< Tous les avis Yamaha CP50
Yamaha CP50
Yamaha CP50
alain38 alain38

« Bon clavier 88 notes, rapport Q/P excellent »

Publié le 08/01/12 à 16:06
Les caractéristiques de ce clavier YAMAHA 88 notes sont largement décrites sur le site du constructeur. Il est livré avec une pédale de sustain FC3 (jack stereo)et CUBASE AI5.
Côté liaisons informatiques, on dispose de prises MIDI et USB.
Les performances MIDI sont très complètes (possibilité de découper le clavier en 4 zones distinctes, et d'émettre sur 4 canaux MIDI, fonction indispensable pour piloter des synthés ou expandeurs sur scène à partir du CP50)

J'ai acheté ce clavier essentiellement pour la qualité de son toucher, ainsi que pour ses fonctions MIDI étendues, car j'avais avant tout besoin d'un clavier maître 88 notes à toucher lourd pour remplacer mon vieux (25 ans !) KX88 Yamaha sur scène. Ce dernier, bien que fonctionnant encore comme au premier jour, est lourd et encombrant, et dépassé techniquement sur deux points essentiels : la dynamique et le toucher "piano".
Si le piano du CP50 est très bon, les autres sons sont nettement en dessous. J'utilise des synthés Kurzweil (K2600/K2661) sur scène, dont les sonorités sont incomparables tant dans les instruments acoustiques que pour les sons de synthèse ; le fait d'avoir, en plus d'un clavier maître de classe, un son piano de bonne facture dans le CP50 est un plus, mais quand on dispose de synthés Kurzweil, ce n'est pas nécessaire.
La logique de réglage du CP50 ainsi que le manuel sont un peu déroutants, mais on s'y fait vite, car les possibilités sont en fait peu nombreuses (par rapport à un synthétiseur).
Je n'ai pas encore testé les fonctions de création ou d'édition de morceaux via CUBASE AI5, ma priorité étant d'abord le jeu live sur scène.

Comme dit précédemment, c'est d'abord le son du piano acoustique qui fait la valeur du CP50, et à la marge certains pianos électriques types Rhodes, le reste est anecdotique.
L'expressivité du clavier, due à la qualité du Graded Hammer system, est très bonne, c'est pour cela que je l'ai acheté. Elle est comparable au S90ES Yamaha que je possède aussi, mais qui est trop fragile et encombrant pour la scène. Elle est bien meilleure que celle de mon KX88, que je conserve car il est indestructible.
Les effets sont discrets mais limités, rien à voir avec un multieffet type KDFX de Kurzweil.

Le CP50 est avant tout un clavier maître idéal pour une utilisation sur scène ; côté sonorités, à part le son de piano, il ne peut rivaliser avec des vrais synthés comme le K2600 de Kurzweil. Le CP50 (excellent clavier, sons limités) et le K2600 (clavier très moyen, sonorités variées et excellentes) se complètent d'ailleurs très bien, c'est pourquoi j'ai acheté le CP50 après avoir essayé des tas de modèles pour avoir un clavier à toucher lourd de qualité.
Son rapport Q/P est intéressant, surtout si on s'adresse à un discounteur français basé à Valence. La fiabilité des claviers YAMAHA est légendaire (mon KX88 date de 1985, il en a vu de toutes les couleurs !) et le CP50 est vendu avec une garantie de 3 ans.
C'est un choix que je ne regrette absolument pas.