Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha CP4 Stage
Photos
1/239
Yamaha CP4 Stage

Piano numérique de la marque Yamaha

Prix public : 2 378 € TTC

Sujet CP4 vs CP1

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 4 299 vues
  • 6 followers
1 CP4 vs CP1
Bonjour.

Je me pose la question suivante : est-ce que le CP4 reprend la même conception sonore du CP1 (samples + modélisation) ou s'agit-il d'un autre instrument avec une autre technologie ?

Si je devais revendre mon CP300, j'hésite entre trouver un CP1 d'occasion et acheter un CP4. Sachant que le CP1 se focalise uniquement sur les sons de piano, et qu'il coûte très cher, est-ce un gage d'un grand soin apporté à la qualité de reproduction des pianos ?

Le CP4 est vraiment bien, j'avoue mais le CP1 semble aller plus loin en terme de réglages (à moins que le CP4 propose la même chose dans ses menus).

Un avis ? :8)

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

[ Dernière édition du message le 14/01/2015 à 12:11:47 ]

2
Bonjour,
Tu tombes bien je possède les deux et je joue dessus pratiquement tous les jours.

En fait, par manque de place suite à un déménagement, j'ai revendu mon piano acoustique ( yamaha S6 - 2,12m) et acheté ce que j'ai trouvé (à mon avis) de plus ressemblant à mon S6 (haut de gamme chez Yamaha) en terme de son et de toucher.
Après plusieurs essais (V-piano Roland, Kawai,....) j'ai acheté le CP1 car j'adore son toucher et ses sons. Ce modèle vu son poids a été acheté pour la maison seulement. J'ai donc acheté pour la scène son petit frère le CP5 moins lourd. Mais bon, après plusieurs sorties, je l'ai trouvé trop lourd et pas aussi bon que le CP1. Je l'ai revendu et acheté un Nord Piano 2 vraiment plus léger mais pianistiquement moins bon que le CP5. A la sortie du CP4, je l'ai donc vendu car là, j'avais les 2 : la légèreté et un clavier en bois avec un bon toucher.
Maintenant, pour répondre à ta question entre le CP1 et le CP4, sache qu'au niveau toucher, le toucher du CP4 est vraiment très bien mais pas aussi top que le CP1. Au niveau des sons, là aussi, le CP1 est vraiment supérieur mais les pianos du CP4 sont quand même très corrects ( je préfère le CFIII comme sur sur le CP1 que leur nouveau CFS qui est trop brillant)
Pour conclure, si le poids ne te fait pas peur, trouve un CP1 d'occasion ( y en a sur le bon coin pour quasiment le prix d'un CP4 neuf) c'est vraiment un super instrument permettant des nuances proches d'un vrai piano de qualité et le toucher est très très bon. Sinon le CP4 est pour moi le meilleur piano de scène actuel (sons, toucher), et j'en ai eu et essayé un paquet...
3
Un grand merci pour toutes tes précisions ;)

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

4
Je possède aussi un CP4

Je n'ai jamais pu toucher un CP1 mais à son époque j'avais essayé longuement des CP5
En ce qui me concerne je n'avais pas apprécié le toucher du CP5 car il était trop léger avec une résistance trop marquée au début de l'enfoncement
En théorie le toucher du CP1 est censé être le même que le CP5
Donc cette remarque me ferait hésiter pour un CP1
En tout cas il faut impérativement en essayer un avant de se décider

Quoi qu'il en soit je trouve le toucher du CP4 quasi parfait
Une fermeté bien dosée et beaucoup moins de résistance au début de l'enfoncement (ce que réussissait parfaitement Roland mais avec un toucher plus léger malheureusement)
Et je ne peux que conseiller l'achat de ce clavier (pour peu qu'on apprécie le son Yamaha, ce qui n'est pas le cas de tout le monde)


Bons essais !!!
5
Je confirme que le toucher du CP1 est largement supérieur que celui du CP5 ayant eu les 2 ensemble (CP1 pour la maison et CP5 sur scène) avant d'avoir le CP4.
dans l'ordre toucher et sons : CP1 - CP4 - CP5 garanti satisfait ou remboursé :lol:

[ Dernière édition du message le 16/01/2015 à 17:26:57 ]

6
Bonjour,

Je viens d'acquérir le CP4, après avoir eu successivement, le Nord Stage 88, le Korg SV1,et le CP5.

C'est pour moi le meilleur dans sa catégorie, voir mon avis (Frontenay) :

Le clavier est parfait pour un accord entre le son joué et le toucher.

Le son CFX, après quelques menus réglages pour diminuer la brillance est parfait. Il est ample, plein, charnu,et équilibré sur l'ensemble des registres. Et détail important, le timbre est fidèle sur l'ensemble des nuances, ce que le RD800 ne fait pas.

Je l'ai choisi pour avoir un très bon son de piano et de Rhodes et pour son poids (17.5 kg). Les autres sons ne m'intéressent pas, hormis un layer de pad.

Je l'utilise principalement dans une configuration "piano-voix".
7
Je confirme aussi.
J'ai un CP4 à la maison et qui sert aussi en concert.
je joue en répétition sur un Roland RD 700 GX ou NX et ai essay comm tout le monde les Nord Stage 2, electro 5HP.
Avant de prendre le CP4, j'ai essayer un WE un RD 800.
Au début, les Roland semblent plus chouettes, surtout dans le mix.
Puis, avec l'habitude, le CP4 semble plus fin, permet plus de nuances.
Niveau clavier, l'échappement des RD et autres m'ont agréablement surpris : comme un vrai piano à queue ( pas les droits, il n'y a pas d'échappement à mi course de l'enfoncement). mais comme cela ne correspond pas à la possibilité de répétition comme une vrai piano à queue, je trouve l'intérêt réduit.
Peut-être pour les pianistes qui switchent en permanence entre le piano acoustique de concert et le piano de répétition
Comme les autres, je préfère le CF3 au CFX, un peu trop brillant, même si c'est la spécificité des Yamaha.
Coté clavier, le CP4 semble vraiment un excellent compromis. J'ai eu pendant presque 7 ans un Yamah C3 à la maison, donc, j'ai un bon outil de comparaison.

L'avantage du CP4, c'est aussi son poids à 17,5 kgs. Avec une housse soudwear à 4 kgs, ça se transporte facilement même si 12 ou 13 kgs serait encore mieux.
Par contre, la fabrication avec le plastique qui prend la poussière, c'est moins bien qu'un RD 800 qui semble plus costaud mais qui affiche sur la balance ses 23 kgs.

J'ai récemment essayé un nord electro 5 HP mais le clavier est lourdingue et moins bien que le stage qui est lui même bien moins bien que le CP4. je l'aurai bien acheté le NORD Electro5HP pour les sons, le poids, le tout en un mais clavier bas de gamme, bruyant et pas agréable ( pour moi).

8
Salut messieurs j hésité entre le cp4 yen et le grandstage qui sonne aussi a mon gout et aussi est ce que le cp4 sonne plus gros niveau rhodes piano que le montage merci de m éclairer merci