a quelques années, en mieux. Je l'apprécie de plus en plus avec la pratique.

Pour les caractéristiques cf internet, il y a tout ce qu'il faut.

Je ne l'utiliserai pas comme clavier maître.

C'est mieux que le Fp7, le sv1 et le Nord Piano, , mieux que le Kawai MP 10 (trop lourd pour un numérique) mais moins bien que le Roland rd 700. Pour les fonctions de clavier maitre: aucune utilité pour moi, désolé.

La navigation dans les menus pour éditer les sons n'est pas mon fort et je ne m'y suis pas encore mis. (jamais eu de yam) A première vue ce n'est pas convivial et le mode d'emploi est digne des productions japonaises ... Je me comprends!
    On peut me dire de m'y mettre, mais pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? (sv1 et NP étaient quand même plus ergonomiques à utiliser)

Les sons: (enceintes yam MSP5) tous les sons issus du motif (strings, choir, pad, synth, brass, etc...) sont corrects, quelques uns excellents. J'aurais bien aimé quelques voix de scat de haute qualité.

Jouer de l'orgue avec un tel clavier est quasi impossible, pour moi.

Clavinets: très bien, mais avec le toucher un peu lourd ce n'est pas facile à doser.

Electric pianos 3 (cp 80 et DX7, les sons yam): quasiment parfaits mais je ne les utiliserai jamais, et j'ai horreur des EP typés DX7.

Electric pianos 2 : Wurly, très bons, ras. Meilleurs que chez Nord à mon avis.

Les 3 pianos acoustiques sont superbes et variés, les démos de Blake Angelos et Phil Clendeninn montrent bien leurs spécificités. A la base je trouve la reverb un peu trop prononcée, mais ça se règle, et ça dépend du local. C'est bien mieux que pour le SV1 et il n'y a qu'un seul son du Nord Piano que j'aurais bien gardé, les autres ne me manqueront pas.

Les Rhodes (EP1) : C'est moins flatteur que sur le sv1 et le Nord Piano, à la première écoute, mais plus réaliste, aussi bien dans la façon d'attaquer pour faire sonner, que dans le rendu sonore. C'est assez brut, comme un vrai, reste à ajouter les effets nécessaires si besoin. L'attaque est bien progressive et le toucher correspond bien au jeu du Rhodes, comme pour un vrai. Le premier choix d'usine n'est pas terrible, j'en ai mis un autre.

Je l'utilise depuis une bonne semaine, intensivement.

J'ai possédé un Roland FP7 puis un Korg SV1 et j'avais un Nord Piano 1 que j'ai eu l'occasion de vendre.

Le CP4 m'attirait et j'ai craqué.

+: le toucher, les sons, le poids avec un tel toucher, l'option lecture wav sur clé usb.

-: moins facile d'utilisation que le sv1 ou le Nord Piano, moins instinctif.

rapport qualité prix bien étudié, plus intéressant que le Nord Piano, moins cher et moins lourd que le futur RD 800.
  • manico97manico97

Excellent piano de scène!

Yamaha CP4 StagePublié le 01/01/14 à 22:30
    Tout ce qu'il faut, voir le site constructeur

Le toucher du clavier est excellent, le meilleur que j'ai pu connaître jusqu'à présent!
    Il permet une expressivité au top, et un confort de jeu des plus agréables!
    Le manuel suffit, ça n'est pas une usine à gaz non plus.
    La configuration générale est abordable sans souci.
    La sélection des canaux midi et des patchs et simple.

Les sons sont superbes, c'est du Yamaha, donc ça sonne piano Yamaha, avec un vaste choix d'acoustiques comme d'électriques qui sont aussi très bons!
    Tout ce qu'il faut, voir le site constructeur

Il permet une expressivité au top, et un confort de jeu des plus agréables!
    Le manuel suffit, ça n'est pas une usine à gaz non plus.
    La configuration générale est abordable sans souci.
    La sélection des canaux midi et des patchs et simple.

Je l'utilise en complément de beaucoup d'autres machines, donc possédant déjà entre autre un Hammond XK3C par exemple, les sons d'orgue ne m'intéressent pas, mais si je n'avais que ce clavier, je serais très content des sons généralistes qu'on trouve dedans, et qui sont issus des Motif.
    Un point important, c'est que contrairement à certains autres claviers, tous le sons sont jouables ici, ça confirme un aspect de la marque Yamaha: ça sonne et ça va droit à l'essentiel.
    L'expressivité est excellente, la meilleure que j'ai connu à ce jour!

Je l'utilise depuis un bon mois, j'ai toujours un SV1-88, j'ai essayé le RD700-NX que j'ai bien aimé, mais une fois passé le toucher et quelques pianos acoustiques, le reste ne m'a pas enchanté, les Nord que j'ai essayé n'avaient pas un toucher qui me plaisaient, les sons étaient bien sympas, mais au niveau interaction entre clavier et sons, c'est moins confortable et expressif que le CP4!

Je trouve ce clavier très bien situé au niveau prix, et je referais ce choix sans hésitation!